Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Quels sont les investissements favoris des expats ?

investissement-etranger-3x2investissement-etranger-3x2
Écrit par Emilie Martin
Publié le 31 janvier 2018, mis à jour le 21 juin 2018

On constate souvent une augmentation de la richesse comme l’une des conséquences directes de l’expatriation. Ayant pris la décision de laisser derrière eux famille et patrie, les « expats », ces citoyens qui ont choisi de couper les liens économiques, financiers et fiscaux qui les rattachaient à leur pays d’origine pour partir vivre et investir à l’étranger, se voient parfois récompensés par des opportunités nouvelles et par un compte en banque somme toute mieux garni qu’il ne l’était en France. Pourquoi, comment, et par quels investissements ?

 

L’expatrié, un investisseur plus dynamique

La banque internationale HSBC a étudié de près le comportement financier des expats. D’après les résultats de cette étude, et en accord avec le conseil financier parmi les plus fréquemment répétés, la diversification des investissements semble être de mise ; en tête des investissements favoris des expats, on trouve les organismes bancaires traditionnels - dont les plus intéressants ne sont pas toujours accessibles aux étrangers dans leur nouveau pays de résidence, comme c’est le cas de certains comptes épargne ISA - les comptes offshore, suivis de près par l’investissement immobilier ; après tout, 70 % des Français résidant ou non en métropole choisissent la pierre pour sécuriser leurs denier.

Enfin, de nombreux expats choisissent une sélection de fonds d’investissement et autres produits à terme fixe pour tenter d’encourager la croissance de leurs économies.

 

Quelles autres opportunités d’investissement pour les expatriés ?

Le marché de l’immobilier souffre parfois de la conjoncture locale. En Allemagne, les crédits sur 100 ans tant appréciés des Allemands à la recherche de la maison familiale idéale n’ont pas les faveurs des investisseurs. Au Brésil, l’offre immobilière semble loin de déclencher l’enthousiasme des expats les plus fortunés. Au Royaume-Uni, l’avenir incertain promis pas le Brexit retient les expats français qui choisiront d’autres solutions.

L’investissement en bourse, aussi appelé trading et aujourd’hui plus accessible que jamais, est une option de plus en plus tentante, d’autant plus qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir sous la main un large capital (il est tout à fait possible de débuter sur les plateformes de trading avec quelques centaines d’Euros). Le marché des devises est l’un des préférés des expats qui, bien souvent, ont déjà accès à plusieurs monnaies, mais trader sur le cours du Cac 40 est une autre possibilité.

On voit également apparaitre des investissements dans les biens dont la plus-value est probable, comme les bijoux, les vins et autres marchandises de luxe dont on estime que la valeur ne peut qu’augmenter.

 

Le Brexit pousse les expats vers d’autres investissements

Ces 12 derniers moins, l’expatrié a assisté à une transformation des investissements à sa disposition. Pour ceux que les changements politiques et économiques inquiètent et qui cherchent à s’éloigner des décisions financières classiques, il reste de nombreux autres moyens de placer sagement ses économies. Des marchés les plus sous-estimés, comme la Thaïlande, aux devises en pleine expansion comme le Bitcoin, ce ne sont pas les idées qui manquent.

 

 

Publié le 31 janvier 2018, mis à jour le 21 juin 2018