Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MEMOIRE- Une dotation de 400 000 euros pour le regroupement de 17 cimetières chrétiens en Algérie

Écrit par Lepetitjournal Alger
Publié le 20 juin 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Depuis une dizaine d'années, une enveloppe de près de 4 millions d'euros a permis de regrouper  171 cimetières chrétiens en Algérie. 
Le regroupement des cimetières chrétiens en Algérie reste une grande préoccupation des autorités françaises mais aussi des associations et représentants du Consistoire. Pour cause, tout ce beau monde s'est  réuni, hier vendredi 19 juin, au Quai d'Orsay autour du thème: «Bilan et perspectives sur les sépultures civiles françaises en Algérie». Ayant pris part à cette réunion, le sénateur représentant les Français établis à l'étranger, Olivier Cadic, a tenu à «saluer tous les bénévoles qui s'investissent pour l'entretien des cimetières et le devoir de mémoire».
Une bonne nouvelle : en 2015, une dotation de 415.092? a été dégagée pour procéder au regroupement de 17 cimetières.
Depuis la visite d'Etat de l'ancien président  Jacques Chirac en Algérie, en mars 2003, les autorités françaises ont mis en place un plan d'action et de coopération dans le but de  préserver  la mémoire des nombreux Français qui ont vécu et sont inhumés en Algérie. A ce jour, la coquette somme de 3,8 millions d'euros a été dépensée, ayant permis le regroupement de pas moins de 171 cimetières chrétiens.  Et c'est Christophe Bouchard, directeur des Français à l'étranger, qui a managé, depuis 2005, ce projet qui tient à c?ur à beaucoup de Français. 
Mais les intervenants dans ce dossier sensible ont encore du pain sur la planche puisque 41 cimetières ne sont toujours pas regroupés sans parler de sépultures juives qui ont bénéficié de l'autorisation du Consistoire central. En tout cas, le  ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) est en train d'étudier les modalités de ces regroupements.
Après deux séjours en Algérie, à Alger et à Annaba, M.Cadic foulera à nouveau la terre algérienne le 3 juillet prochain en se rendant cette fois-ci à Oran.
A.C (www.lepetitjournal.com/ager) samedi 20 juin 2015

lepetitjournal.com Alger
Publié le 20 juin 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos