Shanghai

SOCIETE - Fin de l’enfant unique : un an après, quels changements ?

Le 1er janvier 2016, la politique de l’enfant unique a été définitivement abolie en Chine. Tous les couples chinois peuvent désormais avoir un deuxième enfant s’ils le désirent. Mais avec le coût de la vie et la pression salariale, le pic de naissance tant espéré n’a pas eu lieu.

BILLET D’HUMEUR - Les Chinois et le sarcasme, toute une histoire…

Parlons d’un sujet qui finit toujours dans l’impasse, mais allons-y quand même gaiement : parlons des malentendus qui surviennent avec les Chinois quand vous vous montrez sarcastique. Non pas qu’en Chine, on ne pratique pas l’ironie. Demandez à un ami chinois, il vous dira que le sarcasme est très présent dans sa culture. Pourtant d’après votre expérience au quotidien, vos petites railleries au second degré font invariablement des bides. Qu’en penser ?

CONSOMMATION - Comment le "made in China" bouscule les équilibres

La Chine connait ces dernières décennies un développement fulgurant, qui s’accompagne de profonds changements dans la société chinoise. Depuis l’ouverture économique du pays, le pays inonde le monde de ses produits "Made in China". Mais plus récemment, une classe moyenne nombreuse accède à la société de consommation et la production domestique ne suffit pas toujours à couvrir la demande. Et l’importation n’est pas sans effets sur des ressources sensibles.

TAIWANAISE FRANCOPHONE - Léna Yang, histoire de la presse féminine chinoise…

L’association La Ruche accueillait le 23 mai dernier Léna YANG venue partager son parcours dans la presse féminine dans une Chine où les codes de la mode sont à inventer. Cette Taïwanaise francophone a en l’espace de 25 ans vécu la naissance du magazine papier et effectué sa transition vers le numérique, travaillé dans un groupe français puis américain et assisté à l’éveil de l’identité chinoise. Tout en sachant garder du recul sur ce secteur en effervescence, elle nous livre son expérience et les valeurs qui ont permis cette réussite.

ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE - Que pensent les Chinois de l’élection d’Emmanuel Macron ?

Après une campagne présidentielle historique, riche en rebondissements, le 8ème Président de la République française, Emmanuel Macron, fait couler beaucoup d’encre en Chine entre sa vision de la politique et son histoire d’amour.

BILLET D'HUMEUR - Les toilettes, cette autre aventure chinoise

Épanchement intestinal, soulagement urinaire, autant de termes châtiés pour des besoins nous acheminant naturellement aux toilettes. Cette activité humaine récurrente offre suivant les cultures, certaines spécificités. Ainsi les Chinois comme beaucoup de pays, pratiquent-ils les toilettes à la turque, c’est-à-dire sans siège. L’utilisation du siège résulte de l’influence occidentale et le commun des mortels n'est pas forcé-ment initié. Aussi pour bien faire la différence trouve-t-on sur les portes des toilettes chinoises des indications pour faire son choix entre position assise et position accroupie. 

LA TELEVISION CHINOISE - Véritable miroir de ses 1,3 milliard téléspectateurs !

Dans le cadre d’une conférence de Shanghai Accueil, nous avons rencontré fin avril Sandrine Roustan, directrice internationale du développement au sein de SMG (Shanghai Media Group). Après 25 ans d’expérience télévisuelle en France, Sandrine débarque à Shanghai en 2016 et se lance dans l’aventure de la TV chinoise : 1,3 milliard téléspectateurs qui, malgré l’essor du smartphone, regardent le petit écran en moyenne 4h20 par jour (3h52 en France), le champ des possibles est large ! Partons à la découverte de cet univers que nous connaissons mal, car peu accessible aux non-Chinois, et qui est aujourd’hui à la pointe de la technologie…

Shanghai

SEXISME – Audi retire une publicité chinoise

La scène en question qui a attisé la polémique. En chine, le constructeur automobile allemand Audi a dû s’excuser puis retirer sa publicité qui mettait en scène une jeune mariée comparée à une voiture d’occasion. Une vidéo qui a choqué la toile, les internautes étaient nombreux à l’accuser de sexisme.
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 

CARRIÈRE EXPAT – 5 trucs simples pour que le retour estival booste votre recherche professionnelle

L’année scolaire s’achève et votre recherche professionnelle n’a pas encore abouti. Dans ces circonstances, nous sommes souvent partagés entre plusieurs sentiments : le soulagement de faire une pause et de s’échapper de cette recherche qui patine ; la frustration d’interrompre le fil d’une démarche qui a été si difficile à mettre en place ; l'angoisse à l’idée qu’il faudra reprendre, qu’on ne saura plus faire à la rentrée, qu’on n’y arrivera peut-être pas ; la joie à l’idée des vacances qui se présentent.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine