Zurich

IMPOTS - Vers une réduction des déductions fiscales pour les automobilistes

Le Parlement du Canton de Zurich a adopté lundi en première lecture un amendement réduisant fortement le montant des frais de transports que les contribuables peuvent déduire de leur feuille d’imposition. Jusqu’à aujourd’hui, il était possible de déduire jusqu’à 20.000 francs annuels. Une somme qui passera à 5.000 francs à partir de 2018. La mesure permettrait au Canton d’économiser jusqu’à 26 millions de francs par an. Elle s’appliquera essentiellement aux automobilistes, les usagers des transports en commun atteignant rarement la barre des 5.000 francs : l’abonnement général de seconde classe pour un adulte coûte en effet 3.860 francs en 2017.

L’amendement fera l’objet d’un seconde examen dans quelques semaines. Il devrait aussi être soumis à référendum plus tard dans l’année.

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) mardi 21 mars 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

 
A la Une à Zurich

DOUANES - Les règles à connaitre pour les achats transfrontaliers

Remplir la voiture de provisions avant de rentrer de vacances ou de weekend à l'étranger, passer la frontière pour faire ses courses, ce sont des habitudes pour beaucoup de Suisses et de résidents étrangers. Mais pour ne pas enfreindre la loi et éviter les amendes, il vaut mieux savoir quels sont les règles applicables en matière de douanes. Franchises, TVA, dédouanement, quantités maximales… On fait le tour de la question.
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Benjamin Martinie, alias "Tolt". Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine