Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Acheter une voiture d'occasion

Capture d’écran 2018-06-21 à 11.33.17Capture d’écran 2018-06-21 à 11.33.17
Écrit par Article Partenaire
Publié le 21 juin 2018, mis à jour le 21 juin 2018

Voiture d'occasion ou voiture neuve ? La question est récurrente au moment de faire l'acquisition d'un véhicule. Opter pour la voiture neuve peut a priori sembler très tentant, mais à y regarder de plus près, il y a bien des avantages à se tourner vers un véhicule d'occasion. 
 

Un véhicule d'occasion disponible dès l’achat

Le premier avantage et non le moindre lorsque l'on achète une voiture d'occasion, c'est qu'elle est immédiatement disponible. Une fois expédiées les formalités d'usage, l'acheteur peut alors récupérer son véhicule. Pour l'achat d'une voiture neuve au contraire, les délais d'attente sont parfois importants, a fortiori si vous faites l'acquisition d'un véhicule doté d'options spécifiques. En outre, comme le marché de la voiture d'occasion est florissant, il y a une grande variété de véhicules disponibles. Les points de vente ne manquent pas. Il est très simple de contacter un mandataire automobile ou un concessionnaire à même de vous fournir la voiture de vos rêves. 

 

Un prix adapté à votre budget pour un véhicule doté de moult options

Mais le principal avantage à opter pour un véhicule d'occasion tient au prix du véhicule. Il faut en effet savoir qu'une voiture neuve subit rapidement une décote importante. Autrement dit, dès que vous roulez, elle se dévalue. On estime ainsi qu'au bout de trois ans, une voiture neuve a perdu jusqu'à 50% de sa valeur initiale. Vous avez donc tout intérêt à acquérir une voiture d'occasion récente. Sans compter que vous pourrez peut-être vous offrir le véhicule équipé de toutes les options dont vous rêviez sans écorner inconsidérément votre budget. Autre luxe que vous pourrez vous offrir plus facilement : Celui de négocier le prix de la voiture d'occasion. C'est plus difficile à imaginer pour un véhicule neuf dont le prix est déterminé.
 

Une tranquillité d'esprit fort appréciable

Acheter une voiture d'occasion, c'est aussi l’assurance de rouler en toute tranquillité. La crainte du premier accroc est moins importante que lorsque l’on a un véhicule flambant neuf. Cela ne signifie pas que vous ne prendrez pas soin de la voiture que vous venez d'acquérir, mais à cet égard, il y a bien un certain confort à faire le choix du véhicule d'occasion. 

Visuellement peu d'éléments distinguent en réalité un véhicule neuf d'une voiture d'occasion récente. Et pourtant il y a bien une différence essentielle : c'est le prix. Pour un tarif moindre, vous pouvez aujourd'hui faire l'acquisition d'un véhicule quasiment neuf, souvent équipé d'options avantageuses. Dans ces conditions, la différence ne se fait plus

Publié le 21 juin 2018, mis à jour le 21 juin 2018