Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CACI- Ouverture demain d’une branche parisienne

Écrit par Lepetitjournal Alger
Publié le 10 juin 2015, mis à jour le 15 juin 2015

L'Ambassadeur de France en Algérie Bernard Emié a appelé, aujourd'hui, à l'occasion de l'assemblée générale de la Chambre de commerce et d'industrie algéro-française (CCIAF),à la recherche de  « meilleures synergies possibles entre les différents acteurs, publics et privés, pour porter la dynamique partenariale à un niveau encore plus haut».   
 La Chambre Algérienne de Commerce et d'Industrie ? France (CACI France) ouvrira, demain jeudi 11 juin, sa branche parisienne. C'est ce qu'a annoncé l'ambassadeur de France en Algérie, Bernard Emié, à l'occasion de la tenue, aujourd'hui à Alger, de l'assemblée générale de la CCIAF. « Je tiens à saluer l'ouverture du bureau parisien de la Chambre Algérienne de Commerce et d'Industrie, excellente nouvelle pour la promotion des échanges entre nos deux pays», affirme le diplomate dans une allocution prononcée devant les membres de la chambre, précisant que l'ouverture de cette branche aura lieu en présence du ministre algérien du Commerce, Amar Benyounès. «A raison de la complexité qui caractérise le climat des affaires algérien, nos deux économies ont besoin de toutes les structures existantes pour aider nos entreprises à se développer et pour expliquer et faire de la pédagogie», soutient-il. Aux yeux de M.Emié, l'avenir de l'Algérie et de son économie «sera écrit par les entreprises». «Ce sont vos entreprises qui feront entrer la diversification et la dynamisation de l'économie algérienne dans les faits. La France doit se réjouir et être fière de disposer d'une chambre de commerce bilatérale aussi dynamique et crédible capable de promouvoir ses entreprises avec autant de professionnalisme. Au-delà du volet officiel, qui constitue peut-être le marqueur le plus visible de la relation bilatérale, vous êtes la cheville ouvrière du partenariat économique franco-algérien», lance-t-il à l'adresse des membres de l'AG de la CCIAF.
Dans la foulée, l'ambassadeur de France en Algérie définit les attentes pour développer encore davantage les relations entre les deux pays qui ont enregistré une embellie historique. Il s'agit, selon lui, de la «recherche des meilleures synergies possibles entre les différents acteurs, publics et privés, pour porter la dynamique partenariale à un niveau encore plus haut». «Je tiens à cet égard à saluer la qualité des relations que la CCIAF a su nouer avec tous les services de l'Ambassade. Je souhaite également rappeler mon attachement particulier à la signature d'une convention avant la fin de l'été entre la CCIAF et Business France, la plus proche possible de l'esprit de la convention-cadre. Par cet acte, nous entérinons notre collaboration et la confiance mutuelle que nous nous portons», ajoute-t-il.


 Rappelant toutes les avancées réalisées, Bernard Emié souligne l'importance de la relation économique entre les deux pays, «devenue un élément central, structurant de la relation bilatérale entre l'Algérie et la France». «Cette relation est à un niveau de qualité que le Président Bouteflika décrit lui-même comme inégalé depuis l'Indépendance. La visite qu'accomplira le Président de la République le 15 juin prochain illustre la force des liens d'amitié entre nos deux pays», soutient-il, en félicitant la CCIAF pour le rôle joué dans le renforcement et la dynamisation de cette relation. 
Amar Chaabane(www.lepetitjournal.com/alger) mercredi 10 juin 2015

lepetitjournal.com Alger
Publié le 10 juin 2015, mis à jour le 15 juin 2015

Flash infos