Dimanche 18 février 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

5 étapes à suivre avant d'investir dans l'immobilier

Par My expat | Publié le 12/10/2017 à 14:54 | Mis à jour le 16/10/2017 à 12:20
Investir immobilier my expat

Réaliser un investissement locatif n’est pas une décision à prendre à la légère. C’est un projet qui demande du temps et de la réflexion. Bien réalisé, c’est aussi la garantie d’un retour sur investissement gagnant. Voici 5 règles à suivre pour réussir votre projet.

Définissez votre objectif

C’est le critère indispensable à la réussite de votre investissement locatif. Souhaitez-vous acquérir un bien pour qu’il devienne un jour votre résidence principale ? Souhaitez-vous que vos enfants puissent l’occuper quand ils vivront en France pour leurs études ? Voulez-vous investir pour profiter d’avantages fiscaux ou pour bénéficier d’un revenu complémentaire lorsque vous serez à la retraite ? De votre objectif à long terme découlera l’ensemble de la stratégie à adopter pour trouver l’appartement à acheter qui convient à votre situation.

Elaborez votre projet immobilier

Vous avez pris la décision de réaliser un investissement locatif ? Il vous faut maintenant définir les bases de votre projet immobilier. Souhaitez-vous louer vide ou meublé ? Une petite surface pour des locataires au profil étudiant ou un appartement à rénover pour de la location corporate ? Connaissez-vous les avantages à devenir loueur en meublé non-professionnel ou à profiter du déficit foncier ?

My expat vous aide à définir le projet le mieux adapté pour vous en fonction de votre situation personnelle, fiscale et patrimoniale.

Evaluez votre capacité de financement

Dans le même temps, il est important que vous fassiez un point sur votre capacité d’emprunt immobilier. En tant qu’expatrié, votre contrat de travail est un critère important pour convaincre ou non une banque de vous prêter de l’argent. Gardez en tête que si vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant à l’étranger, il vous sera très difficile d’emprunter. Calculez ensuite rapidement votre ratio charges / rémunération nette. Si celui-ci ne dépasse pas 30 à 35%, vous pouvez être confiant. Réfléchissez également au montant de l’apport que vous êtes en mesure de constituer et à la durée sur laquelle vous souhaitez emprunter. Enfin, n’hésitez pas à faire le tour des banques et à faire jouer la concurrence !

Choisissez le lieu de votre investissement avec attention

Maintenant que vous avez un objectif clair en tête, que vous avez défini les contours de votre projet immobilier, que vous connaissez votre budget, vous pouvez cibler les zones géographiques qui réunissent toutes les conditions. En France, Paris est une valeur sûre. Mais pour être efficace il vous faudra réduire les recherches en sélectionnant des arrondissements souhaités et en vous imposant des critères d’ordre pratique : proximité avec les transports en commun, avec les universités ou avec les centres d’affaires par exemple. Investir à Lyon peut aussi présenter de nombreux avantages grâce à un marché de l’immobilier solide et un fort développement. Enfin à Bordeaux, vous bénéficierez d'une ville en plein essor. Avant d’acheter, sur place ou sur Internet, prenez le temps de bien vous renseigner sur le quartier, les aménagements prévus, les prix du marché immobilier, etc.

Entourez-vous de professionnels compétents

La première démarche à effectuer pour être certain de réussir votre investissement locatif en France est de vous entourer des meilleurs spécialistes. L’achat d’un appartement n’est pas une mince affaire et vous aurez besoin d’être accompagné et conseillé tout au long de votre projet. De plus, en vivant loin de la France, vous avez besoin de quelqu’un de confiance pour réaliser les visites et vous représenter auprès des agents immobiliers, des propriétaires vendeurs, des banques ou encore de votre notaire.

>>Contactez-nous

 

Vous avez respecté ces 5 étapes ? Félicitations, vous êtes prêt à investir !

 

my-expat-investissement-immobilier

My expat

My expat organise les projets immobiliers des expatriés.
0 CommentairesRéagir

Le Mag

TRIBUNE

"La France n’est pas si belle, ma prof d’histoire a menti..."

Marié à une Marocaine depuis près de 3 ans, "Naturel" dresse aujourd’hui le constat des différentes épreuves traversées au cours de leur relation. Sa femme est confrontée au dédale administratif...

Ma Vie d'Expat

Auckland Appercu
FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER

«Je suis fier d’en être arrivé là en si peu de temps»

Edouard Le Goff est un français expatrié de 28 ans. Il a monté son restaurant en plein cœur d’Auckland et a créé Le Renault French Festival.