Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COOPERATION - 87 boursiers algériens en France dans le cadre du programme PROFAS

Écrit par Lepetitjournal Alger
Publié le 20 février 2015, mis à jour le 20 février 2015

 

Grâce au programme PROFAS B+, près d'une centaine de boursiers sont depuis ce mois de février dans des laboratoires de recherche français.

La coopération scientifique entre l'Algérie et la France va bon train. Pas moins de 87 boursiers ont rejoins ce mois de février des laboratoires de recherche français dans le cadre du programme franco-algérien PROFAS B+. «87 boursiers algériens du programme franco-algérien PROFAS B+ viennent d'être accueillis, durant le mois de février, dans leur laboratoire de recherche en France afin de finaliser leur thèse de doctorat. La relance de ce programme phare de coopération, qui avait été actée lors du comité intergouvernemental de haut niveau tenu à Paris le 4 décembre 2014, manifeste le dynamisme croissant de la coopération universitaire franco-algérienne», lit-on dans un communiqué rendu public hier par l'Institut français d'Alger (IFA). «Les 87 boursiers ont été sélectionnés par un comité scientifique mixte d'experts parmi 143 candidats sur des critères d'excellence. Leurs thèses, en cotutelle ou en codirection, traitent de thématiques innovantes et sont réalisées dans le cadre de collaborations scientifiques préexistantes de qualité», explique-t-on encore.

Issus de 33 établissements d'enseignement supérieur, ces boursiers «sont accueillis pour une durée de 7 à 11 mois dans 45 établissements d'enseignement supérieur français». «Leurs domaines de recherche sont variés : sciences de l'ingénieur, sciences exactes, sciences de la nature et de la vie et sciences humaines et sociales», précise l'IFA.

Un nouvel appel à candidatures sera lancé mi-mars et la sélection des boursiers se fera fin juin pour ensuite rejoindre leur laboratoire d'accueil en France en septembre 2015.

Programme phare de la coopération franco-algérienne, PROFAS a été créé en 1987 et permis d'accueillir environ 10 000 boursiers algériens en France.

Interrompu en 2012, ce programme sera relancé deux ans plus tard. «Il s'adresse dorénavant aux enseignants-chercheurs comme aux jeunes doctorants qui n'ont pas encore de poste à l'université», conclut l'IFA.

A.C(www.lepetitjournal.com/alger) vendredi 20 février 2015

lepetitjournal.com Alger
Publié le 20 février 2015, mis à jour le 20 février 2015

Flash infos