Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Manifestations au VenezuelaManifestations au Venezuela
Écrit par Noémie Choimet
Publié le 10 juillet 2017, mis à jour le 18 juin 2019

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

« Le consul est pour les Français à la fois le maire et le sous-préfet, avec la force publique en moins et un devoir d’assistance et de protection en plus ».

L’Ambassadeur est en charge de la représentation de la France et  de sa politique extérieure. Le consul se charge quant à lui de la protection et de l’administration des Français de sa circonscription consulaire.

Les consuls face à des situations de crise 

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères mettait en lumière la semaine dernière le travail des consuls face à des situations exceptionnelles. Autour d’une table ronde, certains d’entre eux ont pu partager leurs différentes expériences et expliquer quelles mutations pouvait connaître leur métier en cas de crise. 

Frédéric Laurent, consul au Vénézuela en proie à une grave crise politique, économique et sanitaire, expliquait ainsi qu’en ce moment une grosse partie du travail consistait par exemple à vérifier chaque jour « qu'il n'y ait pas de Français touchés par les manifestations politiques ».

L’organisation du consulat de Caracas s’est d’ailleurs totalement transformée ces dernières années. « On vérifie que les Français bénéficiaires d’aides sociales puissent continuer à vivre décemment. Il faut également faire en sorte que nos Français puissent être épargnés par les pénuries qui touchent notamment les médicaments. On se transforme un peu en pharmacie… ». En épicerie aussi parfois, le manque de nourriture se faisant ressentir, le consulat peut être amené à stocker des denrées alimentaires pour les redistribuer aux Français présents sur place.

En 2014, au tout début de la crise, alors que le pays faisait face à une grande pénurie, il se souvient même d’avoir remué ciel et terre avec son équipe pour venir en aide et à une personne en « souffrance absolue ». Après une opération de chirurgie plastique, les médecins avaient en effet laissé une patiente sans médicaments pour soulager sa douleur. Il ont finalement pu l’aider en trouvant de la morphine entre autres.

D’après les chiffres du ministère, près de 80% de la communauté française du Venezuela se concentre sur Caracas, et la majorité de ces ressortissants français sont des binationaux. Frédéric Laurent a par ailleurs déclaré que « 20% des expatriés sont partis » au cours des dernières années. 

Dans un autre registre, Dominique Evanno, cheffe de section consulaire à Berlin, a évoqué l’attaque terroriste au camion-bélier ayant frappé un marché de noël de la capitale allemande en décembre dernier. Dans ces moments difficiles le rôle du consulat est d’abord de chercher à savoir « si des Français sont impliqués dans la situation ».

Une cellule téléphonique s’installe rapidement, il faut gérer les informations reçues et surtout les « gens et leurs réactions. Notre souci, quelque soit la crise, c'est d'être fiable, nous refusons de donner des infos qui ne seraient pas vérifiées ».

Même si le ministère sensibilise régulièrement les consulats à ce type de situations, que ce soit des catastrophes naturelles ou bien des attentats, il faut ensuite être capable de gérer ces conditions de crises sur le terrain. 
 

Pour en savoir plus sur le métier de Consul, vous pouvez retrouver ici des interviews réalisées par lepetitjournal.com de quelques consuls en exercice qui nous parlent de leurs fonctions, et de leurs missions :

VOTE - Le Consul général de France s'exprime sur le scrutin à Hong Kong 

A quelques jours du premier tour de la présidentielle, nous avons rencontré Eric Berti, Consul général de France à Hong Kong et Macao. L’occasion pour lui de présenter le travail et l’organisation en amont du scrutin. Avec 8.126 inscrits sur les listes électorales, la communauté française justifie les moyens mis en place.

LEGISLATIVES – 4 questions au Consul Général de France à Joburg

A quelques jours des élections législatives, le premier tour est bien ce dimanche 4 juin en Afrique du Sud et non le dimanche 11 juin comme en France, un dernier rappel sur les élections avec M. Raymond Quereilhac, le Consul Général de France à Johannesburg. 

MARC TROUYET – « La communauté française est très dynamique »

Marc Trouyet assure les fonctions de Consul Général de France à Toronto pour les Provinces de l’Ontario et du Manitoba depuis août 2015. Lepetitjournal.com/Toronto vous dresse le portrait du Consul après avoir eu l’opportunité de s’entretenir avec lui et d’aborder son parcours, la communauté française de l’Ontario et du Manitoba, et de parler des fonctions du métier de Consul.

CEDRIC PRIETO - "Il est indispensable, en tant que Consul général à Madrid, de se déplacer à la rencontre des Français de toute la circonscription"

Il a pris ses fonctions début septembre, succédant à Christine Toudic. Cédric Prieto, 45 ans, avec un nom d'origine chilienne mais des racines bien lyonnaises, arrive de Canberra, en Australie, où il était Premier conseiller de l'Ambassade, de 2012 à 2016. Son parcours diplomatique lui procure une expérience solide pour gérer un poste important, au 8e rang mondial en termes d'expatriés inscrits au registre. Il devra notamment superviser l'organisation de deux échéances électorales en 2017 : les Présidentielles, puis les Législatives.

noémie choimet
Publié le 10 juillet 2017, mis à jour le 18 juin 2019