THEATRE - 5 bonnes raisons d'aller voir George Dandin, mis en scène par Jean-Yves Brignon

 Du 5 au 8 avril prochain, la troupe de Jean Yves Brignon revisite George Dandin ou le Mari confondu de Molière. lepetitjournal.com de Sydney vous donne 5 bonnes raisons de vous précipiter voir cette pièce et la possibilité de gagner des tickets pour l'occasion.

 La troupe en pleine répétition, attentive aux conseils et directives du metteur en scène Jean-Yves Brignon (jambe droite levée)

 

1. Découvrir une pièce de Molière trop peu méconnue du grand public

Oubliez le Malade imaginaire, Dom Juan, Tartuffe, ou autres fourberies de Scapin et venez suivre les aventures de George Dandin ou le Mari confondu, riche paysan, qui épouse Angélique de Sotenville, fille de nobles. Mais sa jeune femme n'a jamais voulu cette union puisque vendue par ses parents  en raison de leurs graves difficultés financières. Devant cette épouse rebelle, qu'il ne parvient pas à attirer dans son lit, Dandin ne peut rien. Il ne peut empêcher Clitandre, gentilhomme libertin de la Cour, de courtiser ouvertement Angélique. George Dandin tente de réagir, mais les deux aristocrates l’humilient publiquement  Et toutes les tentatives de George Dandin pour démontrer à ses beaux-parents l'inconduite de leur fille se retournent contre lui et, au contraire, aboutissent à des humiliations publiques. A l'issue de tous ces conflits, de plus en plus violents, qu'adviendra-t-il de ce couple si dissemblable?

2. Découvrir George Dandin sous un nouveau jour

La mise en scène a la particularité de transposer l’univers du Dandin de Molière dans un décor de plage. George Dandin n’est plus un riche paysan mais un riche pêcheur. Une initiative originale qui vous donnera l’impression que la pièce se passe à Bondi Beach (ou presque). D'autant plus que les traits caricaturaux des personnages sont accentués dans cette version rendant encore plus amusante cette comédie de Molière décrite à l'origine comme une tragédie burlesque qui oscille entre la farce et le drame.

3. Découvrir le travail de Jean-Yves Brignon, auteur, metteur en scène et comédien français

Après un passé d'artiste en France, Jean Yves Brignon pose ses valises en Australie en 2009 en proposant de donner des cours au sein de l'école française de Sydney. Pour plus d'indépendance, et développer davantage la création théâtrale, il crée la compagnie Dram'In French en 2010 qui se veut être un vecteur cullturel et un lien important avec la communauté française et francophone mais également francophile. Avec la volonté de "varier les plaisirs", Jean-Yves Brignon propose des textes d'auteurs peu connus tout comme des pièces inconnues d'auteurs célèbres à l'instar de George Dandin de Molière. Avec ses élèves, Jean-Yves Brignon s'axe sur la recherche et le plaisir, et expérimente le "théâtre laboratoire" pour faire des pièces laboratoires en piochant dans le genre de l'absurde par exemple.

Le théâtre aide pour beaucoup de choses, il stimule l'esprit de créativité mais aussi l'esprit collectif développé par l'obligation de travailler, de proposer et de créer avec l'autre. [...] En exploitant différents auteurs, je souhaite pousser la création théâtrale toujours plus loin et faire toucher quelque chose du doigt au public. C'est la culture qui nous fabrique et qui crée nos valeurs"

4. Découvrir une équipe de comédiens énergique et éclectique

Olivia Auday, Selma Benkaza, Jean-Yves Brignon, Harley de Burgh, Etienne Gauthier, Luc Marin, Victoire Milcamps et Rachel Wach forment une belle équipe soudée et dynamique et vous étonneront une fois sur scène. Lors des répétitions, la cohésion de groupe se ressent immédiatement. Leur plaisir de jouer est perceptible et se transmettra au public une fois sur les planches. De tous les âges et horizons, avec un comédien australien en prime, la troupe promet un jeu de grande qualité et vous assurera de passer un bon moment.

5. (re) Découvrir la joie d'aller voir une pièce de théâtre (parce qu'on n'y va jamais assez) 

Il est fini le temps où le théâtre était réservé à une élite savante, alors il est grand temps d'aller au théâtre plus souvent ! Aller au théâtre c'est écouter des histoires sans toute la machinerie du cinéma, être dans un face à face avec les comédiens qui transmettent des émotions directes avec le public qui les reçoit plus intensément. Comme le soulignait le grand Ionesco, « Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, de boxe, de tennis ». 

BONUS  Et pour les plus rapides d'entre vous, lepetitjournal.com de Sydney vous donne la possibilité de gagner 5 tickets pour assister à l'une des représentations. Pour gagner c'est très simple. Il vous suffit de répondre à la question suivante : Quel est le vrai nom de Molière ? Envoyez immédiatement votre réponse à l'adresse email suivante : rédactionsydney@lepetitjournal.com.

Pour ceux qui n'ont pas été assez rapides, ne vous découragez pas et achetez dès maintenant vos tickets ICI

 

REPERES 

Dates : Du 5 au 8 avril 2016

Heure : 20h

Lieu : PACT Centre for Emerging Artists, 107 Railway Parade, Erskineville

Prix :  $16 pour les membres de l'Alliance Française et les étudiants et &20 pour le tarif normal 

La pièce est jouée en français avec des sous-titres anglais

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la compagnie Dram'in French, cliquez ICI

 

Maëlys Vésir lepetitjournal.com/Sydney jeudi 17 mars 2016

 

 

 
Sydney
Actualité Australie

PARTENARIAT FRANCO-AUSTRALIEN – Découvrez l’association AMD

Crée au début des années 2000 dans le cadre de leur engagement au travers d'un appel à projet, le groupement d'entreprise travaillant dans différents domaines de la maintenance, AMD a pour ambition de favoriser le développement économique de la Nouvelle Calédonie. C’est à l’occasion de la conférence "Austmine", groupement auquel ils sont adhérant, que l’édition de Perth, en collaboration avec lepetitjournal.com de Nouméa, est allé à leur rencontre.
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine