Shanghai

J’AI TESTÉ POUR VOUS - L’hôpital chinois… !

S’il y a bien un endroit où l’on peut perdre ses repères en Chine, c’est à l’hôpital local. Standards éloignés de nos habitudes occidentales, dédales de couloirs, inquiétudes quant à la langue, à l’attente et à la qualité des soins… Lepetitjournal.com vous fait partager son expérience !

INVENTIONS CHINOISES - Découvertes majeures venant de la Chine ancienne

Innovation et créativité, vous vous souvenez ? Le papier, la boussole, l’imprimerie, la poudre à canon, l’acier, les allumettes, les pâtes mais aussi certaines insoupçonnées comme le foot, le vernis à ongles ou les billets en papier …. Grandes avancées dans l’histoire de l’humanité, découvertes ayant marqué la société et l’histoire, elles viennent très souvent de Chine. Flash-back sur les inventions d’une civilisation, qui ont été utiles pour le monde entier

CHINE - Les parcs nationaux arrivent !

Si vous êtes comme moi en manque de nature à Shanghai, vous avez certainement organisé des escapades dans les sites recommandés par les guides de voyage. Mais quelle déception lorsqu'à l’arrivée on se rend compte qu’il faut rester dans des sentiers bien balisés et souvent bétonnés, que des centaines de personnes ont eu la même idée que nous et qu’en plus ils viennent en groupe et avec des mégaphones pour ne pas perdre une miette du commentaire du guide. Difficile d’apprécier la nature dans ces conditions... Mais bonne nouvelle, Pékin veut préserver les richesses naturelles et la biodiversité de la Chine et les choses devraient s’améliorer à l’avenir. Le Petit Journal fait un point sur l’avancement des différents projets.

SHANGHAI DIX ANS APRES - Des changements étonnants !

Cela peut être impensable pour les petits nouveaux mais il y a dix ans, il y avait seulement quatre lignes de métro à Shanghai. Si les anciens repensent avec nostalgie à l’époque où la prise en charge du taxi ne coûtait pas encore 14 kuai, et où les loyers étaient bien moins élevés, la mégalopole a développé des aspects positifs. Entraînant par la même occasion des changements dans la société et les comportements individuels.

HOROSCOPE CHINOIS - 2017, année du coq de feu

新年快乐! Xinniankuaile (Bonne année) ! L’année du Singe que nous vous présentions dans cet article a été riche en surprises, bonnes et mauvaises. Elle s’achèvera le 27 janvier 2017, pour laisser place à l’année du Coq. Cocorico ? Qui sont les natifs du signe du Coq ? À quoi s’attendre cette année ? Voici quelques prévisions selon l’astrologie chinoise. 

UN SHANGHAIEN DANS LA VILLE – Dabao, un jeune au parcours atypique

Suite de notre nouvelle rubrique, Un Shanghaien dans la ville, avec Dabao, surnom donné à ce jeune de 21 ans, qui apprend à faire du pain et à cultiver la terre en parfait autodidacte. Un millenial chinois pas comme les autres !

SOCIETE – Offrir le bon cadeau, c’est pas du gâteau


Pour votre belle-famille, vos amis ou lors de vos relations d’affaires, difficile de passer à côté de la coutume d’échange de cadeaux en Chine. Une fois de plus, les habitudes diffèrent et nos coutumes occidentales peuvent être bousculées… Petit guide des présents à offrir ou à éviter.

Shanghai
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine