Shanghai

TAIWANAISE FRANCOPHONE - Léna Yang, histoire de la presse féminine chinoise…

L’association La Ruche accueillait le 23 mai dernier Léna YANG venue partager son parcours dans la presse féminine dans une Chine où les codes de la mode sont à inventer. Cette Taïwanaise francophone a en l’espace de 25 ans vécu la naissance du magazine papier et effectué sa transition vers le numérique, travaillé dans un groupe français puis américain et assisté à l’éveil de l’identité chinoise. Tout en sachant garder du recul sur ce secteur en effervescence, elle nous livre son expérience et les valeurs qui ont permis cette réussite.

ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE - Que pensent les Chinois de l’élection d’Emmanuel Macron ?

Après une campagne présidentielle historique, riche en rebondissements, le 8ème Président de la République française, Emmanuel Macron, fait couler beaucoup d’encre en Chine entre sa vision de la politique et son histoire d’amour.

BILLET D'HUMEUR - Les toilettes, cette autre aventure chinoise

Épanchement intestinal, soulagement urinaire, autant de termes châtiés pour des besoins nous acheminant naturellement aux toilettes. Cette activité humaine récurrente offre suivant les cultures, certaines spécificités. Ainsi les Chinois comme beaucoup de pays, pratiquent-ils les toilettes à la turque, c’est-à-dire sans siège. L’utilisation du siège résulte de l’influence occidentale et le commun des mortels n'est pas forcé-ment initié. Aussi pour bien faire la différence trouve-t-on sur les portes des toilettes chinoises des indications pour faire son choix entre position assise et position accroupie. 

LA TELEVISION CHINOISE - Véritable miroir de ses 1,3 milliard téléspectateurs !

Dans le cadre d’une conférence de Shanghai Accueil, nous avons rencontré fin avril Sandrine Roustan, directrice internationale du développement au sein de SMG (Shanghai Media Group). Après 25 ans d’expérience télévisuelle en France, Sandrine débarque à Shanghai en 2016 et se lance dans l’aventure de la TV chinoise : 1,3 milliard téléspectateurs qui, malgré l’essor du smartphone, regardent le petit écran en moyenne 4h20 par jour (3h52 en France), le champ des possibles est large ! Partons à la découverte de cet univers que nous connaissons mal, car peu accessible aux non-Chinois, et qui est aujourd’hui à la pointe de la technologie…

J’AI TESTÉ POUR VOUS - L’hôpital chinois… !

S’il y a bien un endroit où l’on peut perdre ses repères en Chine, c’est à l’hôpital local. Standards éloignés de nos habitudes occidentales, dédales de couloirs, inquiétudes quant à la langue, à l’attente et à la qualité des soins… Lepetitjournal.com vous fait partager son expérience !

INVENTIONS CHINOISES - Découvertes majeures venant de la Chine ancienne

Innovation et créativité, vous vous souvenez ? Le papier, la boussole, l’imprimerie, la poudre à canon, l’acier, les allumettes, les pâtes mais aussi certaines insoupçonnées comme le foot, le vernis à ongles ou les billets en papier …. Grandes avancées dans l’histoire de l’humanité, découvertes ayant marqué la société et l’histoire, elles viennent très souvent de Chine. Flash-back sur les inventions d’une civilisation, qui ont été utiles pour le monde entier

CHINE - Les parcs nationaux arrivent !

Si vous êtes comme moi en manque de nature à Shanghai, vous avez certainement organisé des escapades dans les sites recommandés par les guides de voyage. Mais quelle déception lorsqu'à l’arrivée on se rend compte qu’il faut rester dans des sentiers bien balisés et souvent bétonnés, que des centaines de personnes ont eu la même idée que nous et qu’en plus ils viennent en groupe et avec des mégaphones pour ne pas perdre une miette du commentaire du guide. Difficile d’apprécier la nature dans ces conditions... Mais bonne nouvelle, Pékin veut préserver les richesses naturelles et la biodiversité de la Chine et les choses devraient s’améliorer à l’avenir. Le Petit Journal fait un point sur l’avancement des différents projets.

Shanghai

SHANGHAI vs PÉKIN - Quelles différences entre les deux premières villes chinoises ?

Capitale historique depuis près de 1.000 ans contre développement ultra-rapide depuis moins de deux siècles, capitale du pouvoir versus centre des affaires, culture chinoise traditionnelle ou ouverture au monde, plutôt 面条 (miantiao "nouilles") ou plutôt 米饭 (mifan "riz"), tout oppose ces deux villes emblématiques de la Chine. Au-delà des stéréotypes et des clichés fréquemment entendus, Shanghai et Pékin sont des villes très différentes, que ce…
Une internationale

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine