Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LÉGISLATIVES 2E TOUR - Interviews croisées de Leïla Aïchi et de M'jid El Guerrab

Écrit par Lepetitjournal Alger
Publié le 14 juin 2017, mis à jour le 15 juin 2017

 Le premier tour des législatives a eu lieu, par anticipation, les 3 et 4 juin, dans les onze circonscriptions des Français établis à l'étranger. Ils ont placé très largement en tête La République en marche, mais la participation a été très faible. Au niveau de la 9e circonscription, Maghreb et Afrique de l'Ouest, Leila Aïchi arrive en tête devant M'jid El Guerrab. Qui sont ces deux candidats qui s'affronteront pour le second tour, le 18 juin prochain ? 

 

Tout d'abord, revenons au commencement: votre rencontre avec le Maghreb, Afrique de l'Ouest. D'où vient votre intérêt pour la 9e circonscription des français de l'étranger ? 

Leila AICHI : J'ai choisi de solliciter le suffrage des électeurs dans cette circonscription pour deux raisons : d'abord parce que nos compatriotes de l'étranger ont occupé une place primordiale dans mon action au Sénat en ma qualité de vice-présidente de la Commission des Affaires Etrangères, de la Défense et des Forces Armées, ensuite parce que j'ai toujours accordé un intérêt soutenu aux questions touchant au continent africain. S'y ajoute une sensibilité accrue aux questions touchant à l'environnement et au réchauffement climatique dont les conséquences vont être extrêmement fortes en Afrique dans les prochaines années. Il était donc logique que ce soit dans cette circonscription dont ma famille est originaire et où j'ai de très nombreux amis que je sollicite le soutien des électeurs pour contribuer à offrir au Président Emmanuel Macron la majorité parlementaire dont il a besoin pour réformer la France et répondre aux défis auxquels sont confrontés nos concitoyens qui y vivent.

M'jid El Guerrab : Mon engagement politique remonte à mes 14 ans, en France. Il a toujours été important pour moi, je suis un fils de la République et de l'école française. En France, j'ai longtemps été au parti socialiste, avant de rejoindre En Marche en 2016. J'ai des attaches particulières avec deux pays de la circonscription. C'est une longue histoire ! Comme vous le savez, je suis franco-marocain, et ma famille est originaire d'un village du Moyen-Atlas marocain avec qui je suis en lien régulier. En France, j'ai eu l'occasion d'y créer une association de soutien et je m'y rends régulièrement. Je suis aussi très liée à l'Algérie, puisque ma femme, que j'ai connue sur les bancs de l'école est Algérienne, j'y vais donc aussi régulièrement en vacances depuis de nombreuses années. Mes enfants sont tri-nationaux et je suis franco-maghrébin, ce qui me donne une vision régionale large, ouverte et inclusive de la région.

 

Les résultats du premier tour des élections législatives 2017 des 11 circonscriptions des Français résidant à l'étranger semblent donner un boulevard aux troupes d'Emmanuel Macron, est-ce une bonne nouvelle pour vous ? 

Leila AICHI : C'est surtout une bonne nouvelle pour la France ! Les Français ont porté Emmanuel Macron à la Présidence de la République parce qu'il était porteur d'un ambitieux plan de réformes et d'un projet de société qui vise ni plus ni moins à refonder la vie politique française. Il est impératif que le Président Emmanuel Macron ait les moyens de mettre en ?uvre son programme sans tarder, comme il s'y est engagé. Je suis persuadée que les Français vont lui donner une majorité claire à l'Assemblée nationale.

M'jid El Guerrab : Les Français ont soif de renouveau et c'est la promesse d'Emmanuel Macron. Il y a effectivement un élan très favorable dans ce sens que je ne peux que saluer.

>> Lire la suite sur notre édition de Dakar

lepetitjournal.com Alger
Publié le 14 juin 2017, mis à jour le 15 juin 2017

Flash infos