Dimanche 23 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

IFA - Des bourses pour les doctorants algériens

Par Lepetitjournal Alger | Publié le 08/05/2015 à 15:29 | Mis à jour le 10/05/2015 à 03:42

Le programme PROFAS a permis à 87 boursiers algériens de rejoindre, en 2014, des laboratoires d'excellence en France.

Dans le cadre dans le cadre de sa politique de coopération et d'action culturelle, l'Institut français d'Algérie va accorder à nouveau des bourses aux doctorants algériens. En effet, l'IFA vient de lancer un deuxième  appel à candidatures PROFAS B+ . Le présent appel à projets est ouvert du 1er au 31 mai 2015 au titre de l'année universitaire 2015-2016. «Le programme PROFAS B+ apporte un appui à la formation et à la recherche par l'octroi de bourses de 7 à 12 mois sur l'année universitaire 2015-2016, financées à parité par la France et l'Algérie, destinées aux enseignants et aux jeunes doctorants en co-encadrement ou en co-tutelle de thèse », explique l'Ambassade de France en Algérie dans un communiqué. « Seront privilégiées cette année les candidatures qui proposent une recherche innovante et celles qui s'inscrivent dans l'une ou plusieurs des thématiques suivantes : le développement du numérique ; la protection de l'environnement et le développement durable (lutte contre le réchauffement climatique, énergies renouvelables, protection du milieu marin et du littoral, risques naturels, etc.) ; les questions d'économie et d'emploi et le patrimoine (historique, mémoriel, archéologique, etc.) »,  précise-t-on. 
En 2014, pas moins de 87 boursiers algériens ont pu rejoindre des laboratoires d'excellence en France grâce au programme PROFAC B+.

Depuis sa création en 1987, ce programme phare de la coopération algéro-française a permis à 10.000 boursiers algériens en France de suivre leurs études en France. 
A .C (www.lepetitjournal.com/alger) vendredi 8 mai 2015

lepetitjournal.com Alger

Lepetitjournal Alger

L'édition d'Alger de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Alger

Apprendre la langue du pays d’accueil : au boulot les expats !

Faut-il apprendre la langue de son pays d’accueil ? La question, qui semble rhétorique, cache en réalité de nombreuses subtilités. Des habitués de l’expatriation nous racontent leurs difficultés...

Que faire à Alger ?

Lisbonne Appercu
LITTERATURE

"La dépossession", un roman de Rachid Boudjedra

L´écrivain algérien Rachid Boudjedra renoue avec son univers dans son dernier roman "La dépossession" où il est question de mémoire du colonialisme français, corruption et islamisme.

Sur le même sujet