Lundi 16 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CIA – Déclassification de rapports sur l’Algérie

Par Lepetitjournal Alger | Publié le 23/01/2017 à 11:30 | Mis à jour le 07/01/2018 à 03:07

 

L'Agence centrale de renseignement américain (CIA) a mis en ligne le 18 janvier dernier l'outil de recherche « CIA Records Search Tool »  qui regroupe plusieurs milliers de rapports déclassifiés de l'agence depuis sa création en 1940. Ces documents sont à la disposition des médias et du grand public.

De nombreux dossiers concernant la politique algérienne révèlent des détails sur l'histoire récente du pays. La déclassification des documents met sur la table de nombreux rapports ultra-secrets.

Certains documents montrent  que Bouteflika serait la probable cause du coup d'Etat à l'encontre de Ben Bella en 1965,  que les Etats- Unis avait anticipé l'explosion sociale de l'Algérie dès février 1987, que la Marche verte est enfaite issue d'un compromis entre Hassan II et Juan Carlo …

 C'est Baracak Obama qui a donné l'ordre au CIA de déclassifier ces documents juste avant l'investiture de Donald Trump.

 

Ariane Khos (lepetitjournal.com/alger) Lundi 23 janvier 2017

lepetitjournal.com Alger

Lepetitjournal Alger

L'édition d'Alger de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

INSOLITE

Ces manies des passagers qui exaspèrent hôtesses et stewards

Ancienne hôtesse de l’air, Belinda s’est confiée au journal britannique The Daily Mail, sur les habitudes -pas bien méchantes - des passagers, qui ont le don d’agacer le personnel de bord. 

Que faire à Alger ?

Les tubes de l’été en France en 2019 

Vous vous sentez has-been car vous ne connaissez plus rien à la musique française ? lepetitjournal.com vous fait une sélection des tubes qui marqueront l’été 2019 en France. 

Expat Mag

Jean-Paul Demoule : les multiples facettes de l'archéologie

Jean-Paul Demoule est professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.