Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FRANCOPHONIE- Des financements au profit des chercheurs arabes

Écrit par Lepetitjournal Alger
Publié le 13 septembre 2015, mis à jour le 14 septembre 2015

 

L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) lancent un appel pour la réalisation d'un projet de recherche sur la langue française dans l'espace arabophone.

Bonne nouvelle pour les chercheurs algériens sur la langue française. Leurs projets peuvent bénéficier d'un financement de 30 000 euros, dégagé par L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l'Agence universitaire  de la francophonie (AUF). Cette initiative est toutefois destinée aux chercheurs des autres pays arabes.  Un choix qui s'explique par le fait que sur les 49 millions de personnes qui suivent un enseignement de français langue étrangère (FLE), 24 millions proviennent de l'Afrique du Nord et le Moyent-Orient. 22 millions de ces derniers sont concentrés dans six pays : Algérie, Egypte, Maroc, Syrie, Mauritanie et Tunisie. Ces cinq dernières années, le nombre de personnes apprenant le français comme langue étrangère a augmenté de 6%. La langue française a une grande place dans l'espace Maghreb/Moyen-Orient. En effet, elle est employée par des pans entiers de la société, à commencer par les étudiants et élèves. Aussi l'AUF et l'OIF ont décidé de lancer un appel pour la réalisation d'un projet de recherche sur la langue française dans l'espace arabophone.

 L'objet de la recherche s'articule sur les usages, les représentations et les modes de transmission comparés de la langue française et des autres langues en Algérie, au Maroc, au Liban et en Tunisie. Les résultats attendus ? Des données représentatives sur les usages de la langue française dans plusieurs domaines. Comment ? Avec des tableaux, cartes et graphiques qui prendront la forme de monographie par pays. L'enquête doit être faite par questionnaire portant sur les motivations et les pratiques.

Critères de sélection

Cet appel s'adresse essentiellement aux enseignants et aux chercheurs des institutions membres de l'AUF. L'équipe constituée devra comprendre au moins un universitaire rattaché à cet organisme. L'appel d'offre est international et aucune exigence de nationalité. Mais la constitution d'un groupe de recherche comprenant des universitaires des pays concernés est recommandée. Les propositions seront étudiées  par un conseil scientifique selon plusieurs critères : la qualité du projet et de sa présentation, l'articulation de la méthodologie, la faisabilité, l'occasion de formation de futurs chercheurs et la possibilité estimée de l'organisation d'une manifestation scientifique. La présentation du projet et de ses objectifs compte pour 15% de l'évaluation. La méthodologie pour 40 %, la faisabilité pour 30%, les autres critères pour 15%.

Financement

Le budget maximum est de 30 000 euros si au moins une équipe de recherche multi-pays est prévue. Un contrat de subvention sera signé entre l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et le(s) établissement(s) bénéficiaire(s). Les fonds seront débloqués en deux tranches : 80% à la signature, 20% à la remise du rapport final et du bilan financier avec justificatifs des dépenses.

Constitution du dossier

L'envoie du dossier  se fait uniquement par courrier électronique à l'adresse francophonie-universitaire@auf.org. Les informations doivent être envoyées dans quatre fichiers différents dans un seul envoi : le résumé du projet, la description du projet, une fiche de renseignement et une lettre d'engagement.  La date limite pour envoyer le dossier et le 15 octobre à 17 h, heure de Montréal. Toute demande de renseignements doit être envoyée à francophonie-universitaire@auf.org.

Mehdi Sefraoui (www.lepetitjournal.com/alger) lundi 14 septembre 2015

lepetitjournal.com Alger
Publié le 13 septembre 2015, mis à jour le 14 septembre 2015

Flash infos