Valence

PAROLES DE FRANCOPHONES – Alejandro NOGUERA BOREL: " Les petits soldats sont le moyen idéal d'expliquer l'histoire aux plus petits comme aux plus grands"

Alejandro Noguera Borel est le directeur du Musée L'Iber, le plus grand musée de soldats de plomb du monde. Mais cette année, il est également finaliste d'une des catégories des Trophées des français de l'étranger organisés pour la 5e année consécutive par lepetitjournal.com. Lepetitjournal Valence est parti à la rencontre de ce franco-espagnol passionné et passionnant.

Depuis 10 ans, en plein centre ville de Valence, Calle de los Caballeros, existe un musée des soldats de plomb. Nombre d'entre nous l'avons visité sans savoir que son directeur est franco-espagnol.

Un héritage familial

En mai prochain, cela fera 10 ans que le musée a ouvert ses portes. Mais tout a vraiment commencé bien avant, en 1981, puisque c'est le papa d'Alejandro qui a confectionné cette incroyable collection. Comme on peut l'imaginer, pour arriver à avoir 95.000 pièces en exposition et plus d'un million dans les réserves, ça ne s'est pas fait en deux jours. Les locaux étaient initialement l'appartement familial et c'est tout naturellement que la décision de le transformer en musée fut prise. Alejandro a toujours eu à cœur que son musée soit ouvert à tous. Comme il le dit lui même, « nous sommes dans une société visuelle, les petits soldats sont le moyen idéal d'expliquer l'histoire aux plus petits comme aux plus grands ».

Même si on parle de petits soldats, il n'y pas que cela dans ce musée. En effet, il y a beaucoup de représentations de scènes de la vie quotidienne. C'est pour cela qu'Alejandro a également crée sa propre marque (FACAN) pour pallier le manque de femmes et enfants dans ses représentations. Il y a un travail de recherche colossal en amont sur l'histoire de chaque région du globe qu'il souhaite représenter. D'ailleurs, dans un souci d'exactitude, Alejandro rapporte souvent de la terre de ses voyages pour les incorporer aux scènes.

Il s'est également entouré d'autres passionnés qui l'aident dans ses recherches et dans la gestion de la collection. Comme il le dit lui même, « pour s'y retrouver il faut avoir la connaissance historique et une très bonne mémoire ». L'Iber est bien plus qu'un musée, c'est un véritable centre culturel grâce à sa bibliothèque ainsi que les conférences, concerts et voyages qui y sont organisés.

Un passionné d'histoire

Alejandro est français par sa mère et espagnol par son père. Il a fait toute sa scolarité au Lycée français de Valence avant de poursuivre ses études à la Sorbonne. Il a étudié l'histoire, l'archéologie, les langues et la musique, ce qui en fait quelqu'un de définitivement éclectique et ouvert sur le monde.

Ses deux nationalités ne sont pas en reste. Il le dit lui même, « le côté français m'a appris la rigueur. Depuis tout petit, on nous apprend à planifier et ça me sert tous les jours. Le côté espagnol m'a appris à surmonter les difficultés. C'est très méditerranéen de ne pas se laisser abattre et de pouvoir surmonter les adversités ». La combinaison de tout cela lui a permis de tenir bon et d'être maintenant à la tête du plus grand musée de soldats de plomb du monde et d'avoir encore des projets en tête comme l'ouverture d'un autre musée en France ou à Londres.

Les Trophées des Français de l'étranger

Pour la cinquième année consécutive, Lepetitjournal.com organise un concours pour les Français exceptionnels qui résident à l'étranger. Cette année, Alejandro fait partie des 5 finalistes de la catégorie "Ancien élève d'un lycée franças de l'étranger" ! La remise des prix se fera le 7 mars 2017 au Quai d'Orsay

Nous croisons tous les doigts pour qu'Alejandro rapporte ce précieux Trophée à Valence pour la première fois ! 
Charlotte GUEST (lepetitjournal.com/valence) Vendredi 17 février 2017

Museo de Soldaditos de Plomo L’Iber

Site web : museoliber.org

Horaires et jours d'ouverture : les samedis de 11h à 14h et de 16h à 19h et les dimanches de 11h à 14h. Au mois d'août, le musée est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 14h et de 16h à 19H. Pour une visite exceptionnelle en-dehors de ces jours, merci de contacter le (+34)963 918 675.

Tarifs : Entrée 5€ (3€ pour les retraités, Carnet Jove, demandeurs d'emploi, jeunes et étudiants jusqu'à 26 ans, groupes à partir de 11 personnes, familles nombreuses ou monoparentales). Entrée gratuite pour les enfants de moins de 4 ans, les moniteurs de groupes, agents et guides touristiques, journalistes, membres de l'ICOM, professeurs de la province de Valencia et Amigos del Museo

 


Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite ! 
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 
Valence

LOISIRS – Que faire ce weekend à Valence (26 - 30 juillet) ?

C'est la fin de la Feria de Julio, et comme à l'accoutumée, le clap de fin sera donnée par la traditionnelle Batalla de Flores. Mais ce n'est pas tout ! de nombreuses expositions et concerts auront lieu ce weekend. Qui a dit qu'il ne se passait rien à Valence ?
Actualité Espagne

BALÉARES - Plus de mise à mort dans les corridas

Le gouvernement régional des îles Baléares vient d'approuver un texte de loi qui modifie les caractéristiques essentielles des corridas : la mort du taureau est abolie, tout comme sa torture. Si cette annonce a sonné comme une victoire pour les défenseurs des animaux, les amateurs de tauromachie crient au scandale et dénoncent l'offense faite à la tradition espagnole
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

6 FEVRIER – La fête nationale same

Depuis 1992, le 6 février, c’est la fête nationale same (samenationaldagen). Une occasion pour nous d’aborder la culture et l'histoire de…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine