Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Tout plaquer et partir en Australie : Départ Australie vous donne les clés

Élodie Quincieux, fondatrice de Départ Australie, découvre la première fois l’Australie en 2012 à la faveur d’un voyage entrepris pendant son PVT en Nouvelle-Zélande. Le coup de cœur se concrétise en 2015, lorsqu’elle y retourne pour voyager plusieurs mois. Rentrée en France depuis, elle a créé l’agence Départ Australie, pour aider les Français à voyager en Australie.

Élodie Quincieux Départ AustralieÉlodie Quincieux Départ Australie
Écrit par Capucine Taconet
Publié le 31 juillet 2023, mis à jour le 7 août 2023

Les surfeurs, les grands espaces et le soleil font rêver chaque année des milliers de back-packeurs qui veulent partir en Australie. Cependant, un des avantages les plus précieux du pays est sans doute l’entraide qui existe au sein de la communauté française. Élodie Quicieux s’est dédiée, ces dernières années, à fédérer les voyageurs autour de ces valeurs de partage et solidarité. Elle nous a parlé de Départ Australie, et nous étions à deux doigts de faire nos valises. 

 

Départ Australie Élodie Quincieux

 

Pourquoi vous êtes-vous dédiée à aider la communauté française en Australie ?

En 2018, j’ai rencontré Mai Lo, qui était la fondatrice de Mai Lo is in Oz. J’ai commencé à écrire des articles pour aider les Français sur place. Je me suis beaucoup renseignée, y compris sur des démarches auxquelles je n’avais pas eu à faire face. J’y ai pris goût, et je suis devenue l’associée de Mai Lo en 2020. Ensemble, nous avons fait grandir la communauté au fil des années, même pendant la crise sanitaire mondiale. Nous répondons et accompagnons ainsi chaque jour des backpackers dans leurs préparatifs et leurs questionnements sur l’Australie. Je me souviens de Natacha par exemple. Elle était venue à l’un de nos Apéros Australie à Paris, nous avions pris le temps de répondre à toutes ses questions parce qu’elle était assez stressée par son départ. Et il y a quelques semaines, elle nous a écrit un long message pour nous remercier parce qu’elle avait réussi directement à trouver du travail dans son secteur d’activité, comme esthéticienne. Cela nous fait toujours chaud au cœur quand on a des retours positifs comme ça !

 

Je trouve que la communauté française est particulièrement accueillante et soudée en Australie

 

Comment est la communauté française en Australie ?

L’Australie est un pays qui attire un peu tous les âges, nous voyons autant des trentenaires qui ont dû repousser leur voyage à cause du Covid, que des jeunes de tout juste 18 ans qui partent en solo. Je trouve que la communauté française est particulièrement accueillante et soudée en Australie. C’est sans doute lié à sa situation, loin de la France et isolée comme île. Il y a toujours des personnes contentes de parler en français et de donner un coup de main quand un backpacker est en galère. 

Suite au départ de Mai Lo, Julie a rejoint l’aventure et nous avons changé de nom, nous sommes désormais Départ Australie. Avec Julie, nous gérons dix-neuf groupes Facebook de Françaises et Français en Australie, déclinés dans toutes les villes principales du pays. C’était une idée de Mai Lo. Sur les groupes généraux parfois, quand des femmes posaient des questions, elles se faisaient tacler, ou elles n’osaient pas aborder certains sujets. En créant ces groupes pour les femmes, Mai Lo s’est rendue compte qu’ils répondaient à une forte demande. Ils permettent de poser toutes les questions qu’on veut, et d’avoir des réponses ou commentaires toujours bienveillants. Cela crée une belle entraide et souvent cela permet à des filles de se rencontrer en vrai. 

 

Nous rappelons que tout n’est pas rose en Australie

 

Élodie Quincieux Départ Australie

 

Derrière tous les clichés véhiculés sur l’Australie, est-ce que le pays est une destination vraiment si accessible ?

Il y a toujours eu un certain nombre de mythes et de fantasmes autour du pays donc nous rappelons que tout n’est pas rose en Australie. Ces derniers temps, nous entendons aussi le discours inverse, concernant la difficulté à trouver du travail sur place. En réalité, il y a du travail pour tout le monde mais tout dépend de la ville où on cherche, et des compétences qu’on maîtrise. Mais ne pas parler anglais n’est vraiment pas un problème. Il faut parfois persévérer, et ne pas hésiter à changer de ville si c’est galère. 

Pour les PVT, vous pouvez obtenir votre visa en 24 heures et il n’est pas limité en nombre (comme c’est le cas au Canada par exemple), donc c’est une destination très accessible de ce point de vue-là. Les démarches sont très simples ensuite, pas besoin d’aller à l’ambassade.

 

Perth est le spot que nous conseillons le plus en ce moment

 

Quelles sont les villes les plus accueillantes pour les voyageurs ?

Sydney est la ville que tout le monde connaît, mais elle coûte cher et il y a beaucoup de monde. Brisbane est un lieu de vie sympa, mais suscite un grand engouement ces dernières années donc le marché du travail est un peu saturé. À Melbourne, la particularité est son climat très changeant. Perth est le spot que nous conseillons le plus en ce moment. Le climat est agréable, et le marché du travail encore ouvert.  

 

Le conseil que nous donnons beaucoup en ce moment est de réserver au moins 10 jours en auberge de jeunesse en arrivant

 

Comment se préparer à partir en Australie ?

Nous organisons tous les mois des Apéros Australie à Paris pour partager toutes les informations à savoir avant de partir et répondre aux questions des futurs voyageurs. Cet été, nous faisons un petit « Summer tour » pour organiser nos apéros dans le sud de la France, à Toulouse, Bordeaux et Montpellier. L’avantage de ces événements est que les participants puissent nous poser toutes leurs questions, mais aussi échanger entre eux, histoire de connaître des gens en arrivant sur place ensuite. Le conseil que nous donnons beaucoup en ce moment est de réserver au moins 10 jours en auberge de jeunesse en arrivant. Il y a une grosse vague de départ prévue pour les mois de septembre & octobre, donc trouver un logement peut-être un peu compliqué au départ.

 

L’Australie est une destination qui ne laisse personne indifférent en tout cas…

J’ai une anecdote assez folle à ce sujet. Une fille nous a écrit un jour, en nous disant : « ce matin, j'écoutais votre podcast dans la voiture pour aller au boulot. Et donc j'ai démissionné, je pars ». C’est dingue de se rendre compte de l’inspiration qu’on peut donner aux gens !

Si vous souhaitez en savoir plus sur Départ Australie ou si vous souhaitez leur poser des questions avant de partir, vous pouvez aussi retrouver Julie et Elodie sur Instagram.

 

Élodie Quincieux Départ Australie

 

Capucine Taconet
Publié le 31 juillet 2023, mis à jour le 7 août 2023

Flash infos