Shanghai

TRANSPORT - Un avion retardé pour une poignée de pièces ... !

Cette semaine un vol a été retardé quatre heures à l'aéroport international de Shanghai Pudong. Rien de bien exceptionnel en Chine, puisque les vols sont régulièrement annulés ou retardés pour cause de mauvais temps, d’essais militaires ou simplement parce que les aéroports sont surchargés. Mais cette fois-ci, l’affaire a défrayé la chronique : une passagère avait jeté des pièces de monnaies dans le réacteur de l’avion.

La passagère indélicate, une vieille dame de 80 ans, voulait conjurer le mauvais sort et porter chance à son vol en partance pour Guangzhou. Mal lui en a pris puisqu’un autre touriste l’ayant vu faire, a interpellé l’équipage. Les passagers déjà montés dans l’avion ont dû redescendre, tandis qu’une équipe technique inspectait le réacteur.

Ils ont ainsi retrouvé une pièce dans le moteur, et quelques autres a proximité de celui-ci. Après avoir déclaré l’avion sûr, l’appareil a pu décoller avec quatre heures de retard. La compagnie China Southern Airlines, sur le réseau social chinois Weibo, précise que "la maintenance a mené un examen complet du réacteur de l'avion" pour rassurer l’opinion.

Des réactions d’indulgence

La vieille dame a cependant été interpellée par la police. Elle voyageait en compagnie de son mari, sa fille et son gendre. Elle aurait été anxieuse de prendre ce vol, et aurait jeté les pièces dans le but de se rassurer, sans penser à mal. Si la malheureuse ne fait pas état de problèmes mentaux, de nombreux utilisateurs de Weibo la raillaient gentiment : "grand-mère, ce n'est pas une fontaine à voeux".

Source : Le Parisien

Gaëlle Déchelette lepetitjournal.com/shanghai jeudi 29 juin 2017

Découvrez toutes les nouvelles en Chine et à Shanghai

 
Shanghai

LES CHIFFRES DE L’ÉTÉ - 316 millions de fumeurs en Chine ! (Le Vent de la Chine)

Sur les 316 millions de fumeurs en Chine (environ un quart de la population), 59% déclarent n’avoir aucune intention d’arrêter ! Quelques métropoles ont déjà mis en place l’interdiction de fumer dans les lieux publics et l’État a très légèrement augmenté les taxes sur les paquets de cigarettes il y a deux ans. Mais les lobbies anti-tabac prônent une interdiction élargie à tout le pays, des taxes plus élevées et des avertissements sanitaires plus…
Actualité Chine

LES CHIFFRES DE L’ÉTÉ - 316 millions de fumeurs en Chine ! (Le Vent de la Chine)

Sur les 316 millions de fumeurs en Chine (environ un quart de la population), 59% déclarent n’avoir aucune intention d’arrêter ! Quelques métropoles ont déjà mis en place l’interdiction de fumer dans les lieux publics et l’État a très légèrement augmenté les taxes sur les paquets de cigarettes il y a deux ans. Mais les lobbies anti-tabac prônent une interdiction élargie à tout le pays, des taxes plus élevées et des avertissements sanitaires plus agressifs.
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine