Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SÉNAT-Liste Français du Monde, la gauche unie, écologiste et solidaire

Screen Shot 2017-09-21 at 4.50.27 PMScreen Shot 2017-09-21 at 4.50.27 PM
La sénatrice Hélène Conway-Mouret
Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 20 septembre 2017, mis à jour le 18 juin 2019

Dans quelques jours, six des douze sénatrices et sénateurs représentant les Françaises et Français de l’étranger seront renouvelés. Cette élection est un moment fort de notre vie politique par les débats et les propositions qu’elle engendre mais aussi parce que nous choisissons ainsi les parlementaires qui nous représenteront au Sénat.

 

La liste Français du monde, la gauche unie, écologiste et solidaire regroupe des militant·es et élu·es de gauche. Notre liste est paritaire, composée d'élu·es représentant les cinq continents, mêlant expérience et renouvellement. Nous nous efforçons, tant au Sénat que dans nos circonscriptions consulaires et à l’AFE, d’être à la hauteur de la confiance qui nous a été témoignée. Avec la création des conseils consulaires en 2014, de nouveaux citoyens engagés à l’étranger ont ainsi pu assumer des responsabilités électives. Ce fut une étape importante de la modernisation de votre représentation politique. Notre objectif est de continuer sans relâche à rester mobilisés pour défendre vos droits.

Nous avons conçu cette courte campagne comme un moment de rassemblement. Nous avons élaboré notre programme de façon collégiale sur la base de groupes de travail, formés d'élus qui avaient envie de s'investir dans la campagne pour faire des propositions autour des thématiques qui nous sont chères : celles des femmes, des affaires sociales et consulaires, de la sécurité, de l'éducation et de la culture, de l’économie ou bien encore de la représentation politique des Français de l’étranger.

 

Si beaucoup a été fait au cours des six dernières années pour faciliter votre quotidien, plusieurs chantiers restent à mener. Nous entendons améliorer les conditions d’exercice des conseillers consulaires, renforcer leur rôle dans la définition de la politique des bourses scolaires ; simplifier l’accès aux bourses universitaires et au logement des étudiants provenant de nos établissements à l’étranger ; dématérialiser entièrement l’envoi des certificats de vie ; préserver les budgets des acteurs culturels français à l’étranger.

 

Vous pouvez prendre connaissance de nos propositions sur notre page facebook

 

La France a besoin des Français installés à l’étranger pour favoriser son rayonnement, l’essor de son économie, mais aussi pour faire vivre les échanges culturels, linguistiques et scientifiques.

Nous avons un rôle essentiel à jouer pour l’avenir de notre pays. Ensemble, soyons les pourvoyeurs, vers notre pays, des idées du monde.

La liste Français du monde, la gauche unie, écologiste et solidaire