Samedi 22 septembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

5 idées pour trouver un logement pendant votre gap year

Par EF Education | Publié le 12/03/2018 à 10:06 | Mis à jour le 30/03/2018 à 14:45
SYD_AU_28_rt

Vous partez bientôt en séjour linguistique ou vous réfléchissez à partir en gap year au cours de l’été ou à la rentrée prochaine ?

L’une des premières questions qui va se poser à vous va être celle du logement.

Chez l’habitant ? En campus ? A l’hôtel ? il existe plusieurs solutions et chacune d’entre elles présente des avantages et des inconvénients.  

1. Famille et amis

La solution la plus simple et la plus économique est de vivre chez la famille ou des amis. S’ils vivent dans le pays depuis longtemps, ils peuvent même vous donner des adresses de shopping ou de restaurants. L’inconvénient, c’est que vous ne serez pas vraiment chez vous, mais plutôt comme un invité de longue durée.

Si vous n’êtes pas trop difficile, cela peut être une bonne option pour un stage à l’étranger, du bénévolat ou des courtes études à l’étranger.

2. Campus

Vous préférez passer du temps avec des jeunes de votre âge, tout en préservant une certaine indépendance et intimité ? Vous pouvez donc opter pour la vie sur le campus, si cela est possible. Cependant, cette option reste très limitée dans certaines villes, où la priorité est donnée aux étudiants Erasmus par exemple.

 Si cela n’est donc pas possible, vous pouvez aussi opter pour la colocation, pour un bon compromis entre indépendance et coût raisonnable.

3. Chez l’habitant

Si vous partez en séjour linguistique ou en tant que fille au pair, vous n’aurez pas à vous soucier de quoi que ce soit, car votre organisme s’en chargera pour vous.

Autres avantages : en vivant en totale immersion avec une famille d’accueil, vous apprendrez les traditions du pays et bénéficierez d’au moins un repas par jour. Au contact de votre famille d’accueil, vous verrez aussi vos compétences écrites et orales rapidement s’améliorer.

4. Logements privés

Quoi de plus formateur pour connaître une langue et un pays que de se frotter aux contrats de location et autres factures ?  Vous vivez ainsi comme un vrai local et le sentiment d’être un simple touriste disparaîtra rapidement. L’inconvénient de cette option reste le temps et le stress, ainsi que le budget, surtout vous allez dans une grande ville ou une capitale.

Néanmoins, cette option peut être la meilleure si vous partez pour des séjours assez longs.

5. Hôtel, auberge et auberge de jeunesse

Cette dernière option va sûrement être votre premier logement une fois arrivé dans le pays. Gardez à l’esprit que cela peut être assez cher, surtout les hôtels.

Les auberges de jeunesse peuvent avoir moins de confort mais sont plus abordables et vous permettent aussi de faire des rencontres. Vous pouvez ainsi partager vos expériences, prendre des conseils, faire votre lessive et parfois même faire la cuisine avec des personnes venant des quatre coins du monde.

En revanche, gardez à l’esprit que résider à l’hôtel ou en auberge de jeunesse est une aventure en soi et que cela peut rapidement devenir assez ennuyeux.

 

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Ma Vie d'Expat

Shanghai Appercu
HUMOUR

La Ptite Lu - "Les amis"

Retrouvez dans le Petit Journal Shanghai, une fois par mois, La Ptite Lu, cette jeune Française de Shanghai, qui décrypte sa vie quotidienne en Chine avec humour et tendresse.

Le Mag

EXPO T-Rex : un dinosaure à Paris !

C’est au jardin des plantes que le fameux dinosaure T-Rex (ou Trix) a élu domicile dans le cadre d’une exposition qui lui est consacrée. Trix a même fait l’objet de prolongations tant le succès...