Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

MUSEE DE L’AGA KHAN– La culture islamique vous ouvre ses portes

Écrit par Ariane Khosrovshahi
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 26 janvier 2017

 

 

 

Le Musée de l'Aga Khan est un musée des arts et de la culture islamique. C'est le fruit de l'initiative de l'Aga Khan Trust for Culture, une agence de l'Aga Khan Development Network. Il regroupe des chefs-d'?uvre de l'Islam collectés depuis les années 50 avec une vision globale du Maroc à l'Iran.

 

Qui est l'Aga Khan?

Le prince Karim Aga Khan est né le 13 décembre 1936 à Genève. Il est le chef spirituel des ismaéliens nizârites.  C'est le 49e imam de la communauté ismaélienne.

Il a créé et dirige l'Aga Khan Development Network (AKDN), l'un des plus importants réseaux de développement économique des pays les plus pauvres. C'est une organisation privée et internationale qui travaille dans le but d'améliorer les conditions de vie et d'accentuer les opportunités pour les peuples en développement.

 

Le Musée de l'Aga Khan

Le Musée de l'Aga Khan est une pièce maitresse de  l'AKDN qui offre aux visiteurs l'opportunité de se plonger dans un monde inconnu pour certains : l'héritage artistique, intellectuel, et scientifique de la civilisation musulmane au fil des siècles et à travers le monde. Cette construction est la plus récente de l'organisation. Le musée dispose de plus de 1000 objets permanents et accueille des expositions éphémères.

Il est construit sur une parcelle de 7 hectares, dans un jardin au tracé régulier dessiné par Vladimir Djurovic.

 

Comment y aller ?

Ce musée est localisé à 15 minutes du centre de Toronto en voiture.

Les visiteurs sont les bienvenues pour le visiter mais aussi pour venir se relaxer dans les jardins extérieurs et admirer l'impressionnante architecture en origami de l'établissement.

 

Le Musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h à l'exception du mardi où il est ouvert jusque 20h.

Vous pouvez contacter le musée au 416.646.4677,  par mails learn@agakhanmuseum.org , ou directement sur leur site https://www.agakhanmuseum.org

 

 Ariane Khos (lepetitjournal.com/toronto) Lundi 23 janvier 2017

Ariane Khosrovshahi
Publié le 23 janvier 2017, mis à jour le 26 janvier 2017

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions