Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Ces francophones supporters du Valencia CF

Chirstopher Bigot et Michel CamposChirstopher Bigot et Michel Campos
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 16 août 2017, mis à jour le 21 septembre 2017

Nous sommes à l’aube de la saison 2017-2018 de Liga. Toute l’Europe attend de voir le Real, le Barça et l’Atletico entrer dans l’arène … Toute ? Non ! Lepetitjournal Valence a rencontré Christopher et Michel, deux irréductibles supporters du Valencia C.F. habitant hors de la péninsule ibérique. Ils nous expliquent leur passion commune et ce qu’ils préparent pour la saison à venir.

Christopher Bigot : « J’ai vu qu’en France, il n’y avait pas de club de supporters du Valencia C.F. »

Christopher Bigot dans les vestiaires du Valencia CF
Christopher lors d'un de ces visites à Mestalla(Photo©C.Bigot

Christopher est un inconditionnel de longue date du club : « Je suis supporter du club depuis que je suis tout petit, donc cela fait un petit bout de temps ! » Du haut de ses 23 ans, il a connu la période faste du club, celle du doublé en UEFA-Championnat de 2004. Si cette époque parait lointaine désormais, Christopher n’en reste pas moins un fervent supporter.

Vivant près du Mans, il a décidé de monter une penya valencianista pour rassembler les autres supporters francophones : « J’ai vu qu’en France, il n’y avait pas grand-chose, si ce n’est rien du tout. Avec des amis (NDLR : Xavier et Issa) nous avons décidé de monter un groupe Facebook, il y a 3 ans. Lorsque nous avons commencé, nous devions devait être une petite centaine. Aujourd’hui, si on fait un décompte virtuel, entre nos comptes twitter, les deux pages Facebook, Instagram et la page internet, nous devons être près de 11.500. »

Un chiffre qui n’a pas laissé le Valencia C.F. indifférent, comme l’explique Christopher : « Actuellement nous sommes la seule penya francophone reconnu par l’aggrupacion de penyes valencianistes. » Une première reconnaissance que le sartois espère emmener au niveau suivant : « Nous essayons de devenir penya officielle. Nous allons entamer les démarches auprès de l’UEFA et ensuite nous pourrons faire passer notre dossier auprès du club. Cela nous permettra d’avoir plus de poids, de disposer de la billetterie et aussi d’avoir plus de facilités pour organiser nos déplacements. »

Michel Campos : « Mon grand frère était fan du Valence, et il m’a foutu dedans ! »

Michel Campos dans les locaux de Radio Esport
Michel dans les studios de Radio Esport(Photo©M.Campos)

Le sang valencien coule dans les veines de ce jeune homme. S’il est né en Suisse il y a 25 ans, Michel dont la mère et la grand-mère sont originaires de Valence, a passé toute son enfance à Cullera, où sa famille avait un appartement en bord de plage : « Quand tu passes tout tes étés dans la région en étant gamin, tu commences à aimer le foot. Mon grand frère était fan du Valence, et il m'a foutu dedans ! »

Michel n’est pas un inconnu dans la sphère de la presse sportive valencienne. Auditeur inconditionnel de Radio Esport, il collabore fréquemment avec Edu Tamaris, Hector Gomez, Dani Meroño, Julio Insa et Roberto Feriol entre autres : « Ils me donnent pas mal d’infos. C’est comme cela que j’ai eu vent du stage de pré-saison de l’équipe à Evian. J’ai filé à l’aéroport et j’ai pu rencontrer les joueurs, des membres du club et des journalistes sportifs que je connaissais. »

La Suisse est loin d’être une terre de football comme l’Espagne et le Valencia C.F. ne fait pas recette là-bas comme l’explique Michel : « En Suisse, les supporter du club se cachent un peu. Il y a beaucoup d’espagnols qui étaient supporters du Valencia C.F. mais qui sont passés au Real ou au Barça avec la distance et les mauvais résultats du club. »

S’il a abandonné l’idée de monter physiquement une penya suisse, c’est sur le web qu’il compte trouver son salut : « Maintenant que j’ai tous ces contacts dans les médias sportifs et que mon compte tweeter est de plus en plus suivi, je sais que c’est le bon moment pour lancer mon site, Valencia Esport. »La mise en ligne est prévue pour fin septembre. Il y relaiera les informations transmises par les deux journalistes Hector Gomez et Roberto Ferriol du journal Plaza Deporte, mais aussi ses propres analyses : « Nous ne publierons l’info que si elle est vraie et vérifiée. Trop de journaux et de sites informations font dans le sensationnel uniquement pour vendre ».

Une collaboration en vue entre Michel et Christopher

Ces deux supporters de la première heure ont décidé de travailler main dans la main pour mieux porter leurs ambitions comme l’explique Michel : « Christopher m’a connu via mon compte tweeter. C’est un gars en or. J’ai intégré l’admin de la page Facebook avec Xavier et Issa comme si on se connaissait depuis 20 ans. J’ai envie de partager mes infos avec eux, que nous fassions quelque chose de grand ensemble ». Christopher est quant à lui ravi du partenariat : « Nous avons prévu que la partie suisse, représentée par Michel, soit directement rattachée à la Penya. Nous ne sommes pas nombreux comme valencianistas francophones, donc autant souder nos forces ! ».

Le club comptera donc sur le soutien indéfectible de Christopher et Michel pour cette nouvelle saison et les prochaines. Mais sont-ils pour autant confiant l’exercice à venir ? « Je suis agréablement surpris qu’un entraineur du calibre de celui de Marcelino soit au club. C’est quelqu’un de très exigeant avec ses joueurs. Cela va faire beaucoup de bien au club » déclare Christopher. Michel, pour sa part, est plutôt inquiet par le déroulé du mercato : « Nous avons toujours du mal à négocier. Nous ne jouons pas l’Europe et c’est un vrai manque pour attirer des joueurs. De plus, les caisses sont vides et nous ne cherchons que des joueurs en prêt. Au final, nous allons encore boucler l’équipe le dernier jour du mercato et cela me paraît impossible de commencer la saison sereinement ! »

Qu'est-ce qu'une penya ?

Une penya (ou peña en castillan) est une association ou groupe qui se réunit pour partager une passion commune. En Espagne on compte une grande majorité de penyas en relation avec le monde du sport, mais il en existe aussi d'autres en lien avec la gastronomie, l'art, les fêtes locales...

Le Valencia CF est le 4e club espagnol en nombre de penyas. On compte plus de 800 penyas valencianistas à travers le monde.

  

Vous pouvez suivre Michel Campos sur son compte twitter : https://twitter.com/michelcampos91
Retrouvez la penya francophone sur facebook (https://www.facebook.com/amuntfr), instagram (https://www.instagram.com/vcf_france/) et twitter (https://twitter.com/ValenceCF_FR)

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 16 août 2017, mis à jour le 21 septembre 2017

Sujets du moment

Flash infos