Lundi 19 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

YASMINA KHADRA - "Je suis exclu de la francophonie"

Par Lepetitjournal Alger | Publié le 11/12/2014 à 23:00 | Mis à jour le 16/12/2014 à 16:04

Alors que son dernier roman "Qu'attendent les singes?" est paru en avril dernier, l'écrivain algérien Yasmina Khadra, auteur de L'Attentat, Ce que le jour doit à la nuit, a fait escale à l'Institut français de Valence. L'occasion d'aborder l'avenir de la francophonie.


Lepetitjournal.com : Vous dites souvent que vos romans sont des passerelles entre les peuples, est-ce le cas de la langue française ?

Yasmina Khadra (photo archives lepetitjournal.com) : La littérature ne relève pas de la langue, elle relève du don de soi. On peut écrire dans n'importe quelle langue si on est sincère et si on est vraiment porté par un élan humain, on ne peut qu'atteindre les gens. La langue française elle est nécessaire car c'est aussi un instrument de communication partagé par plusieurs peuples qui nous permet de nous comprendre. A condition de la défendre. La francophonie, si elle agit uniquement comme une main tendue à la prévarication, ça ne sert à rien. Moi personnellement je suis exclu de la francophonie, vous trouvez ça normal ? Cette institution ne reconnait pas ceux qui font quelque chose pour la langue française. Je suis quand même l'écrivain francophone le plus traduit au monde.. Lire la suite sur notre édition de Valence

lepetitjournal.com Alger

Lepetitjournal Alger

L'édition d'Alger de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

La France veut attirer les étudiants indiens

A l’occasion du Knowledge Summit, Premier Sommet franco-indien dédié à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation, qui se tiendra à Delhi les 10 et 11 mars prochains...

Vivre à Bombay

LIVRE

L’Inde, un voyage sans retour 

La tête retournée et les émotions piquées au vif, l’expérience indienne de Christine Sagnier a donné naissance à un très beau roman, La Lettre de réclamation.  

Communauté

Votez pour votre candidat préféré au Prix du Public Asie !

Découvrez les 10 finalistes du Trophée Prix du Public des Trophées des Français d'Asie, parrainé par la Banque Transatlantique, et ne perdez pas l’occasion de voter pour votre candidat préféré !

Que faire à Bombay ?

INDIAN THERAPY - Le roman d'une femme d'expat à New Delhi

Abandonner sa vie parisienne, ses amis, son job et une miraculeuse place en crèche pour son fils pour suivre son mari et se confronter à l’Inde, tel est le destin de l’héroïne d’Indian

Comprendre l'Inde

LIVRE

L’Inde, un voyage sans retour 

La tête retournée et les émotions piquées au vif, l’expérience indienne de Christine Sagnier a donné naissance à un très beau roman, La Lettre de réclamation.  

Sur le même sujet