Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SORTIE - 5 musées insolites à découvrir à Bangkok

House-350House-350
Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 26 mai 2016, mis à jour le 16 mai 2018

Corps plastinés, retour dans la Thaïlande des années 1950-1960 ou collection d’objets autour du célèbre personnage de Batman, à côté des musées “classiques”, on trouve aussi quelques lieux plus insolites.

House of Museums
Le House of Museum, c’est un petit tour dans le passé, une madeleine de Proust, des souvenirs de l’enfance qui ressurgissent entre une vieille machine à écrire, des boîtes de Smarties ou des affiches publicitaires avec des mannequins aux coupes de cheveux démodées! Bienvenue dans les fifties et sixties à travers les objets du quotidien utilisés à l’époque en Thaïlande, jukebox, accessoires de beauté et bouteilles de Coca au menu.

Le House of Museum est un petit musée de trois étages qui, dès la porte d’entrée, fait penser à un marché, entre boutique de bonbons, pharmacie, cabinet de dentisterie, salon de coiffure. Partout des objets de la vie quotidienne, provenant principalement de donation. “En général, les musées traditionnels ne s’intéressent pas à ce genre d’objets, ça n’a pas assez de valeur artistique et ce n’est pas encore assez vieux pour rentrer dans l’histoire", explique Wanna Nawikamune, fondatrice du musée. "Pourtant, c’est une façon de connaître et de comprendre la Thaïlande, les débuts de l’influence américaine dans le quotidien des Thaïlandais. C’est de là qu’est partie l’idée de ce musée avec ma soeur”, poursuit-elle.

Infos pratiques
Le musée est ouvert uniquement le samedi et dimanche de 10:00 à 17:00
Adresse : Khlong Pho Land, 170/17 Moo 7, Soi 2, Khlong Pho Rd., Sala Thammasop, Thung Kru, Bangkok 10170
S’y rendre : Malheureusement le musée étant excentré, il n’est pas facile de s’y rendre en transport en commun, le plus simple est encore d’y aller en taxi.
Prix : 40 Baht - Gratuit pour les enfants
Téléphone : 08 9666 2008

Batcat Museum


Situé un peu en dehors de Bangkok dans le quartier de Ban Kapi, le Batman Toy Museum est le plus grand musée dédié aux jouets de Thaïlande. Et tout comme son nom l’indique, il est plus particulièrement orienté sur Batman et les super-héros de comics. A l’intérieur du musée, à peine la porte franchie, la famille Simpson, Astro Boy, Hulk, Gorillaz et bien sûr Batman vous accueillent en couleur dans les deux grandes salles et deux mezzanines contenant près de 50.000 jouets, livres, jeux de société et autres merchandasing consacrés aux super-héros depuis les années 60. Oui, oui on peut vraiment décliner un simple super-héros en autant d’objets!

Infos pratiques
Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 9:00 à 17:00
Adresse : 3702 Srinakarin Rd. | Huamark, Bangkapi, Bangkok 10240, Thaïlande
Le plus facile pour se rendre au musée est de prendre le bateau jusque Ban Kapi et de marcher 5 minutes ou de prendre l’Airport Link jusqu’à la station Huamak puis de continuer en taxi.
Téléphone : 02 375 9006
Prix : 250 bahts pour les adultes et 150 bahts pour les enfants, réduction sur présentation de votre carte d’identité thaï ou d’un permis de conduire thaï.
www.facebook.com/batcat.museum

Death Museum


Si vous estimez qu’un musée est plutôt synonyme d’oeuvres d’art et de jolies choses, le Death Museum au Siriraj Hospital n’est pas pour vous. Par contre si vous êtes en recherches de quelques choses de différent, voir de morbide, ce musée va vous plaire! Dès l’entrée le ton est donné, des bébés reposent depuis des années dans des cuves remplies de formol, des embryons de tout âge, malformations et bébés siamois, squelettes, parties du corps humains, le musée n’est pas des plus joyeux. Et pour amplifier cette ambiance “glauque”, des jouets ont été déposés à côté de certains corps de bébés!

L’exposition se veut néanmoins une mémoire scientifique de certaines maladies, on regrette pourtant de ne pas trouver plus d’informations et d’explications pour chaque pièce présentée pour apporter un réel côté didactique et non d’en faire une simple curiosité.

Infos pratiques
Le musée est ouvert du lundi au samedi de 9h à 16h
Adresse : Siriraj Hospital, 2 Wang Lang Road, Bangkok Noi, Bangkok 10700
Le plus simple pour s’y rendre est de prendre le bateau sur le Chao Praya et de descendre à Chang Pier ou Prajan Pier.
Téléphone : 02 419 2619
Prix : Gratuit
www.si.mahidol.ac.th/museums/en/#_=_

Magic Art Museum


Envie de faire une pause dans votre après-midi shopping au MBK ? Direction le 7ème étage et le “Magic Art Museum” pour une plongée presque réelle dans des œuvres d’art grâce aux effets d’optique. Le musée se décline en un enchaînement de galeries, on passe de la salle des horreurs à la salle dédiée à la culture thaïe sans oublier la Funny Zone ou encore le “Photoland”. Tous les tableaux sont interactifs et vous offrent la possibilité de réaliser des photos d’illusion vraisemblable entre une promenade en trickshaw dans Chinatown ou en longtail boat sur un marché flottant, tentative d’évasion de la cage d’un gorille ou séance de surf sur une mer de dollars. Des indications au sol vous indiquent où vous placer pour le meilleur effet, la seule limite reste votre imagination pour réaliser les photos les plus funs.

Le Magic Art Museum n’est pas le premier musée du style en Thaïlande, il en existe à Phuket, Pattaya et Chiang Maï ainsi qu’un deuxième à Bangkok à l’Esplanade Mall sur Ratchadaphisek Road.

Infos pratiques
Le musée est ouvert tous les jours de 10:30 à 22:00
Adresse : 7ème étage du MBK CENTER 444 Phayathai Rd. Wangmai
BTS National Stadium
Téléphone : 02 6117 1645
info@magicartmuseum.com, rev@magicartmuseum.com
www.magicartmuseum.com/Museum.html
Prix : 350 bahts pour les adultes étrangers / 180 bahts pour les adultes thaïlandais
220 bahts pour les enfants étrangers / 120 bahts pour les enfants Thaïs
Réduction pour les étudiants sur présentation de la carte d’identité, gratuit pour les enfants en dessous de trois ans.

Human Body Museum

Tout comme le Death Museum, il faut avoir le coeur accroché pour visiter le Human Body Museum. Ici, point de simples maquettes du corps humain mais bien de vrais corps bien réels. Enfin, presque réels, “plastinés” comme on dit dans le jargon. La plastination, aussi appelée imprégnation polymérique est une technique visant à préserver des tissus biologiques en remplaçant les différents liquides organiques par de la silicone. Le corps plastinés ne sent rien et peut être conservé de nombreuses années sans subir les dégradations habituelles du temps. D’un point de vue anatomique, cette technique permet d’observer le corps dans ses moindres détails, les muscles, les tendons, les organes, tout paraît vivant ou comme extrait du corps humain quelques minutes avant votre visite!

Si le musée n’est pas très grand, les explications sont complètes, de la technique de la plastination aux détails pour chaque corps, chaque spécimens est détaillé, en thaï et en anglais.

Infos pratiques
Le musée est ouvert du lundi au vendredi de 10:00 à 16:00.
Adresse : 9ème étage de la faculté de dentisterie de l’université de Chulalongkorn
BTS Siam ou MRT Sam Yan ensuite Shuttle gratuit jusqu’à la faculté de dentisterie
Téléphone : 02 218 8635
Prix : Gratuit
Catherine VANESSE (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) vendredi 27 mai 2016
{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 26 mai 2016, mis à jour le 16 mai 2018

Flash infos