Mardi 21 septembre 2021

ROGER HANIN - Oulid leblad inhumé chez lui

Par Lepetitjournal Alger | Publié le 13/02/2015 à 21:59 | Mis à jour le 14/02/2015 à 18:54

 

Conformément à ses v?ux, l'acteur Roger Hanin a été enterré aujourd'hui dans la carré juif du cimetière chrétien de Bologhine, ex- Saint-Eugène, aux cotés de son père.

Décédé mercredi à Paris, Roger Hanin, un grand amoureux de l'Algérie, a vu son v?u exaucé : Il a été enterré aujourd'hui en cette terre algérienne qui l'a vu naitre il y a 89 ans et dans le carré juif du cimetière chrétien à Bologhine, ex-Saint Eugene, un quartier pas très loin de Bab El Oued de son enfance et de sa Casbah natale. C'est à bord d'un vol régulier qu'est arrivée la dépouille du célèbre acteur français à l'aéroport international Houari Boumediene, accompagnée par des membres de sa famille et de ses amis pour cet ultime voyage. Des personnalités officielles comme la ministre de la culture Nadia Labidi, le wali d'Alger Abdelkader Zoukh ou encore l'ambassadeur de France en Algérie, Bernard Emié, étaient à l'accueil.

Dans une déclaration faites à l'agence officielle APS, le réalisateur français Alexandre Arcady, ami du défunt, a remercié l'Algérie pour avoir «accueilli la dépouille de Roger Hanin suivant la volonté de ce dernier d'être enterré dans sa ville natale». «C'est l'enfant de la Casbah fidèle à sa terre natale», témoignait-il. En quittant l'aéroport tout ce beau monde s'est dirigé vers le cimetière chrétien de Bologhine où l'acteur sera inhumé conformément à la tradition juive.

L'hommage du rabbin Benhaim à Roger Hanin

La cérémonie a été officiée par le rabbin Serge Benhaim, président de la synagogue Don Issac Abravanel qui, dans un discours émouvant, a affirmé : «il est écrit dans le texte très connu : « De la terre tu viens, à la terre tu retourneras». M. Roger Hanin, avec son assurance, avec sa fougue d'Algérien, de vrai Algérien, légendaire, a corrigé la version originale en disant et en nous montrant : «De la terre d'où tu viens, à cette terre tu retourneras ». Il fallait y penser, il fallait le vouloir, il fallait oser envisager un tel parcours». «Comme nous l'avons vu et nous le ressentons, il est difficile et très douloureux de se séparer d'un homme. Mais M. Roger Hanin a été bien sûr un homme, bien sûr un bon mari, bien sûr un père affectueux, bien sûr un grand-père attentif, bien sûr le représentant de tous les pieds noirs, mais le représentant des Français fiers d'être français, le représentant des Algériens, le représentant de la fierté des juifs, le porte-parole des artistes, le défenseur de l'art cinématographique et l'interprète des rôles qui ont rendu les voyous sympathiques, les policiers attachants, les flics héroïques. Ajoutez à cela la beauté, ajoutez à cela l'élégance, ajoutez à cela la classe», a-t-il ajouté.

Et au rabbin de rappeler le grand amour que vouait le défunt à cette terre algérienne sur laquelle il a passé une bonne partie de sa vie. «Qui peut prétendre remplir le vide laissé par son départ de ce monde ? Il n'y a pas de place à prendre mais des exemples à suivre, des exemples qu'il nous a montrés. A toutes ses énormes qualités vient aujourd'hui s'afficher sa grande fidélité. Fidélité à un peuple, fidélité à un pays, fidélité à une terre : l'Algérie», a-t-il martelé avant de faire part de son attachement à lui à l'Algérie : «pour être moi aussi né dans ce pays qu'est l'Algérie, je sais qu'ici, sur cette terre, le mot fidélité s'écrit et se prononce comme partout ailleurs, mais se vit, ici, autrement, sincèrement, et intensément. Permettez-moi d'adresser en votre nom, en mon nom, au nom du Consistoire, tous mes remerciements à toutes les autorités qui ont rendu ce voyage possible».

N'étant pas autorisés à prendre part à cette cérémonie quelque peu intime, des Algériens, des fans de l'acteur, suivaient l'événement de derrière la grille du cimetière. Une façon à eux de rendre hommage au grand et talentueux acteur.

Arab Chih (www.lepetitjournal.com/alger) vendredi 13 février 2015

lepetitjournal.com Alger

Lepetitjournal Alger

L'édition d'Alger de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

ASSOCIATION

France Retour Accueil : un café pour fêter la rentrée

L’association membre de la FIAFE, France Retour Accueil, a célébré le 14 septembre sa rentrée 2021-2022. Une réception sobre mais emplie de bonne humeur, à l’image de ses participants.

Sur le même sujet