Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Au-delà de la diffusion de la langue française

bernard deladrière 1bernard deladrière 1
Écrit par
Publié le 31 août 2017, mis à jour le 18 février 2021

A quelques jours de l'ouverture du 10ème Forum de la Francophonie, lepetitjournal.com Nouvelle-Calédonie a pu obtenir une interview de Monsieur Bernard DELADRIERE, membre du gouvernement chargé du suivi des questions relatives à la francophonie. L'occasion de revenir sur les 10 dernières années.

 

Lepetitjournal.com Nouvelle-Calédonie : Dix ans que le Forum Francophone du Pacifique existe. Un tel anniversaire à fêter est peut-être l'occasion de faire un bilan ?

Bernard Deladrière : Effectivement, cette 10ème édition du Forum Francophone du Pacifique est véritablement l’occasion d’effectuer un retour en arrière. Nous oublions souvent qu’au-delà de la diffusion de la langue française, la francophonie regroupe des valeurs qui nous sont chères telle que la jeunesse, la solidarité ou encore la reconnaissance de la diversité culturelle.
Aussi, en tant que rare territoire francophone de la zone, la Nouvelle-Calédonie s’est donnée pour ambition de regrouper les différents acteurs moteurs de la francophonie au travers d’un Forum à portée régionale. Ainsi depuis 2008, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, en lien avec l’établissement public, le Centre de Rencontres et d’Echanges Internationaux du Pacifique (CREIPAC), organise le Forum Francophone du Pacifique. Cet événement regroupe chaque année des alliances françaises, des instituts français, des ambassades, des artistes et intellectuels qui ont ainsi l’opportunité d’échanger et de se coordonner dans le but commun de promouvoir la francophonie dans la zone.
Au cours de ces 10 dernières années, des liens d’amitié et de fraternité avec les tous les invités se sont véritablement développés permettant ainsi un véritable travail de coopération sur un plan régional.
Nous avons eu le souci permanent d’étoffer et de professionnaliser cet événement avec une volonté évidente de l’ouvrir largement au public.

 

« Au-delà de la diffusion de la langue française, la francophonie regroupe des valeurs qui nous sont chères telle que la jeunesse, la solidarité ou encore la reconnaissance de la diversité culturelle. »


En 10 ans, des traditions se sont installées. Chaque année, le forum met à l’honneur un pays invité afin de favoriser les découvertes. A titre d’exemple, le Japon, l’Inde, le Vietnam et cette année le Vanuatu ont ainsi été mis en lumière au cours des différents Forums permettant au public d’apprécier par exemple, le célèbre danseur, chorégraphe et musicien Raghunath MANET, ou encore de s’émerveiller devant les célèbres marionnettes sur l’eau du Vietnam.

Dans la volonté d’apporter une autre dimension à cet événement, le gouvernement a invité à partir de 2014, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui a constaté l’énergie déployée et la dynamique qui en résultait. Cela a très certainement joué un rôle essentiel dans la procédure d’adhésion en 2016, de la Nouvelle-Calédonie en tant que membre associé de l’OIF. Aujourd’hui la NC peut être fière de siéger aux côtés des 50 autres Etats membres dans cette instance internationale.

Enfin, fort de sa notoriété, le Forum rassemble de plus en plus de partenaires qui confirment chaque année, leur volonté d’être à nos côtés. Je ne pourrai pas tous les citer tant la liste est longue, mais je soulignerai ici, Aircalin, notre sponsor officiel, ainsi que l’Alliance Champlain, notre fidèle partenaire historique ainsi que les consulats, communes, et les associations.


LPJNC : S'allier aux Francofolies cette année est un beau partenariat. Qu'en attendez-vous ?

BD : Le partenariat avec les Francofolies de Nouvelle-Calédonie constitue je l’espère, le début d’une longue série. J’ai souhaité qu’un rapprochement avec ce festival se fasse de manière à ce que nos invités puissent apprécier les talents des groupes de musique locaux en vue d’un export et d’une diffusion au travers du réseau de communication et de promotion des alliances françaises et des instituts de français.

Par ailleurs, cette année, le groupe de musique de String Band que nous faisons spécialement venir du Vanuatu étoffera le village des Francofolies. Les spectateurs et autres artistes présents auront ainsi l’occasion de se découvrir mutuellement et d’échanger.
Enfin, le festival les Francofolies constitue une opportunité pour la Nouvelle-Calédonie avec, en perspective, de véritables retombées économiques et touristiques.


