Mercredi 21 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

IFA - Des bourses pour les doctorants algériens

Par Lepetitjournal Alger | Publié le 08/05/2015 à 15:29 | Mis à jour le 10/05/2015 à 03:42

Le programme PROFAS a permis à 87 boursiers algériens de rejoindre, en 2014, des laboratoires d'excellence en France.

Dans le cadre dans le cadre de sa politique de coopération et d'action culturelle, l'Institut français d'Algérie va accorder à nouveau des bourses aux doctorants algériens. En effet, l'IFA vient de lancer un deuxième  appel à candidatures PROFAS B+ . Le présent appel à projets est ouvert du 1er au 31 mai 2015 au titre de l'année universitaire 2015-2016. «Le programme PROFAS B+ apporte un appui à la formation et à la recherche par l'octroi de bourses de 7 à 12 mois sur l'année universitaire 2015-2016, financées à parité par la France et l'Algérie, destinées aux enseignants et aux jeunes doctorants en co-encadrement ou en co-tutelle de thèse », explique l'Ambassade de France en Algérie dans un communiqué. « Seront privilégiées cette année les candidatures qui proposent une recherche innovante et celles qui s'inscrivent dans l'une ou plusieurs des thématiques suivantes : le développement du numérique ; la protection de l'environnement et le développement durable (lutte contre le réchauffement climatique, énergies renouvelables, protection du milieu marin et du littoral, risques naturels, etc.) ; les questions d'économie et d'emploi et le patrimoine (historique, mémoriel, archéologique, etc.) »,  précise-t-on. 
En 2014, pas moins de 87 boursiers algériens ont pu rejoindre des laboratoires d'excellence en France grâce au programme PROFAC B+.

Depuis sa création en 1987, ce programme phare de la coopération algéro-française a permis à 10.000 boursiers algériens en France de suivre leurs études en France. 
A .C (www.lepetitjournal.com/alger) vendredi 8 mai 2015

lepetitjournal.com Alger

Lepetitjournal Alger

L'édition d'Alger de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

La France veut attirer les étudiants indiens

A l’occasion du Knowledge Summit, Premier Sommet franco-indien dédié à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation, qui se tiendra à Delhi les 10 et 11 mars prochains...

Vivre à Bombay

LIVRE

L’Inde, un voyage sans retour 

La tête retournée et les émotions piquées au vif, l’expérience indienne de Christine Sagnier a donné naissance à un très beau roman, La Lettre de réclamation.  

Communauté

LAURE DELAPORTE - LP4Y, des Business Schools dans les bidons-villes

Frappés lors d’un tour du monde en famille par la résilience de jeunes défavorisés qui, chaque jour, luttent pour survivre dans des conditions de pauvreté extrêmes, Laure et son mari

Que faire à Bombay ?

INDIAN THERAPY - Le roman d'une femme d'expat à New Delhi

Abandonner sa vie parisienne, ses amis, son job et une miraculeuse place en crèche pour son fils pour suivre son mari et se confronter à l’Inde, tel est le destin de l’héroïne d’Indian

Comprendre l'Inde

LIVRE

L’Inde, un voyage sans retour 

La tête retournée et les émotions piquées au vif, l’expérience indienne de Christine Sagnier a donné naissance à un très beau roman, La Lettre de réclamation.  

Sur le même sujet