Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Bukit Chandu, un lieu alliant histoire et vues panoramiques

Situé sur la chaîne de collines dominant la côte Sud de Singapour, ce site a été le théâtre d’une des plus féroces batailles de Singapour lors de l’invasion japonaise en 1942. Un petit musée, récemment rénové, raconte cet épisode.

Le petit musée de Bukit Chandu est dans une maison black and white.Le petit musée de Bukit Chandu est dans une maison black and white.
Reflections at Bukit Chandu (@ National Heritage Board)
Écrit par Jean-Michel Bardin
Publié le 28 février 2024, mis à jour le 1 mars 2024

 

L’épopée du 1er régiment malais à Bukit Chandu

Au début de la seconde guerre mondiale, l’establishment britannique s’accordait sur le fait que Singapour, le « Gibraltar de l’Est », constituait une forteresse imprenable. En fait, malgré les troupes alliées rapatriées de Malaisie et l’important dispositif de défense mis en place, il n’a fallu qu’une semaine entre le débarquement des premiers soldats japonais sur l’ile (le 8 février 1942) et la capitulation sans condition du commandement britannique (le 15 février 1942).

Cela ne signifie pas pour autant que l’armée britannique et ses alliés ne se sont pas défendus. Sur les 85.000 troupes alliées présentes dans l’ile au moment de l’attaque, 5.000 furent tuées ou blessées. Les pertes furent similaires côté japonais. Mais les Japonais, bien que moins nombreux, étaient plus dynamiques et les Anglais commirent quelques erreurs tactiques.

Un des combats les plus féroces de cette courte bataille de Singapour a eu lieu du 13 au 15 février 1942 sur la colline de Pasir Panjang, dernier obstacle avant les installations portuaires de Singapour. Plusieurs unités alliées y ont participé, mais c’est le régiment malais qui protégeait la partie la plus critique des défenses à Bukit Chandu qui prit l’essentiel de la charge des Japonais. Après un intense tir d’artillerie des Japonais, les combats finirent au corps à corps, Malgré son infériorité numérique et son manque d’armement, le régiment malais tint jusqu’au dernier homme. Son chef le lieutenant Adnan Bin Saidi, un héros pour la communauté malaise, connut une mort horrible.

Un petit musée, situé dans une charmante bâtisse black and white, raconte cet épisode à travers des textes, des photos, des vidéos et des objets de l’époque. Il est ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 17h. Le musée a réouvert récemment après une rénovation et offre diverses activités à l’occasion du 82ème anniversaire de la bataille.

 

La vue depuis Bukit Chandu est magnifique.
Vue de Kent Ridge Park (@ The Gees Travel)

 

L’occasion d’une balade relaxante dans la verdure des Southern Ridges

Bukit Chandu est situé sur Kent Ridge, colline assez escarpée qui domine la côte Sud-Ouest de Singapour, avec un parc agréable de 47 ha, qui offre des échappées jusque sur la côte indonésienne. Bukit Chandu signifie « la colline de l’opium » en malais, en référence à une fabrique d’opium de la compagnie britanniques des Indes Orientales qui était située au pied de la colline. Kent Ridge Park fait lui-même partie d’une chaine de parcs suivant les Southern Ridges, jusqu’à Harbour front.

 

Henderson waves est un pont artistique enjambant Henderson road.
Henderson waves (@ The New Paper)

 

On peut faire ainsi une marche de près de 10 km en restant dans la verdure, voire au milieu de la jungle, avec toute sa faune et sa flore, en oubliant parfois que Singapour est le troisième pays le plus densement peuplé au monde. Après Kent Ridge, le chemin vous fera traverser Hortpark, jardin botanique ou sont cultivées diverses plantes. Après un pont enjambant Alexandra road, vous rentrerez dans Telok Blangah Hill Park, avec un dédale de passerelles à mi-chemin entre le sol et la canopée, avant d’arriver à Henderson waves, pont à la forme originale, qui surplombe Henderson road. Ensuite, ce sera l’ascension de Mount Faber (100m), d’où vous aurez de nouveau une vue panoramique sur le Sud de Singapour, en particulier Sentosa et Batam. De là, deux options : les plus courageux pourront descendre à pied vers Harbour Front, les autres pourront emprunter le téléphérique qui va jusqu’à Sentosa avec une escale à Harbour Front. Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous munir d’eau et de produit antimoustique.

 

On peut marcher dans la nature de Kent Ridge à Harbour Front.
Les parcs de Southern Ridges (@ National Parks)

 

Sujets du moment

Flash infos