Shanghai

LYCÉE FRANÇAIS DE SHANGHAI - Samuel Jourdan et Fabien Lacroix s’envolent vers d’autres horizons !

Juin tire à sa fin avec son cortège - tristement interminable - d’annonces de départs et autres farewells. Le Lycée Français de Shanghai n’y échappe pas et voit cette année partir notamment deux personnes importantes et appréciées : Samuel Jourdan, proviseur adjoint, et Fabien Lacroix, professeur d’EPS et directeur athlétique, chargé du développement des ASC (Associations Sportives et Culturelles).  M. Jourdan sera à la rentrée 2017 principal du collège de Culoz (Ain). Quant à M. Lacroix, il posera ses valises à Dubaï, en tant qu’enseignant à mission de conseil pédagogique sur toute la zone du Moyen-Orient. Nous leur avons demandé de nous raconter leurs parcours respectifs et de faire un bilan de leurs années shanghaiennes

RENCONTRE - Isabelle Huppert se met à nu à Shanghai !

Dans le cadre du 12ème festival Croisements en Chine, Shanghai est une des trois villes (avec Canton et Pékin) qui a eu l’honneur d’accueillir Isabelle Huppert, actrice française au talent multi-récompensé et aussi très appréciée en Chine. Le temps d’un week-end, Mademoiselle Huppert a pu échanger avec le cinéaste renommé Jia Zhangke, lors d’une discussion très riche, et donner une lecture inédite de L’Amant de Marguerite Duras. Retour sur ces instants de magie et de performance de haut vol

FRANÇAIS DE SHANGHAI - Guillaume de Bernadac, professionnel de l’étiquette

Toujours en quête de découvertes de personnalités d’exception qui peuplent Shanghai, nous avons rencontré un jeune entrepreneur qui répand les bonnes manières avec conviction ! Guillaume Rué de Bernadac, la trentaine, fait partie de ceux pour qui la Chine, loin d’être une évidence, s’est imposée à eux… Et c’est avec passion qu’au sein de son Académie, il enseigne l’art de vivre à la française au service de l’excellence professionnelle. Portrait d’un jeune homme raffiné, qui s’est fixé pour mission de transmettre, en toute bienveillance, les codes de l’étiquette à une Chine en demande d’élégance

FRANÇAIS DE SHANGHAI - Anne Evenou, la voie du jazz…

Les amateurs de jazz de Shanghai la connaissent bien, Anne Evenou est une chanteuse talentueuse qui depuis 20 ans se produit sur les plus belles scènes de la ville et de Chine, du Cotton Club au Peace Hotel. Mais Anne a plus d’une corde à son arc, de nombreuses passions, exerce plusieurs métiers à la fois et a vécu plus d’une vie depuis son enfance bretonne ! Nous l’avons rencontrée dans un de ses cafés favoris sur la Anfu lu, "la rue de la caféine" comme elle l’appelle !) et elle nous a confié quelques-uns de ses secrets de vie. Portrait d’une voix chaude portée par un cœur en or

FRANÇAIS DE SHANGHAI - Marie Duval, la passion de l’exploration !

Le 15 février dernier, dans le cadre d’une soirée conférence de l’association La Ruche, nous avons écouté Marie DUVAL, une femme passionnée à l’énergie très communicative ! Dans une ambiance très détendue mais attentive, Marie a raconté son parcours. Cette fervente membre et animatrice de La Ruche aime profondément les gens, cherche à comprendre ce qui les anime, et voue un culte tout particulier à ces amitiés de femmes qu’elle a pu tisser tout au long de sa vie. De toutes ces rencontres et ces partages, elle en a tiré quelques conseils-clés, ou leçons de vie, qui sont pour elle une véritable source d’énergie. Car si elle est une professionnelle spécialisée en marques grande consommation, elle est aussi, et ceci depuis son enfance, experte en expatriations et réinventions de tranches de vie. Portrait d’une femme qui aime à provoquer le destin.

FRANÇAIS DE SHANGHAI - Il réussit à vendre de la maintenance aux Chinois, quel est son secret ?


Bruno Lhopiteau est un entrepreneur français à la tête du leader de la maintenance en Chine, SIVECO China. Même sans vivre en Chine, il est évident que les besoins sont gigantesques dans ce pays mais en y vivant, on voit bien que ce n’est pas la priorité. Il y a plus de 10 ans maintenant, cet ingénieur vosgien a su à la fois identifier les besoins croissants de la Chine dans ce domaine, les raisons pour lesquelles les méthodes occidentales ne fonctionnent pas ici et inventer une solution unique : la maintenance 4.0. Kezaco ?

FRANÇAIS EN CHINE - Guilhem sur les traces d’un maître sculpteur

Lorsqu’il embarque à bord du Transsibérien à Moscou, Guilhem est loin de se douter qu’une passion l’attend au détour d’une rencontre. Pourtant le voilà x années plus tard apprenant l’art de la sculpture sur bois sous la tutelle de Maitre Lu Tingfeng (陆挺丰).

Shanghai

SEXISME – Audi retire une publicité chinoise

La scène en question qui a attisé la polémique. En chine, le constructeur automobile allemand Audi a dû s’excuser puis retirer sa publicité qui mettait en scène une jeune mariée comparée à une voiture d’occasion. Une vidéo qui a choqué la toile, les internautes étaient nombreux à l’accuser de sexisme.
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 

CARRIÈRE EXPAT – 5 trucs simples pour que le retour estival booste votre recherche professionnelle

L’année scolaire s’achève et votre recherche professionnelle n’a pas encore abouti. Dans ces circonstances, nous sommes souvent partagés entre plusieurs sentiments : le soulagement de faire une pause et de s’échapper de cette recherche qui patine ; la frustration d’interrompre le fil d’une démarche qui a été si difficile à mettre en place ; l'angoisse à l’idée qu’il faudra reprendre, qu’on ne saura plus faire à la rentrée, qu’on n’y arrivera peut-être pas ; la joie à l’idée des vacances qui se présentent.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine