Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CULTURE – 500 ans de présence européenne décryptés au symposium des NMV

naraiaudiencebnaraiaudienceb
Écrit par Lepetitjournal Alger
Publié le 17 février 2011, mis à jour le 8 février 2018

Les Volontaires du musée national de Bangkok proposent le 24 février prochain un symposium pour revenir sur les 500 ans de présence des Européens au Siam, et célébrer par la même occasion le centenaire du Département des Beaux Arts. Plusieurs intervenants renommés vont aborder l’impact qu’ont pu avoir les Portugais, les Italiens ou encore les Français dans la culture thaïlandaise ces derniers siècles

Le Chevalier de Chaumont, ambassadeur de Louis XIV au Siam, lors d'une audience solennelle avec le roi Narai (Photo DR)

Saviez-vous que le traditionnel dessert thaïlandais, le Foi Thong, avait été inspiré d'un met portugais ? Ou que de nombreuses grandes avenues et infrastructures de Bangkok, notamment le Monument de la Démocratie et la statue du roi Rama Ier, étaient les œuvres d’un sculpteur italien naturalisé thaïlandais mais aussi premier directeur de l’université Silpakorn, Corrado Feroci ? C'est ce que proposent d'aborder les Volontaires du musée national de Bangkok (NMV) le 24 février prochain, lors du symposium "500 ans : Les Européens au Siam". 14 intervenants viendront évoquer l’impact dans de nombreux domaines qu’a pu avoir l’arrivée des Européens au Siam, aujourd’hui terre d’accueil de beaucoup d'expatriés. "Il s'agit de revoir l'histoire de nos ancêtres, de changer de perspective par rapport au travail habituel des NMV", explique Matthias Geisler, leader du groupe organisateur de ce symposium. "Nous allons retracer ces 500 années en nous intéressant aux différents siècles". Par exemple, Chakrarot Chitrabongs abordera l’éducation européenne de l’élite thaïlandaise; Thavatchai Tangsirivanich, principal expert thaï en cartographie, devrait s’intéresser à la question épineuse de Preah Vihear, tandis qu’Alain Forest devrait revenir sur l’histoire très controversée de Phaulkon, premier conseiller du roi Narai.

Un zoom sur la présence française au Siam
Et, même si une place importante du symposium sera naturellement consacrée aux Portugais – premiers Européens arrivés officiellement au Siam – les Français ne seront pas en reste. Directrice de l’Alliance Française de Bangkok qui sponsorise l’évènement, Claire Keefe-Fox présentera ainsi "Les Français au Siam". "Il y a toujours eu une continuité de la présence française grâce aux missionnaires arrivés au 17ème siècle", explique-t-elle, "toutefois, elle est restée anecdotique jusqu'à la fin du 18ème siècle". Les Français ont ainsi été les témoins de la débâcle d’Ayutthaya, alors capitale du Siam et réduite en cendres en 1767 par le roi birman Hsingyoushin. Claire Keefe devrait notamment revenir sur les hauts et les bas des relations franco-siamoises, et d’une certaine ambiguïté qui s’est tissée au fil de l’Histoire. À la fin de la journée, une élection du "top 10 farang" aura lieu sur une liste de dix personnalités décédées qui ont marqué le Siam. Au total, une quinzaine de bénévoles ont travaillé sur cet évènement qui a nécessité quatre mois de préparation.
(http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) jeudi 17 février 2011

Symposium, 500 ans : Les Européens au Siam

Jeudi 24 février, de 9h à 16h30
National Theatre Bangkok, à proximité du musée national
Prix : 600 bahts pour les membres des NMV, 800 bahts pour les autres
http://www.museumvolunteersbkk.net

lepetitjournal.com Alger
Publié le 17 février 2011, mis à jour le 8 février 2018

Flash infos