Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COMMUNAUTÉ - Mathieu, "5 jours pour obtenir le visa PVT"

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 28 juin 2012, mis à jour le 5 septembre 2017

A Buenos Aires depuis quelques semaines, Mathieu est un des nombreux français ayant bénéficié du Programme Vacances Travail (PVT). Depuis 2011, ce visa, moins fastidieux à obtenir qu'un visa de travail, permet aux jeunes Français de venir travailler et voyager en Argentine durant 1 an. Les Argentins bénéficient également de ce programme en France.

Il y a à peine un mois, Mathieu était encore intermittent du spectacle en France. Vous auriez pu l'apercevoir traversant Paris sur sa bicyclette japonaise rouge sans freins, passant de son emploi de libraire à Jaurès à celui de photographe sur les plateaux de cinéma. « J'aimais cette vie ou je me sentais tout à fait libre et où je faisais ce que je voulais quand je le souhaitais» nous confie-t-il.

L'idée de découvrir l'Argentine lui trotte dans la tête depuis un moment mais le courage lui manque et les visas existants ne lui permettent pas de se lancer dans son projet. Lorsqu'il entend parler du PVT argentin, Mathieu décide de quitter sa vie bohème pour tenter l'aventure et retrouver ses racines argentines. « Ma grand mère était de Santa Fé, j'ai découvert et aimé ce pays à travers elle, j'avais l'impression de connaître cette ville avant même d'y avoir mis les pieds».

Mais Mathieu aura 31 ans la semaine suivante, âge limite d'obtention du PVT. Armé de la liste de documents à fournir et de ténacité il se lance dans la constitution de son dossier. Il lui aura fallu 5 jours, deux voyages express Paris-Nantes-Rennes-Paris et une poignée de doux regards pour obtenir ce précieux visa. Un temps record lorsque l'on sait que tous ces documents mettent environ deux mois à être rassemblés. Nous sommes le 25 avril 2012, la veille de ses 31 ans. "J'ai fait subir un stress odieux à mon entourage pendant une semaine, mais je l'ai eu. "

Le pied à peine posé sur le sol argentin Mathieu se lance à la recherche d'un emploi. Contre toute attente, il trouve en quelques jours un poste de professeur de français dans un institut de langue. ?C'est presque trop simple, je n'ai que de la chance depuis mon arrivée! ? Soulagé de la tournure que prennent les évènements, il va pouvoir se pencher à nouveau sur sa passion, la photo, avec déjà une exposition prévue d'ici quelques mois à Buenos Aires.

Daphné de Vautibault (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires)  jeudi 28 juin 2012

Pour en savoir plus sur le visa Programme Vacances Travail : VISA - Travailler à l'étranger devient plus facile pour les jeunes Argentins et Français

logofbinter
Publié le 28 juin 2012, mis à jour le 5 septembre 2017

Flash infos