Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CHARLIE HEBDO - L’ambassadeur de France en Algérie rend hommage aux victimes

Écrit par Lepetitjournal Alger
Publié le 8 janvier 2015, mis à jour le 9 janvier 2015

 

L'ambassade de France en Algérie, Bernard Emié, a dénoncé, lors d'une cérémonie organisée hier au siège de son institution à Alger, le « lâche » attentat terroriste qui a visé Charlie Hebdo tout en se félicitant du vaste élan de solidarité qui s'est exprimé à travers le monde en soutien à la France.

Une cérémonie de recueillement a été organisée hier au siège de l'Ambassade de France en Algérie en hommage aux victimes l'attaque terroriste qui a visé, mercredi 07 janvier les locaux du journal satirique Charlie Hebdo. Dans un discours émouvant, l'ambassadeur, M. Bernard Emié, s'est incliné à la mémoire des victimes de l'attentat. « La France est en deuil, frappée, comme le Président de la République l'a dit hier soir, en son c?ur. Le terrible attentat qui a été dirigé contre Charlie Hebdo hier est la plus grave attaque terroriste sur notre sol depuis près de trente ans », s'est-il ému. Et au diplomate français a vigoureusement dénoncé le terrorisme qui « a frappé en plein Paris, avec lâcheté, avec une violence extrême, visant un journal (?)». Sa conviction : « face à la barbarie, à l'obscurantisme, il n'y a qu'une seule réponse, la détermination et l'unité nationale qui s'est faite aussitôt autour du Président de la République et du gouvernement, toute force politique française confondue». Une unité des rangs qui, en cette dure épreuve, est d'autant plus nécessaire que ce sont les valeurs de la République chères à la France qui sont ciblées.

D'autre part, M. Emié s'est félicité de la «vaste solidarité internationale » qui s'est exprimée en soutien à la France avant d'exprimer sa «reconnaissance » aux autorités algériennes et de saluer « les mots très forts » du Président Bouteflika qui, dans son message de condoléances adressé au chef d'Etat français, a fait montre de « sa solidarité et sa sympathie à l'ensemble de notre peuple ». Le représentant de la France en Algérie a tenu aussi à rappeler les sacrifices immenses consentis par le peuple algérien et le lourd tribut payé par la corporation des journalistes durant la décennie noire. Après quoi, il a exhorté les présents à la cérémonie d'hier à ne pas faire le jeu des assassins qui sont attaqué au journal Charlie Hebdo en cédant à la panique mais plutôt à faire preuve d' « une vigilance renforcée ».

Arab Chih (www.lepetitjournal.com/alger) Vendredi 9 janvier 2015

lepetitjournal.com Alger
Publié le 8 janvier 2015, mis à jour le 9 janvier 2015

Flash infos