Lundi 24 septembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

5 bonnes raisons de partir en PVT

Par EF Education | Publié le 23/08/2018 à 18:45 | Mis à jour le 24/08/2018 à 17:37
ef education pvt

Le Programme Vacances Travail (PVT) offre la possibilité de passer un an dans un certain nombre de pays étrangers, tout en bénéficiant d’un permis de travail. Il est possible de trouver un emploi pour toute la durée de votre séjour, ou bien de changer de poste et de ville plusieurs fois au sein du même pays. Outre, bien entendu, l’avantage formidable de permettre de découvrir une nouvelle culture en vivant dans un pays étranger, le PVT offre de nombreux autres avantages non négligeables. Petit tour d’horizon !

 

1. Apprendre une langue

S’il n’est pas possible d’étudier dans le cadre du Programme Vacances Travail puisqu’il s’agit avant tout d’un visa permettant de travailler, les séjours linguistiques et cours de langues sont autorisés, et même encouragés, sur place. Il s’agit donc d’une occasion idéale pour vous perfectionner rapidement dans la langue de votre pays d’accueil !

2. Accessible à tous

Le Programme Vacances Travail est souvent considéré comme le programme de mobilité le plus ouvert qui soit : si vous avez entre 18 et 30 ans (et même 35 ans pour le Canada), vous pouvez participer au programme, et ce quel que soit votre situation (étudiant, salarié, chômeur etc) ou votre filière d’étude. L’un des seuls critères est de justifier d’économies suffisantes sur votre compte en banque au moment du départ. 

3. Facile à obtenir

Mis à part le Canada qui reçoit plus de demandes qu’il ne délivre de visas PVT (et procède donc par tirage au sort), les autres pays participant au Programme Vacances Travail ne possèdent pas de quotas (Australie et Nouvelle-Zélande), ou ne les atteignent jamais. Il s’agit donc le plus souvent d’une simple formalité, et les chances de succès sont très élevées ! 

4. Financer son voyage

C’est l’un des principaux avantages du Programme Vacances Travail : à part les économies (d’environ 2 500 €) demandées au moment du départ, il vous est possible de complètement financer votre séjour à l’étranger. A noter cependant : il existe certaines conditions différentes par pays (nombre d’heures de travail maximum par semaine, secteurs d’activités etc). Il est donc important de bien se renseigner.

5. Acquérir une expérience professionnelle

Atout non négligeable de ce programme, il vous permet d’étoffer votre CV tout en apprenant une langue et en vous immergeant dans une nouvelle culture. Vous n’avez donc plus à choisir entre l’expérience culturelle et professionnelle, ni à vous inquiéter d’un “trou” potentiel sur votre CV ! Cela peut également vous permettre de réfléchir à votre carrière en essayant différents types d’activités.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Ma Vie d'Expat

Bucarest Appercu

COUPLE FRANCO-ROUMAIN - Amandine et Laurentiu

Pour cette rentrée, la rédaction est allée à la rencontre d'un couple franco-roumain qui va vous redonner du peps, une Française, Amandine, illustratrice indépendante et Laurentiu, un acteur roumain q

Le Mag

Afrique du Sud: le fruit du baobab, au bonheur des dames

Longtemps, Annah Muvhali a vécu sous les baobabs en ne profitant guère que de leur ombre. Cette Sud-Africaine s'est aujourd'hui lancée avec succès dans la vente de leurs fruits, un "super-aliment"