Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

MASERATI/TURIN – Une bonne nouvelle dans un contexte morose

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 29 janvier 2013

Annoncé en 2009, le rachat par Fiat de l'usine Bertone de Grugliasco avait mis fin à une période de crise marquée par les batailles légales pour le contrôle de l'entreprise et les conflits sociaux. L'inauguration officielle de la nouvelle usine a lieu aujourd'hui.

La Maserati Quattroporte présentée au Salon de l'automobile de Detroit, le 14 janvier 2013 (photo Sarah Larson, pour flickr)

Une bonne nouvelle pour l'industrie automobile turinoise : l'ex-usine  Bertone (célèbre carrossier de Turin)  située à Grugliasco, rachetée par FIAT en 2009, a réouvert ses portes et produit désormais de superbes Maserati. Près de cinq cents personnes en cassa integrazione (chômage technique) depuis de longues années ont été réintégrées, d'autres devraient suivre en 2013.  De nombreux investissements ont été réalisés par FIAT (plus d'un milliard d'euros), des milliers d'heures de formation pour les opérateurs et, aujourd'hui, deux lignes sont prêtes à produire la berline Quattroporte (présentée au salon de Détroit 2013) et courant 2013 la Ghibli, une routière. C'est un véritable défi que se donne le site : fabriquer quinze à dix-huit mille exemplaires de chaque modèle par an à terme, sachant que la marque prévoit de vendre environ 45.000 véhicules à l'horizon 2015.

Fiat et le Piémont, un lien qui se renforce
Les Officine Maserati Grugliasco seront inaugurées ce mercredi 30 janvier en présence de Sergio Marchionne et de John Elkann. Leur réouverture satisfait pleinement les autorités locales qui ont apprécié que Fiat choisisse d'investir des sommes conséquentes pour faire repartir une usine dont le nom est lié à la période d'or de l'automobile dans le Piémont. Et peu importe si Maserati est originaire de Modène. La marque au trident  fêtera ses cent ans en 2014 ; un siècle au cours duquel elle a collaboré avec plusieurs marques, avec plus ou moins de succès : Citroën, Chrysler, Ferrari après son rachat par FIAT en 1997. Récemment, c'est dans le giron d'Alfa Romeo que la marque renoue avec les succès commerciaux mais aussi sportifs, en particulier sur le marché nord-américain. Les synergies se développent aussi avec Chrysler depuis 2009, Maserati sortira dans quelques mois son SUV.  
Françoise Jovenet (www.lepetitjournal.com/Turin) mercredi 30 janvier 2013

Publié le 30 janvier 2013, mis à jour le 29 janvier 2013

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions