Memoria : récits d’une autre Histoire

Memoria : récits d’une autre Histoire

exposition Memoria au Mucat

L’exposition Memoria : récits d’une autre Histoire incarne l’idée d’une mémoire collective composée d’une myriade de récits, d’histoires, de questionnements et d’expériences éparpillées dans nos mémoires individuelles, personnelles, intimes. Cette idée est ici révélée à travers les œuvres d’artistes dont le travail renvoie à la (re)construction d’un tout commun, d’un tout universel, qui renouvelle notre regard sur la création contemporaine issue d’Afrique et de ses diasporas. 

Lorsque la parole et la mémoire sont oubliées, tuées, effacées, ou tronquées, dévoiler un contre-récit, faire coexister des histoires plurielles, et révéler les non-dits, devient alors une urgence à laquelle répondent les quatorze artistes invitées dans le cadre de cette exposition. Leurs œuvres se démarquent par leur volonté de déplacer les frontières de l’art, de “rassembler les ailleurs” et de montrer la diversité de nos histoires individuelles et finalement collectives. Les œuvres sélectionnées explorent la peinture, le textile, la sculpture, la vidéo ou encore la performance. Elles composent un parcours faisant écho d’une part à une lecture démystifiée de pans d’Histoire et de croyances communément divulgués au sujet du continent africain, et d’autre part à la manière dont certains imaginaires sont encore à l’œuvre, notamment dans les domaines économiques et de redistribution des ressources. À travers cette multiplicité de techniques, les œuvres présentées témoignent de la pratique engagée d’artistes fortes de leur pouvoir de narration et ancrées dans leur(s) géographie(s) fluctuante(s) et dans leur temps. En questionnant nos mécanismes de pensée, Memoria : récits d’une autre Histoire entend ouvrir le dialogue sur notre capacité à renouveler nos connaissances, à écouter des récits différents et à (re)mettre en question ce que nous pensons être la vérité, notre vérité. L’exposition s’envisage enfin comme une étape constituée de propositions dans la vaste tâche d’édification d’un avenir façonné en commun où nos mémoires, nos consciences et nos inconscients, seraient enfin apaisés et pacifiés.

 

À la taille de son nouvel écrin en Terres africaines, le MuCAT (musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara). L’exposition accueillera les œuvres de 14 artistes dont certaines encore peu exposées sur le continent africain en dehors de leur propre pays : Georgina Maxim, Na Chainkua Reindorf, Enam Gbewonyo, ou encore Tuli Mekondjo. Elle fera également la part belle aux œuvres d’artistes ivoiriennes, reconnues sur la scène internationale telles que Joana Choumali et Valérie Oka, ou émergentes telles que Carine Mansan ou encore, Marie-Claire Messouma Manlanbien.
 

Infos pratiques  

Dates

Du
au

Adresse

Rond-point mairie d’Abobo
Abidjan
Côte d’Ivoire

Contact

Horaires

Du mardi au dimanche de 9h à 18h
Nous vous recommandons