Shanghai

FRANÇAIS DE SHANGHAI - Guillaume de Bernadac, professionnel de l’étiquette

Toujours en quête de découvertes de personnalités d’exception qui peuplent Shanghai, nous avons rencontré un jeune entrepreneur qui répand les bonnes manières avec conviction ! Guillaume Rué de Bernadac, la trentaine, fait partie de ceux pour qui la Chine, loin d’être une évidence, s’est imposée à eux… Et c’est avec passion qu’au sein de son Académie, il enseigne l’art de vivre à la française au service de l’excellence professionnelle. Portrait d’un jeune homme raffiné, qui s’est fixé pour mission de transmettre, en toute bienveillance, les codes de l’étiquette à une Chine en demande d’élégance

FRANÇAIS DE SHANGHAI - Anne Evenou, la voie du jazz…

Les amateurs de jazz de Shanghai la connaissent bien, Anne Evenou est une chanteuse talentueuse qui depuis 20 ans se produit sur les plus belles scènes de la ville et de Chine, du Cotton Club au Peace Hotel. Mais Anne a plus d’une corde à son arc, de nombreuses passions, exerce plusieurs métiers à la fois et a vécu plus d’une vie depuis son enfance bretonne ! Nous l’avons rencontrée dans un de ses cafés favoris sur la Anfu lu, "la rue de la caféine" comme elle l’appelle !) et elle nous a confié quelques-uns de ses secrets de vie. Portrait d’une voix chaude portée par un cœur en or

FRANÇAIS DE SHANGHAI - Marie Duval, la passion de l’exploration !

Le 15 février dernier, dans le cadre d’une soirée conférence de l’association La Ruche, nous avons écouté Marie DUVAL, une femme passionnée à l’énergie très communicative ! Dans une ambiance très détendue mais attentive, Marie a raconté son parcours. Cette fervente membre et animatrice de La Ruche aime profondément les gens, cherche à comprendre ce qui les anime, et voue un culte tout particulier à ces amitiés de femmes qu’elle a pu tisser tout au long de sa vie. De toutes ces rencontres et ces partages, elle en a tiré quelques conseils-clés, ou leçons de vie, qui sont pour elle une véritable source d’énergie. Car si elle est une professionnelle spécialisée en marques grande consommation, elle est aussi, et ceci depuis son enfance, experte en expatriations et réinventions de tranches de vie. Portrait d’une femme qui aime à provoquer le destin.

FRANÇAIS DE SHANGHAI - Il réussit à vendre de la maintenance aux Chinois, quel est son secret ?


Bruno Lhopiteau est un entrepreneur français à la tête du leader de la maintenance en Chine, SIVECO China. Même sans vivre en Chine, il est évident que les besoins sont gigantesques dans ce pays mais en y vivant, on voit bien que ce n’est pas la priorité. Il y a plus de 10 ans maintenant, cet ingénieur vosgien a su à la fois identifier les besoins croissants de la Chine dans ce domaine, les raisons pour lesquelles les méthodes occidentales ne fonctionnent pas ici et inventer une solution unique : la maintenance 4.0. Kezaco ?

FRANÇAIS EN CHINE - Guilhem sur les traces d’un maître sculpteur

Lorsqu’il embarque à bord du Transsibérien à Moscou, Guilhem est loin de se douter qu’une passion l’attend au détour d’une rencontre. Pourtant le voilà x années plus tard apprenant l’art de la sculpture sur bois sous la tutelle de Maitre Lu Tingfeng (陆挺丰).

FRANCAIS DE SHANGHAI - Thierry Robin, la BD et la Chine pour passions !


Shanghai la Belle est décidément inépuisable de talents et d’inspiration ! Nous savions qu’il y avait un certain nombre de Français écrivains à Shanghai (relire notre article Plume de septembre 2016), mais à présent, nous avons aussi parmi nous Thierry Robin, créateur, scénariste et illustrateur de BD ! Passionné de Chine depuis très longtemps, il est l’auteur de la série Rouge de Chine, mais aussi de multiples autres albums, aussi différents les uns des autres. S’il est des nôtres depuis quelques mois, cela n’est pas uniquement par passion pour ce pays, mais c’est aussi parce qu’il travaille sur un projet un peu spécial pour un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Voyage de bulles en bulles, de Reims à Shanghai.

RACHEL DAYDOU - La Chine en cadeau…


Quand on dit que Shanghai regorge de talents, ce ne sont pas des mots creux ! En effet, nous avons ce mois-ci rencontré une talentueuse et sympathique jeune femme, amoureuse de la Chine depuis l’enfance, et qui ne peut s’empêcher de se lancer de perpétuels défis, pour aller toujours plus loin. Rachel Daydou, 29 ans, en Chine depuis bien des années, vient de lancer une application inédite, LIHAOMA, pour offrir et se faire offrir des cadeaux. Pas de simples bons de réductions, mais de vraies expériences nourries de l’envie de faire plaisir à ses proches. Un angle positif et généreux, à l’image de la co-créatrice de ce projet, qui nous a raconté son parcours et son début de vie, déjà bien rempli

Shanghai

SHANGHAI vs PÉKIN - Quelles différences entre les deux premières villes chinoises ?

Capitale historique depuis près de 1.000 ans contre développement ultra-rapide depuis moins de deux siècles, capitale du pouvoir versus centre des affaires, culture chinoise traditionnelle ou ouverture au monde, plutôt 面条 (miantiao "nouilles") ou plutôt 米饭 (mifan "riz"), tout oppose ces deux villes emblématiques de la Chine. Au-delà des stéréotypes et des clichés fréquemment entendus, Shanghai et Pékin sont des villes très différentes, que ce…
Une internationale

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine