Mardi 25 septembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SÉNAT-Liste Français du Monde, la gauche unie, écologiste et solidaire

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 20/09/2017 à 16:48 | Mis à jour le 21/09/2017 à 16:56
Photo : La sénatrice Hélène Conway-Mouret
Screen Shot 2017-09-21 at 4.50.27 PM

Dans quelques jours, six des douze sénatrices et sénateurs représentant les Françaises et Français de l’étranger seront renouvelés. Cette élection est un moment fort de notre vie politique par les débats et les propositions qu’elle engendre mais aussi parce que nous choisissons ainsi les parlementaires qui nous représenteront au Sénat.

 

La liste Français du monde, la gauche unie, écologiste et solidaire regroupe des militant·es et élu·es de gauche. Notre liste est paritaire, composée d'élu·es représentant les cinq continents, mêlant expérience et renouvellement. Nous nous efforçons, tant au Sénat que dans nos circonscriptions consulaires et à l’AFE, d’être à la hauteur de la confiance qui nous a été témoignée. Avec la création des conseils consulaires en 2014, de nouveaux citoyens engagés à l’étranger ont ainsi pu assumer des responsabilités électives. Ce fut une étape importante de la modernisation de votre représentation politique. Notre objectif est de continuer sans relâche à rester mobilisés pour défendre vos droits.

Nous avons conçu cette courte campagne comme un moment de rassemblement. Nous avons élaboré notre programme de façon collégiale sur la base de groupes de travail, formés d'élus qui avaient envie de s'investir dans la campagne pour faire des propositions autour des thématiques qui nous sont chères : celles des femmes, des affaires sociales et consulaires, de la sécurité, de l'éducation et de la culture, de l’économie ou bien encore de la représentation politique des Français de l’étranger.

 

Si beaucoup a été fait au cours des six dernières années pour faciliter votre quotidien, plusieurs chantiers restent à mener. Nous entendons améliorer les conditions d’exercice des conseillers consulaires, renforcer leur rôle dans la définition de la politique des bourses scolaires ; simplifier l’accès aux bourses universitaires et au logement des étudiants provenant de nos établissements à l’étranger ; dématérialiser entièrement l’envoi des certificats de vie ; préserver les budgets des acteurs culturels français à l’étranger.

 

Vous pouvez prendre connaissance de nos propositions sur notre page facebook

 

La France a besoin des Français installés à l’étranger pour favoriser son rayonnement, l’essor de son économie, mais aussi pour faire vivre les échanges culturels, linguistiques et scientifiques.

Nous avons un rôle essentiel à jouer pour l’avenir de notre pays. Ensemble, soyons les pourvoyeurs, vers notre pays, des idées du monde.

La liste Français du monde, la gauche unie, écologiste et solidaire

 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités Expat & Politique

INTERVIEW

ANNE GENETET – "Les non-résidents ne sont pas des nantis"

Changer l’image "galvaudée" des Français de l’étranger et leur faciliter la vie, tel est l’objectif du rapport remis par la députée Anne Genetet au Premier ministre. Fiscalité, protection sociale...

Vos élus

Tout savoir sur les représentants des Français de l’étranger : les députés, les sénateurs, le secrétaire d’état et l'assemblée des Français de l’étranger.

voir plusZ

Circonscriptions

Tout savoir sur les 11 circonscriptions des Français de l'étranger : les pays, leur fonctionnement, les élus et les résultats des dernières élections

voir plusZ