Mercredi 14 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

MEMOIRE- Une dotation de 400 000 euros pour le regroupement de 17 cimetières chrétiens en Algérie

Par Lepetitjournal Alger | Publié le 20/06/2015 à 13:18 | Mis à jour le 06/01/2018 à 15:29

Depuis une dizaine d'années, une enveloppe de près de 4 millions d'euros a permis de regrouper  171 cimetières chrétiens en Algérie. 
Le regroupement des cimetières chrétiens en Algérie reste une grande préoccupation des autorités françaises mais aussi des associations et représentants du Consistoire. Pour cause, tout ce beau monde s'est  réuni, hier vendredi 19 juin, au Quai d'Orsay autour du thème: «Bilan et perspectives sur les sépultures civiles françaises en Algérie». Ayant pris part à cette réunion, le sénateur représentant les Français établis à l'étranger, Olivier Cadic, a tenu à «saluer tous les bénévoles qui s'investissent pour l'entretien des cimetières et le devoir de mémoire».
Une bonne nouvelle : en 2015, une dotation de 415.092? a été dégagée pour procéder au regroupement de 17 cimetières.
Depuis la visite d'Etat de l'ancien président  Jacques Chirac en Algérie, en mars 2003, les autorités françaises ont mis en place un plan d'action et de coopération dans le but de  préserver  la mémoire des nombreux Français qui ont vécu et sont inhumés en Algérie. A ce jour, la coquette somme de 3,8 millions d'euros a été dépensée, ayant permis le regroupement de pas moins de 171 cimetières chrétiens.  Et c'est Christophe Bouchard, directeur des Français à l'étranger, qui a managé, depuis 2005, ce projet qui tient à c?ur à beaucoup de Français. 
Mais les intervenants dans ce dossier sensible ont encore du pain sur la planche puisque 41 cimetières ne sont toujours pas regroupés sans parler de sépultures juives qui ont bénéficié de l'autorisation du Consistoire central. En tout cas, le  ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) est en train d'étudier les modalités de ces regroupements.
Après deux séjours en Algérie, à Alger et à Annaba, M.Cadic foulera à nouveau la terre algérienne le 3 juillet prochain en se rendant cette fois-ci à Oran.
A.C (www.lepetitjournal.com/ager) samedi 20 juin 2015

lepetitjournal.com Alger

Lepetitjournal Alger

L'édition d'Alger de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Bombay

LIVRE

L’Inde, un voyage sans retour 

La tête retournée et les émotions piquées au vif, l’expérience indienne de Christine Sagnier a donné naissance à un très beau roman, La Lettre de réclamation.  

Communauté

Votez pour votre candidat préféré au Prix du Public Asie !

Découvrez les 10 finalistes du Trophée Prix du Public des Trophées des Français d'Asie, parrainé par la Banque Transatlantique, et ne perdez pas l’occasion de voter pour votre candidat préféré !

Que faire à Bombay ?

INDIAN THERAPY - Le roman d'une femme d'expat à New Delhi

Abandonner sa vie parisienne, ses amis, son job et une miraculeuse place en crèche pour son fils pour suivre son mari et se confronter à l’Inde, tel est le destin de l’héroïne d’Indian

Comprendre l'Inde

LIVRE

L’Inde, un voyage sans retour 

La tête retournée et les émotions piquées au vif, l’expérience indienne de Christine Sagnier a donné naissance à un très beau roman, La Lettre de réclamation.  

Sur le même sujet