Expatriés, chefs d'entreprises, étudiants, ils sont près de 15 000 Français installés à Singapour. Un chiffre qui a doublé en seulement 5 ans. Mais pourquoi Singapour fait-elle tourner les têtes de nos compatriotes ?
Il y a tout juste un an, Rodolphe Lameyse, sa femme et leurs trois enfants faisaient le grand saut. Cadres au sein de grands groupes internationaux, confortablement installés à Paris ils décident de tout plaquer pour venir s'installer à Singapour. « Nous cherchions un environnement économique porteur où l'on parle anglais et où l'on trouve de bonnes infrastructures » explique t-il. Et la ville qui conjugue tous ces facteurs n'est autre que Singapour. Pour les aventuriers du business, l'attractivité de la cité-Etat n'est pas nouvelle. Thales est présente depuis 40 ans, ST Micro y a débuté ses opérations en 1969. La localisation de Singapour, l'efficacité de ses infrastructures et sa fiscalité généreuse ont toujours attiré les grands sièges des entreprises étrangères.. Aujourd'hui plus de 600 entreprises françaises y sont implantées. « C'est mathématique affirme Laurence Beau, première secrétaire à l'Ambassade de France. La présence de ces grandes entreprises français crée des opportunités d'emplois pour les Français».
Les entrepreneurs eux aussi plébiscitent Singapour. N'est-elle pas la ville où il est le plus facile de faire des affaires selon un classement de la Banque mondiale ? "En 2014 on a aidé 120 entreprises dans leur développement commercial sur Singapour et la région" explique Carine Lespayandel, directrice de la FCCS dont le nombre de membres a triplé en 10 ans
Qualité de vie : sous le soleil, la croissance !
L'attractivité de Singapour c'est aussi la qualité de vie. C'est l'une des villes les plus sûres au monde. Une ville (-jardin) qui, malgré sa forte densité urbaine dispose de nombreux parcs et réserves. Si la ville connaît de réguliers épisodes de haze à cause des feux de forêts en Indonésie, elle jouit le reste du temps d'une bonne qualité de l'air. Un argument qui compte pour les familles.
> Retrouvez l'intégralité de l'article -Heureux comme un expatrié à Singapour ... dans le 3ème numéro du magazine SINGAPOUR, édité par Lepetitjournal.com/singapour
- Lire en ligne le magazine SINGAPOUR sur Issuu
- Se procurer gratuitement le magazine: liste des points de distribution à Singapour
Marion Zipfel (www.lepetitjournal.com/singapour) jeudi 12 février 2015
Le magazine SINGAPOUR est une publication gratuite trimestrielle, en version papier, éditée par lepetitjournal.com/singapour. Le dossier du numéro 3 (février - avril 2015) - Les 50 glorieuses - est un numéro spécial à l'occasion du 50ème anniversaire de la Cité Etat.