Postnatura, l'oeuvre de Xavier Laumain et Romain Viault, les deux architectes français que nous suivons pour ces Fallas 2017, est arrivée 4e dans la section Expérimentale mais a surtout remporté le premier prix pour la catégorie Ingenio y Gracia. Lepetitjournal revient sur leur sacre.
Un montage contre vents et marées
Malgré le temps exécrable du début de la Semana Grande, Xavier et Romain avaient souhaité commencer la Planta dès le dimanche 12 mars. La raison ? La quantité importante de pièces à assembler manuellement pour cette falla en kit ne laissait que peu de marge de man?uvre pour nos deux artistes falleros avant le passage des juges le jeudi 16 mars.
Les fortes précipitations menaçaient la structure de la falla et nos deux architectes ont exploré plusieurs voies pour imperméabiliser la falla. Heureusement pour eux, le mauvais temps n'aura duré qu'une journée et le montage a pu se poursuivre sereinement mardi et mercredi.
Un dernier coup de peinture rouge sur les tranches de l'arbre éphémère, plusieurs dizaines de sacs de sable déversés pour maintenir la structure au sol et la falla prenait enfin vie entourée d'animaux évoluant autour d'elle grâce à l'application mobile créée spécialement pour l'occasion.
Un verdict inattendu
Mis à part quelques cas isolés de valenciens excédés par les Fallas en général, Postnatura a rencontré un vif succès auprès du public. Le concept plaît et le message sur la préservation de l'environnement est partagé.
Le jury, qui s'était présenté en fin de matinée, n'est pas resté indifférent. Lors du verdict rendu le jeudi soir par le président de la Junta Central Fallera, Père Fuset, la Falla Castellfabib a décroché le 1er Accessit (4e prix) et le 1er prix en Enginy i Gràcia (ingéniosité et grâce) pour la catégorie fallas innovadoras.
Un premier prix qui a ravi les membres du casal faller qui ont chaleureusement félicité nos deux architectes.
Entre grande joie et petite déception
Si Xavier et Romain ne pensaient pas recevoir un 1er prix en Engeny i Gràcia, ils reconnaissent une petite déception pour la 4e place qui leur a été attribuée.En effet, face aux compliments reçus quant à leur projet, ils s'étaient pris à espérer d'être présents sur le podium. Néanmoins, cette 4e place est une immense reconnaissance, d'autant plus qu'ils partaient avec trois handicaps, et pas des moindres : ne pas être falleros, ne pas être Valenciens et surtout ? être français !
S'ils pensaient, au départ, que cette dernière particularité les lèserait davantage, il s'est finalement avéré que le public et les médias ont salué la réalisation de cette ?uvre engagée.
Fatigués mais heureux par le résultat de plusieurs mois de travail acharné, ils ont pu profiter pleinement de ces Fallas 2017 qui resteront, à n'en pas douter, unique à leurs yeux.