Jeudi 20 juin 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

4 Villes pour partir à l’étranger sans avoir le mal du pays

Par EF Education | Publié le 30/01/2019 à 18:00 | Mis à jour le 30/01/2019 à 18:00
étudier à l'étranger

De plus en plus de Français souhaitent partir à l'étranger et le nombre d'expatriés ne cesse de s'accroître. Avec près de 2 millions de Français établis à l'étranger et des établissements AEFE partout dans le monde, c'est un véritable réseau qui s'est tissé aux 4 coins du monde. Synonyme d'aventure et de nouvelles opportunités, l'expatriation présente des atouts à bien des égards, quel que soit votre âge.

Cependant, le choc culturel, l'éloignement géographique et la solitude peuvent être à la fois stressants et accablants : c'est ce qu'on appelle le mal du pays.

Ce symptôme crée dès lors une forme de dépression qui donne à votre expatriation un goût amer, associé à une certaine difficulté pour s'intégrer. Fort heureusement, les Français de l'étranger s'organisent sur place pour créer des groupes d'entraide, que ce soit sur Facebook ou par le biais d'associations.

 

Si vous avez peur d'avoir le mal du pays, voici 4 villes où vous trouverez le plus de vos compatriotes, afin de ne pas vous sentir complètement perdu dès le départ :

 

1.    Londres

Considérée comme la 6ème ville française au monde, il est très fréquent d'entendre parler la langue de Molière dans la rue. Sur place, il existe pléthore de lieux "frenchy" où se retrouver autour d'un bon plat bien typique et des groupes Facebook se sont crées selon les centres d'intérêt de chacun. Que vous soyez parti étudier à l'étranger et souhaitez faire la fête, ou si vous êtes jeunes parents et que vous voulez profiter de bons plans, vous trouverez forcément votre bonheur. Londres n'est en outre qu'à 2h en train de Paris et est accessible depuis n'importe quel aéroport en France, grâce à une multitude de vols à bas prix.

 

2. Barcelone

Et si vous utilisiez le soleil d'Espagne comme thérapie ? Plutôt prisée par les étudiants, Barcelone offre l'avantage d'être en bord de mer tout en étant accessible financièrement. D'une richesse culturelle incomparable et remplie de bars où faire la fête, la ville de Gaudi est une destination ultra populaire pour ceux qui veulent vivre l'"Auberge espagnole". À tel point que les Français qui en repartent ont souvent le blues…

 

3. Lausanne

La Suisse est le pays qui accueille le plus de français à l'étranger ! Frontalier et francophone, c'est une destination rassurante pour ceux qui maîtrisent mal une langue étrangère mais souhaitent quand même partir à l'étranger. Si Genève est réputée pour être très chère, Lausanne quant à elle accueille beaucoup d'étudiants et est également située au bord du lac Léman. C’est Idéal pour les adeptes de sports nautiques et de ski.

 

4. Montréal

Vous voulez partir loin mais avez peur d'avoir le mal du pays ? Le Canada francophone est la solution idéale. Ici, les Français sont accueillis à bras ouverts et les Québécois sont réputés pour leur capital sympathie. Vous pourrez sans problème jongler de l'anglais au français (même si l'accent peut faire sourire au début) et cerise sur le gâteau, les universités sur place font partie des meilleures au monde.

 

Si vous prévoyez de partir à l'étranger dans le cadre de vos études, EF peut vous aider à trouver la destination idéale et vous donner des conseils pour mieux vous intégrer sur place.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat & Vie Pratique

EDUCATION

Les boursiers Excellence-Major, remerciés pour avoir choisi la France

Sélectionnés parmi les meilleurs bacheliers étrangers issus des lycées français du monde, une centaine d’étudiants ont bénéficié ces cinq dernières années d’une bourse afin de poursuivre des études...

Le Mag

Singapour Appercu

Invitation au voyage : La fabuleuse Route de la soie

Tel un conte des Mille et Une Nuits, l’évocation de la Route de la soie génère dans l’imaginaire des visions de longues caravanes chargées de biens précieux, des apparitions déferlantes de hordes de M