Shanghai

SANTE 2017 - Les bonnes résolutions de l’équipe française du Raffles (publi-info)


Nous avons souvent l'impression que le rythme de nos vie s'apparente à une course de fond et la moindre baisse de forme nous inquiète. Si seulement nous pouvions ne jamais tomber malade ?! C'est ce que nous vous souhaitons pour 2017. Voilà 10 résolutions pour se maintenir en santé.


 

 

Manger équilibré

Il n'y a pas d'aliments tabous, tous apportent quelque chose à notre corps même si ce n'est que du plaisir. il faut prendre le temps de déguster, afin de bien ressentir votre satiété. S’accorder une pause pendant le repas et se demander si l’on a encore faim ?

N'oubliez pas de vous hydrater, l'eau chaude ou froide aide au maintien du volume plasmatique et vasculaire, approvisionne les tissus en minéraux, aide à réguler la température. Votre cerveau est à 70 % de l'eau, mal hydraté, il fonctionne moins bien.

Bouger

Marcher 30 minutes par jour même avec la pollution est mieux que de ne pas marcher. À ces trente minutes, il faut ajouter 3 séances de sport d'intensité suffisante pour muscler notre cœur. Un cœur bien musclé a permis à un cycliste de 105 ans de maintenir une vitesse de 20 kilomètres heures pendant une heure. En faisant marcher nos muscles nous utilisons aussi notre cerveau, nous augmentons le flux sanguin, une meilleure irrigation garantit un meilleur fonctionnement cognitif.

Bien dormir

Nos vies trépidantes laissent moins de place aux heures de sommeil et pourtant c’est un facteur majeur de bonne santé. Dormir tôt avant minuit et se lever tôt. Le grand horloger du cerveau se situe dans le noyau supra-chiasmatique situé derrière nos yeux et est relié à la rétine. Si les yeux perçoivent la lumière, le cerveau stimule les sécrétions hormonales qui permettent d'être en éveil. Nos fonctions organiques dépendent de cette horloge. C'est dire l'importance de sortir à la lumière du jour (15 minutes d'exposition au soleil permet de synthétiser 80% de nos besoins en vitamine D). Manger léger, éviter l'alcool, la nicotine, le café après 14 heures. Éteindre les ordinateurs, iPhone et autres connections pendant la nuit. La température doit être d’environ 18 degrés dans la chambre et le matelas de bonne qualité.

Respecter les règles simples d'hygiène

Se laver les mains pour éviter les transmissions de microbes, aérer les pièces de la maison. En hiver, hydrater sa peau. Soigner les ongles abîmés et autres petits bobos dermatologiques qui peuvent être la porte d'entrée d'infections.

Soigner et surveiller les dents, s'initier au fils dentaire, changer sa brosse à dent, utiliser le bon dentifrice... Prendre son rendez-vous annuel chez le dentiste.

S'accorder des pauses dans la journée

Fermer les yeux, respirer et laisser vous aller à vos rêveries... Quelques minutes suffisent, pas besoin de dormir. Cela aide à améliorer la concentration, l'attention et donc permet de garder une certaine efficacité au travail.

Entretenir vos liens amicaux

La communication est indispensable pour alimenter notre énergie. Elle apporte un sentiment de sécurité qui diminue notre anxiété. Elle stimule l'activité cérébrale et stabilise les émotions.

Rester ouvert aux autres

Lisez, écoutez, intéressez-vous à ce qui se passe autour de vous et dans le monde. Non pas sur les réseaux sociaux mais dans la vraie vie. Choisissez de rejoindre une association sportive, caritative. S'occuper d'autrui donne souvent un sentiment d'appartenance et donne du sens à nos vies.

Prendre du plaisir

Riez, dansez, émerveillez-vous. Il y a plein de petits moments savoureux même dans les moments de grand chagrin. Il faut apprendre à les percevoir pour garder du plaisir dans les moments de tourments.

Tenter de nouvelles expériences

Faites de nouvelles activités, calligraphie, qiqong, chinois, yoga, peinture, couture. Tout est bon car tout ce qui est nouveau nécessite de créer de nouveaux réseaux neuronaux. Et améliore la neuroplastie... C'est-à-dire retarde le vieillissement cérébral.

La dernière résolution est sans doute le challenge de l'année : pouvoir tenir les précédentes tout au long de l'année.

Bonne année et meilleurs vœux !

L'équipe française du Raffles pour www.lepetitjournal.com/shanghai Lundi 16 janvier 2017

 

Médecine Générale ∙ Bien Être ∙ Dentisterie & Orthodontie ∙ Dermatologie ∙ Gynécologie & Obstétrique ∙ Pédiatrie ∙ Orthopédie ∙ Conseils aux voyageurs

 

 
Hotline : +86 (21) 6197 2300
1801 Hong Mei Rd | Level 2 Innov Tower | Shanghai Xuhui District 200233

 

 

 
Shanghai
Actualité Chine

ELECTIONS PRESIDENTIELLES - Et le vainqueur est… (d’un point de vue chinois)

La Chine montre un engouement certain pour les élections françaises. Pour l’évaluer, Daxue Consulting (Shanghai) a reconstitué le portrait de chaque candidat dans l’imaginaire de l’opinion chinoise, via les mots-clés utilisés sur Baidu (le « Google » chinois), et les articles diffusés sur Weibo (le « Twitter » local).
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine