Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ENTREPRISES PUBLIQUES- Bouteflika ordonne des changements de PDG

Écrit par Lepetitjournal Alger
Publié le 24 mai 2015, mis à jour le 26 mai 2015

Le président Bouteflika a décidé de procéder à un large toilettage à la tête des entreprises et banques publiques.

Plusieurs entreprises et banques publiques changent de mains. Et c'est  la présidence de la République qui a ordonné mouvement. «Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a ordonné dimanche des changements à la tête de certaines institutions financières publiques et entreprises publiques économiques», annonce un communiqué de la  présidence de la République, diffusé, ce dimanche 24 mai par l'agence APS.

Selon la même source, «le chef de l'Etat a également instruit les instances habilitées à mettre  en ?uvre ces changements sans délais». L'instruction a été vite mise en application avec  l'installation officielle du nouveau PDG de la plus importante entreprise du pays, la Sonatrach. Occupé depuis août 2014 par Saïd Sahnoun qui a été désigné comme intérimaire, ce poste est confié à Amine Mazouzi qui était jusque-là sous directeur de la division Amont de l'entreprise.

 Le changement devra toucher également la direction d'Air Algérie. La compagnie aérienne nationale qui a connu beaucoup de problèmes ces derniers mois a changé de patron. Son PDG Mohamed Salah Boultif cède sa place  au DG des Douanes Mohamed Abdou Bouderbala. De ce fait, les Douanes ont désormais un nouveau responsable en la personne de Kadour Betahar. Le premier responsable de Naftal est également remercié et son poste est confié à Hocine Rizou, PDG de la société Inarga. Cette dernière changera, par conséquent, de PDG qui sera Akrib Smain.

 L'on évoque également le départ de l'un des plus anciens PDG d'une entreprise publique, en l'occurrence Noureddine Bouterfa, PDG de la Sonelgaz. Son remplaçant n'est pas encore connu. Outre ces entreprises, les Banques publiques sont également concernées par ce mouvement. Ainsi la BDL, la CNEP, la BNA et le CPA auront de nouveaux PDG. Cependant, aucune explication officielle n'est donnée pour explique ces changements. 
Amar Chaabane(www.lepetitojurnal.com/alger) dimanche 24 mai 2015

lepetitjournal.com Alger
Publié le 24 mai 2015, mis à jour le 26 mai 2015

Flash infos