Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

YASMINA KHADRA - "Je suis exclu de la francophonie"

Écrit par Lepetitjournal Alger
Publié le 11 décembre 2014, mis à jour le 16 décembre 2014

Alors que son dernier roman "Qu'attendent les singes?" est paru en avril dernier, l'écrivain algérien Yasmina Khadra, auteur de L'Attentat, Ce que le jour doit à la nuit, a fait escale à l'Institut français de Valence. L'occasion d'aborder l'avenir de la francophonie.


Lepetitjournal.com : Vous dites souvent que vos romans sont des passerelles entre les peuples, est-ce le cas de la langue française ?

Yasmina Khadra (photo archives lepetitjournal.com) : La littérature ne relève pas de la langue, elle relève du don de soi. On peut écrire dans n'importe quelle langue si on est sincère et si on est vraiment porté par un élan humain, on ne peut qu'atteindre les gens. La langue française elle est nécessaire car c'est aussi un instrument de communication partagé par plusieurs peuples qui nous permet de nous comprendre. A condition de la défendre. La francophonie, si elle agit uniquement comme une main tendue à la prévarication, ça ne sert à rien. Moi personnellement je suis exclu de la francophonie, vous trouvez ça normal ? Cette institution ne reconnait pas ceux qui font quelque chose pour la langue française. Je suis quand même l'écrivain francophone le plus traduit au monde.. Lire la suite sur notre édition de Valence

lepetitjournal.com Alger
Publié le 11 décembre 2014, mis à jour le 16 décembre 2014

Flash infos