Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PHOTO DE BOUTEFLIKA – Manuel Valls a-t-il causé une crise diplomatique ?

Écrit par Lepetitjournal Alger
Publié le 18 avril 2016, mis à jour le 18 avril 2016

 

Une photo de communication du Premier ministre français cause la polémique en Algérie. Le président Bouteflika y apparaissant diminué et hagard, l'on accuse Manuel Valls d'avoir voulu dégrader la réputation du chef d'Etat algérien et de l'avoir insulté. Abdelaziz Bouteflika possède en effet un état de santé vacillant.

Les réactions sont apparues rapidement sur les réseaux sociaux et les médias plus traditionnels. De nombreux Algériens et surtout des membres du gouvernement et des hommes politiques se sont émus du manque de tact du Premier ministre. Ils ont presque été jusqu'à dénoncer une attaque politique de sa part contre le gouvernement algérien. D'autres s'en sont alors servi également dans le sens inverse, avançant que c'était là justement l'illustration parfaite de tout l'absurde de la situation du président Bouteflika.

Le résultat d'une communication mal maîtrisée ?

Selon le quotidien en ligne TSA (Tout sur l'Algérie), la faute de communication présumée de Manuel Valls est néanmoins un faux débat. Il est finalement plutôt normal que celui-ci partage des photos de sa visite en Algérie, ainsi que de ses rencontres officielles. C'est plutôt vers la communication du régime que l'on doit regarder. Celui-ci n'hésiterait pas en effet à utiliser des photos datées de plusieurs années pour illustrer des sorties récentes du président. C'est alors ces mêmes officiels qui induiraient à l'erreur sur l'état réel de santé d'Abdelaziz Bouteflika.

En tous cas, que ce soit une erreur de communication ou non, la discussion autour de la succession du président Bouteflika semble relancée. Or pour l'instant, personne ne semble avoir de réponses à cette question brûlante.

Philippe Creusat, www.lepetitjournal.com/alger, le 18 avril 2016

lepetitjournal.com Alger
Publié le 18 avril 2016, mis à jour le 18 avril 2016

Flash infos