LPJNC : Le Vanuatu est l'invité d'honneur de ce forum 2017. Est-ce en lien avec la volonté politique de soutien à ce pays insulaire ? D'autres actions seront-elles prévues pour renforcer les liens ?

BD : La Nouvelle-Calédonie entretient depuis de nombreuses années des liens de solidarité, d’amitié et de fraternité avec le Vanuatu, notre plus proche voisin.

J’ai personnellement souhaité que le Vanuatu soit mis à l’honneur cette année dans le cadre du Forum afin de confirmer notre engagement à ses côtés. Dans cet état d’esprit, la convention de coopération régionale avec le Vanuatu mentionne des actions qui favoriseront le développement de la francophonie et ce forum en fait partie. Ainsi, dans le cadre du 10ème Forum, une exposition photographique sur le Vanuatu est prévue au CREIPAC, ainsi que la diffusion au REX, du film « Yam, quand l’igname raconte les hommes » soulignant ainsi notre proximité culturelle.

D’autres actions sont effectivement à prévoir comme par exemple, la mise en place de programmes de formation au bénéfice des diplomates et haut-fonctionnaires francophones du Vanuatu en lien avec nos instituts de formation des agents publics respectifs (IFAP) et le CREIPAC, ou encore des sessions de cours de Français Langue Etrangères (FLE) au sein des alliances françaises du Vanuatu sur des modules spécifiques tenus par des professeurs du CREIPAC qui seront envoyés spécifiquement à cette occasion.


LPJNC : Où en sont les relations du CREIPAC avec les alliances françaises chez nos voisins ? Est-il prévu d'autres partenariats comme celui mis en place avec l'AF de Brisbane ?

BD : Le CREIPAC joue un rôle central dans la coordination des actions de promotion de la francophonie en local ainsi que dans la région.

Des signatures de déclaration d’intention ont été signées l’année dernière dans le cadre du Forum Francophone du Pacifique. Sydney, Brisbane, Suva, Wellington, Palmerston North et Luganville ont confirmé leur volonté de travailler étroitement avec le CREIPAC qui leur propose de devenir un relai local afin de faciliter leurs éventuelles démarches.

Des espaces culturels dédiés spécifiquement à la Nouvelle-Calédonie et issus des déclarations qui ont été signées ont ainsi vu le jour au sein de ces alliances, comme cela a déjà pu se faire avec l’aide de notre délégué de la Nouvelle-Calédonie, Yves LAFOY, basé à Wellington et dont je salue ici l’investissement permanent en lien avec notre service de coopération régionale et des relations extérieures. Ces espaces culturels constituent de véritables vitrines de la Nouvelle-Calédonie et favorisent la découverte de notre territoire pour de futurs stagiaires CREIPAC.

Fort de ces succès, quatre, voire cinq alliances françaises devraient s’engager cette année encore, dans le cadre de ce 10ème Forum confirmant ainsi un réseau collaboratif dynamique au profit de la francophonie.


LPJNC : Beaucoup d'australiens et néo-zélandais souhaitent avant tout échanger en français lorsqu'ils viennent sur le territoire. Nouméa est pour eux comme un petit Paris et ils attendent d'en profiter largement. Pensez-vous qu'il serait envisageable, via le CREIPAC, de mettre en place une association de Greeters (hôtes bénévoles)  sur Nouméa ?

BD : La force du CREIPAC est avant tout de proposer des stages d’immersion en famille d’accueil calédonienne pour des publics en provenance de l’étranger qui ont ainsi l’occasion de parler le français en situation quotidienne et de découvrir en parallèle notre culture.
Les familles hôtes se chargent de faire découvrir la ville et le territoire aux stagiaires sur leur temps libre (week-end et soirées) qui bénéficient également du  réseau de partenaires du CREIPAC dans le cadre d’offres touristiques ou de visites guidées. L’Association Témoignage d’Un Passé (ATUP) en est l’exemple parfait en organisant de nombreuses visites des bâtiments historiques de Nouville pour les groupes de stagiaires qui viennent au CREIPAC.


LPJNC : Quelles sont les prochaines actions à venir dans le cadre de la promotion de la francophonie ?

BD : Tout d’abord, notre statut de membre associé de l’OIF nous permet à présent de diffuser les appels à candidatures dans le cadre du développement de la francophonie et pour lesquels les calédoniens pourront postuler (volontaires francophones internationaux, projet Hermione, etc.).

Parallèlement, le gouvernement de la NC a assigné au CREIPAC en 2017, une mission complémentaire d’animation et de coordination des acteurs locaux et moteurs de la francophonie. Dans cette perspective, l’année 2018 promet d’être riche de ce point de vue.