Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LIVRE - La France invitée d’honneur du Salon d’Alger

Écrit par Lepetitjournal Alger
Publié le 27 octobre 2015, mis à jour le 28 octobre 2015

Plusieurs écrivains français et franco-algériens participeront à la vingtième édition du Salon international du livre d'Alger.



C'est la première fois depuis la création du  Salon International du livre d'Alger (SILA) qui ouvrira ses portes demain : la France est l'invitée d'honneur de la 20 e édition  de cette grande manifestation culturelle algéroise «sans équivalent en Méditerranée du Sud et au Maghreb». «Inédite et d'une très grande portée symbolique, cette désignation témoigne de la force des relations entre l'Algérie et la France», s'est félicitée l'Ambassade de France en Algérie. «Ce choix des autorités algériennes s'inscrit dans le contexte d'une relation bilatérale aujourd'hui plus forte qu'elle ne l'a jamais été depuis l'indépendance de l'Algérie et conforte les liens d'amitié qui unissent nos deux pays», écrit l'ambassadeur  Bernard Emié dans un édito signé dans une  brochure de l'Institut français d'Algérie (IFA).  Et d'ajouter : «En tant qu'ambassadeur de France en Algérie, je veux exprimer ici ma fierté et ma reconnaissance devant cette invitation qui représente une opportunité sans pareille de valoriser le patrimoine linguistique et littéraire partagé par la France et l'Algérie, de célébrer les écri vains de langue française de tous les continents et plus particulièrement de nos deux pays, de mettre en valeur les apports réciproques entre les langues et les cultures comme savait si bien le faire la regrettée Assia Djebar»

Cet honneur implique, estime la représentation diplomatique française, «une programmation à la hauteur de l'événement et de la relation culturelle, diplomatique et historique qui lie les deux pays». « Épicentre du salon, l'ESPACE FRANCE mettra à l'honneur la littérature française et francophone et proposera différentes animations : rencontres, dédicaces, expositions, cours de français, concours d'écriture?», indique-t-elle. Des écrivains (Gilles Kepel, Régis Debray, Laurent Gaudé, Benjamin Stora, Anouar Benmalek, Maissa Bey, Marc Cote, etc) et réalisateurs (Alexandre Arcady, Yamina Benguigui,?)  de renom marqueront de leur présence cette 20 e édition du  SILA.

Pellerin à Alger
Même la ministre française de la culture et de la communication, Fleur Pellerin, fera le déplacement à Alger, les 28 et 29 octobre. Elle prendra part, aux cotés du premier ministre algérien Abdelmalek Sellal, à l'inauguration du SILA. Outre des échanges avec des membres du gouvernement algérien, Mme Pellerin compte rencontrer de nombreuses personnalités des milieux artistiques et culturels algériens avant de clôturer son séjour algérois par une conférence de presse.

A.C (www.lepetitjournal.com/alger) mardi 27 octobre 2015

lepetitjournal.com Alger
Publié le 27 octobre 2015, mis à jour le 28 octobre 2015

Flash infos