Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

SOCIETE - "Winou el patrimoine ?"

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 24 août 2015

?Winou el patrimoine ?? est une action lancée sur les réseaux sociaux, par quatre architectes sensibles à la question du patrimoine architectural en Tunisie et son importance urbaine culturelle et économique

Cette initiative s'inscrit d'ailleurs dans le cadre du projet de leur association en devenir, baptisée ? Édifices et mémoires?. "Winou el patrimoine ?" a été lancée sous forme de groupe facebook du même nom, où les internautes sont invités à publier les photos des bâtiments en péril qu'ils ont repéré eux-mêmes. Nous avons interviewé l'un des fondateurs : Emin Turki.

Lepetitjournal.com : Quel est le principe de l'action "winou el patrimoine ?" (où est le patrimoine ?)

Emin Turki : Il s'agit de mettre en lumière le patrimoine architectural tunisien (ancien et récent) en péril.
En mettant à contribution les citoyens, cette initiative permet à chacun d'ouvrir les yeux, de se questionner sur son environnement et de dénoncer tout laisser aller ou abandon afin de faire de la prévention contre tout abus ou destruction touchant les édifices à caractère historique et patrimonial.

Comment est née cette idée ?

Nous avons rebondi sur le succès et l'impact médiatique de la campagne ?Winou etrottoir ? ?(où est le trottoir ?) qui concerne la préservation de l'environnement et la citoyenneté, et avons lancé l'initiative ?Winou el patrimoine ?? .

Quel est le but précis de votre action ?

Cette action se définit, non pas comme un mouvement de contestation mais plutôt comme un outil de sensibilisation à l'existence de ce patrimoine dans un premier temps. Elle contribue à l'élaboration d'un état des lieux et d'une base de données de notre lègue patrimonial, dans un second temps.
Nous croyons que la préservation et la mise en valeur de ce patrimoine passe par une étape de sensibilisation à la valeur historique, architecturale, culturelle et économique.

Quelles sont les actions en cours et futures ?

L'état des lieux est primordial, il s'agit de répertorier et archiver le plus grand nombre de bâtiments sur le territoire tunisien, avec l'aides des citoyens.
Partager et diffuser l'information le plus largement possible, dans le but de la prise de conscience.
Réfléchir d'une manière globale à une stratégie de préservation durable de cet héritage en l'intégrant dans un circuit touristique, culturel et économique.

Groupe facebook "Winou el patrimoine ?"

Propos recueillis par Isabelle Enault (www.lepetitjournal.com/tunis) mardi 25 août 2015

 

logofbtunisie
Publié le 24 août 2015, mis à jour le 24 août 2015

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions