Samedi 17 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FRANCOPHONIE- Des financements au profit des chercheurs arabes

Par Lepetitjournal Alger | Publié le 13/09/2015 à 22:34 | Mis à jour le 14/09/2015 à 03:32

 

L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) lancent un appel pour la réalisation d'un projet de recherche sur la langue française dans l'espace arabophone.

Bonne nouvelle pour les chercheurs algériens sur la langue française. Leurs projets peuvent bénéficier d'un financement de 30 000 euros, dégagé par L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l'Agence universitaire  de la francophonie (AUF). Cette initiative est toutefois destinée aux chercheurs des autres pays arabes.  Un choix qui s'explique par le fait que sur les 49 millions de personnes qui suivent un enseignement de français langue étrangère (FLE), 24 millions proviennent de l'Afrique du Nord et le Moyent-Orient. 22 millions de ces derniers sont concentrés dans six pays : Algérie, Egypte, Maroc, Syrie, Mauritanie et Tunisie. Ces cinq dernières années, le nombre de personnes apprenant le français comme langue étrangère a augmenté de 6%. La langue française a une grande place dans l'espace Maghreb/Moyen-Orient. En effet, elle est employée par des pans entiers de la société, à commencer par les étudiants et élèves. Aussi l'AUF et l'OIF ont décidé de lancer un appel pour la réalisation d'un projet de recherche sur la langue française dans l'espace arabophone.

 L'objet de la recherche s'articule sur les usages, les représentations et les modes de transmission comparés de la langue française et des autres langues en Algérie, au Maroc, au Liban et en Tunisie. Les résultats attendus ? Des données représentatives sur les usages de la langue française dans plusieurs domaines. Comment ? Avec des tableaux, cartes et graphiques qui prendront la forme de monographie par pays. L'enquête doit être faite par questionnaire portant sur les motivations et les pratiques.

Critères de sélection

Cet appel s'adresse essentiellement aux enseignants et aux chercheurs des institutions membres de l'AUF. L'équipe constituée devra comprendre au moins un universitaire rattaché à cet organisme. L'appel d'offre est international et aucune exigence de nationalité. Mais la constitution d'un groupe de recherche comprenant des universitaires des pays concernés est recommandée. Les propositions seront étudiées  par un conseil scientifique selon plusieurs critères : la qualité du projet et de sa présentation, l'articulation de la méthodologie, la faisabilité, l'occasion de formation de futurs chercheurs et la possibilité estimée de l'organisation d'une manifestation scientifique. La présentation du projet et de ses objectifs compte pour 15% de l'évaluation. La méthodologie pour 40 %, la faisabilité pour 30%, les autres critères pour 15%.

Financement

Le budget maximum est de 30 000 euros si au moins une équipe de recherche multi-pays est prévue. Un contrat de subvention sera signé entre l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et le(s) établissement(s) bénéficiaire(s). Les fonds seront débloqués en deux tranches : 80% à la signature, 20% à la remise du rapport final et du bilan financier avec justificatifs des dépenses.

Constitution du dossier

L'envoie du dossier  se fait uniquement par courrier électronique à l'adresse francophonie-universitaire@auf.org. Les informations doivent être envoyées dans quatre fichiers différents dans un seul envoi : le résumé du projet, la description du projet, une fiche de renseignement et une lettre d'engagement.  La date limite pour envoyer le dossier et le 15 octobre à 17 h, heure de Montréal. Toute demande de renseignements doit être envoyée à francophonie-universitaire@auf.org.

Mehdi Sefraoui (www.lepetitjournal.com/alger) lundi 14 septembre 2015

lepetitjournal.com Alger

Lepetitjournal Alger

L'édition d'Alger de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

La France veut attirer les étudiants indiens

A l’occasion du Knowledge Summit, Premier Sommet franco-indien dédié à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation, qui se tiendra à Delhi les 10 et 11 mars prochains...

Vivre à Bombay

LIVRE

L’Inde, un voyage sans retour 

La tête retournée et les émotions piquées au vif, l’expérience indienne de Christine Sagnier a donné naissance à un très beau roman, La Lettre de réclamation.  

Communauté

Votez pour votre candidat préféré au Prix du Public Asie !

Découvrez les 10 finalistes du Trophée Prix du Public des Trophées des Français d'Asie, parrainé par la Banque Transatlantique, et ne perdez pas l’occasion de voter pour votre candidat préféré !

Que faire à Bombay ?

INDIAN THERAPY - Le roman d'une femme d'expat à New Delhi

Abandonner sa vie parisienne, ses amis, son job et une miraculeuse place en crèche pour son fils pour suivre son mari et se confronter à l’Inde, tel est le destin de l’héroïne d’Indian

Comprendre l'Inde

LIVRE

L’Inde, un voyage sans retour 

La tête retournée et les émotions piquées au vif, l’expérience indienne de Christine Sagnier a donné naissance à un très beau roman, La Lettre de réclamation.  

Sur le même sujet