Shanghai

PROFESSIONNELLE DE LA SANTE A SHANGHAI - A la rencontre de Laurence Muller (publi ITW)

Vivant depuis presque 10 ans sur Shanghai, Laurence Muller, pharmacienne de formation, s’est souvent aperçue que l’on pouvait être perdus devant l’offre médicale variée et parfois inégale, que ce soit en terme de prix ou de soins. En rejoignant Raffles, elle a mis cette expérience au service du centre médical pour être plus proche des patients. Nous l’avons rencontrée.

Lepetitjournal.com : Pouvez-vous nous parler un peu de vous ?

Laurence Muller : Je suis pharmacienne diplômée depuis 2003, titulaire d’un « executive MBA ». J’ai d’abord travaillé dans une agence de communication médicale, puis en officine afin de retrouver le contact aux patients.  
Je suis arrivée à Shanghai en 2008, je me suis occupée de mes enfants et appris le chinois. J’ai  ensuite travaillé à la  pharmacie du Shanghai United. Pendant environ 5 années, je me suis occupée de la dispensation des médicaments ainsi que des contrôles qualité et sécurité. Cela m’a beaucoup appris sur le milieu hospitalier de manière générale, les circuits de distribution des médicaments en Chine et sur un plan personnel,  le travail avec une équipe internationale. En Avril 2016, on m’a proposé de rejoindre le Raffles Médical afin de m’occuper du management de la clinique.

Pouvez-vous présenter Raffles?

Raffles Médical Shanghai a été créé il y a maintenant 6 ans, et fait partie d’un  groupe singapourien  bien implanté en Asie du sud-est. On dénombre au total 13 cliniques dont 6 en Chine, et la construction d’un hôpital international dans le centre de Shanghai devrait commencer d’ici 2019. 

La Clinique de Shanghai est une clinique à dimension humaine et familiale, et est divisée en 4 centres :

- Le centre de  médecine générale appelé « Family Medical Center » : avec deux médecins généralistes  un pédiatre, un dermatologue, une gynécologue, et depuis peu deux psychologues et un kinésithérapeute.

- Le centre de Health Screening : qui permet de faire des bilans de santé (à titres personnel, pour les demandes de visa, de pré-emploi, ou pour les demandes de prêts). Nous disposons de notre propre service de radiologie, d’échographie et surtout de biologie.  Nous collaborons également avec des partenaires locaux de qualité pour les examens que nous ne pouvons effectuer en interne et nous nous chargeons de la prise de rendez-vous et du transport pour nos patients.

- Le centre dentaire : avec deux dentistes et une orthodontiste.

- La clinique japonaise : avec un médecin et un dentiste.

Justement, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre rôle au sein de la clinique ?

Mon travail au Raffles consiste d’une part à coordonner le travail des équipes médicales.  En effet, cela nous permet d’assurer  un travail  d’équipe et une communication entre les infirmières, médecins et pharmaciens et d’offrir à nos patients un meilleur suivi de leurs dossiers. D’autre part, nous avons beaucoup travaillé sur les procédures standards hospitalières en se nous basant sur mon expérience professionnelle.  
Nous renforçons aussi le professionnalisme de nos équipes grâce à des formations en interne, et cherchons à améliorer notre service aux patients tous les jours. Nous nous  rendons disponibles pour chaque patient afin de faciliter la prise de rendez-vous, le tiers payant et la qualité des soins.

Le Raffles dispose aujourd’hui d’une équipe médicale française. Pouvez-vous nous en dire plus ?

L’équipe française s’est mise peu à peu en place. Le Dr Valerie Donval qui est médecin généraliste et le Dr Jessica Lurquin, dentiste, étaient déjà présentes au Raffles depuis quelques années lorsque j’ai intégré l’équipe au mois d’avril 2016. Notre équipe s’est ensuite agrandie avec l’arrivée d’une infirmière québécoise d’origine chinoise, Felecia Chen, qui parle parfaitement français, d’une pharmacienne française, Alia Naji, d’un kinésithérapeute, Martin d’Abrigeon et de Mathilde Guilvout qui nous a rejoint  en décembre. Notre prochaine étape sera  la venue d’une orthophoniste francophone courant 2017 et le développement de notre service de pédiatrie… à suivre.

Dr Valérie Donval

Médecine interne
et gériatrique

Dr Jessica Lurquin

Chirurgien Dentiste

Mathilde Guilvout

Psychologue
clinicienne

Martin D'Abrigeon

Kinésithérapeute

Felecia Chen

Infirmière

Alia Naji

Pharmacienne

Lorsqu’on arrive à Shanghai, nous sommes confrontés à un milieu médical diffèrent de nos habitudes, avec moins de proximité entre le médecin et le patient, une barrière de la langue qui peut devenir problématique et malheureusement, on peut vite être perdus  devant l’offre médicale variée et parfois inégale que ce soit en terme de prix ou de soins. À l’heure actuelle, nous sommes la seule clinique sur Shanghai ayant autant de professionnels de santé francophones. Et dans les mois qui suivent une « hotline » française va être mise en place afin de répondre au mieux aux besoins et attentes des patients francophones.

De cette dynamique de groupe, de notre goût en commun de faire avancer les choses  est née l’envie de proposer un échange entre notre équipe médicale et les francophones de Shanghai autour de l’éducation thérapeutique. Nous organisons une rencontre mensuelle entièrement gratuite afin d’apporter notre expertise professionnelle sur des thèmes de santé qui nous concernent à Shanghai. Nous avons créé le premier Medicafe en décembre 2016, sur le thème de la fatigue, et le prochain aura lieu le 28 février et portera sur la nutrition.

Vous proposez d’ailleurs prochainement un nouveau service de pharmacie ?

Oui, avec la volonté de notre pharmacienne française Alia, nous avons développé l’ouverture de notre pharmacie aux médicaments OTC (sans ordonnance) et nous proposerons bientôt un nouveau service pharmacie, plus proche des patients qui permet d’aiguiller en cas de questions d’ordre médical (vaccination, voyages, petits maux du quotidiens…)
Vous pourrez également contacter notre pharmacie, par wechat, ou par téléphone, pour toutes questions concernant la santé. Et nous vous livrerons vos médicaments en une heure sur Shanghai.
De plus Il faut savoir que l’on trouve la grande majorité des équivalents français (médicaments) en Chine.

Vous dites "Raffles Medical une équipe proche de vous", en quoi cela consiste-t-il ?

"Être proche de vous", c’est apporter aux patients le maximum d’éthique, de professionnalisme, d’expérience et d’offrir à chacun le meilleur service possible à des prix raisonnables, afin que vous puissiez vous soigner en toute confiance. Parce que dans notre clinique nous avons tous un point commun, nous aimons tous notre métier, et  nous voulons que nos patients n’expérimentent  que le meilleur côté de la santé.

 

 

Laurence Muller

Docteur en pharmacie, diplômée de l’Université de Reims, a travaillé en officine sur Paris durant 5 ans puis pendant 5 années au United Family Hospital. Elle a rejoint la Clinique pour devenir responsable de l’équipe de soins.

Médecine Générale ∙ Bien Être ∙ Dentisterie & Orthodontie ∙ Dermatologie ∙ Gynécologie & Obstétrique Pédiatrie ∙ Orthopédie ∙ Conseils aux voyageurs

 

 
Hotline : +86 (21) 6197 2300
1801 Hong Mei Rd | Level 2 Innov Tower | Shanghai Xuhui District 200233


Propos recueillis par La Rédaction lepetitjournal.com/shanghai Lundi 13 février 2017

 
Shanghai
Actualité Chine

ELECTIONS PRESIDENTIELLES - Et le vainqueur est… (d’un point de vue chinois)

La Chine montre un engouement certain pour les élections françaises. Pour l’évaluer, Daxue Consulting (Shanghai) a reconstitué le portrait de chaque candidat dans l’imaginaire de l’opinion chinoise, via les mots-clés utilisés sur Baidu (le « Google » chinois), et les articles diffusés sur Weibo (le « Twitter » local).
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine