Mardi 25 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PEINE DE MORT- Concours de plaidoirie en faveur des avocats francophones

Par Lepetitjournal Alger | Publié le 05/08/2015 à 16:20 | Mis à jour le 05/08/2015 à 16:28

Un concours de plaidoirie contre la peine de mort est ouvert jusqu'au 31 août. Tous les jeunes avocats francophones du monde peuvent y participer.
Stop à la peine de mort ! La France, l'Organisation internationale de la Francophonie, la Conférence internationale des barreaux de tradition juridique commune, le Conseil national des barreaux français et l'association Ensemble contre la peine de mort organisent un concours de plaidoirie en faveur des avocats francophones. Dans quel but ? Mobiliser et sensibiliser les jeunes avocats sur ce terrible thème.
Un concours ouvert à toutes nationalités
Des concours nationaux sont organisés par les postes, les barreaux et les associations abolitionnistes de 7 pays rétentionnistes (Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Liban, Maroc, République démocratique du Congo, Tunisie) et du Bénin (chef de file en Afrique du combat pour l'abolition).  Un concours est organisé en ligne pour le reste du monde. Tout avocat inscrit à un ordre sur liste principale ou sur la liste du stage depuis moins de 10 ans peut participer au concours en ligne. Quelque soit la nationalité des candidats, seule la maîtrise de la langue française est nécessaire.  Les jeunes avocats sont invités à envoyer par voie électronique leur plaidoirie écrite en français, d'une longueur de 1000 à 2500 mots. Un jury professionnel du droit procédera à la sélection des lauréats.   
Finale à Paris
Les 8 lauréats des concours nationaux, ainsi que ceux du concours en ligne (2 à 4), seront conviés à participer à la finale à Paris les 8 et 9 octobre prochain. Chacun devra présenter oralement sa plaidoirie devant un jury international préstigieux. De plus, ils participeront à un séminaire de formation animé par des avocats expérimentés. Le vainqueur se rendra à Cotonou en décembre pour siéger au sein du jury du concours d'éloquence du congrès de la Conférence internationale des barreaux de tradition juridique commune.  
Pour les intéressés, il suffit denvoyer la plaidoirie au plus tard le 31 août à l'adresse concours.abolition@gmail.com, un justificatif d'inscription à un barreau et une copie de pièce d'identité.

Mehdi Sefraoui (www.lepetitjournal.com/alger) mercredi 05 aout  2015

lepetitjournal.com Alger

Lepetitjournal Alger

L'édition d'Alger de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Alger

Apprendre la langue du pays d’accueil : au boulot les expats !

Faut-il apprendre la langue de son pays d’accueil ? La question, qui semble rhétorique, cache en réalité de nombreuses subtilités. Des habitués de l’expatriation nous racontent leurs difficultés...

Que faire à Alger ?

Lisbonne Appercu
LITTERATURE

"La dépossession", un roman de Rachid Boudjedra

L´écrivain algérien Rachid Boudjedra renoue avec son univers dans son dernier roman "La dépossession" où il est question de mémoire du colonialisme français, corruption et islamisme.

Sur le même sujet