Shanghai

GRAND PRIX DE SHANGHAI - Une voiture électrique chinoise bat le record

La semaine dernière lors du Grand Prix de Chine, une voiture électrique a battu le record du tour, parcourant les 5,45km de circuit en 2 minutes et 1 seconde. Pilotée par le britannique Oliver Turvey, la supercar NIO EP9 a explosé le précédent meilleur temps détenu par la Mercedes SLS AMG de vingt-quatre secondes !

C’est bien loin du record de F1 de Mickael Schumacher en 2004 sur ce même Shanghai International Circuit (1 minute 32 secondes), mais la prouesse est à souligner. Avec ses 1735 kilos, le bolide aérodynamique compte tout de même 1360 chevaux, une puissance incroyable ! Elle peut également être totalement autonome, même si pour l’occasion elle était conduite  par le champion de Formule E Oliver Turvey.

La voiture, développée par NextEv, marque de l’entreprise chinoise NIO, basée à Shanghai, a déjà battu d’autres records : en Octobre 2016 à Nürburgring, et en février 2017 au COTA, où elle a brillé en catégorie autonome et avec pilote. Un bon moyen pour l’entreprise NIO, qui se spécialise dans les voitures électriques haut de gamme, de faire sa promotion.

NIO avait récemment présenté aux Etats-Unis le prototype d’une voiture familiale entièrement autonome, baptisée Eve et misant sur l’intelligence artificielle. Si elle est face à un grand concurrent, Tesla, la société NIO possède des investisseurs chinois comme Lenovo et Tencent, et internationaux comme Termasek (Singapour), TPG et Sequia Capital (sociétés d’investissement). Un communiqué récent indiquait que NIO lancerait une première voiture partiellement autonome en Chine d’ici 2018. A quand la fin du permis de conduire en Chine ?

Source : Blog Auto, 7 sur 7

Gaëlle Déchelette lepetitjournal.com/shanghaiMardi 21 mars 2017

Découvrez toutes les nouvelles en Chine et à Shanghai

 
Shanghai

TAIWANAISE FRANCOPHONE - Léna Yang, histoire de la presse féminine chinoise…

L’association La Ruche accueillait le 23 mai dernier Léna YANG venue partager son parcours dans la presse féminine dans une Chine où les codes de la mode sont à inventer. Cette Taïwanaise francophone a en l’espace de 25 ans vécu la naissance du magazine papier et effectué sa transition vers le numérique, travaillé dans un groupe français puis américain et assisté à l’éveil de l’identité chinoise. Tout en sachant garder du recul sur ce secteur en…
Actualité Chine

#FREDINCHINA - Route de la soie, cyber-attaque et tremblement de terre

Le rendez-vous social media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FredinChina est la chronique hebdomadaire animée par Fred Raillard, Président, Co-fondateur et Chief Creative Officer avec Farid Mokart de FRED & FARID. Fred est tombé amoureux de la Chine et vit à Shanghai depuis 2012.
Une internationale

La "charge mentale" des femmes, épuisées de tout gérer

Penser au rendez-vous chez le pédiatre, à la liste des courses, à lancer le lave-linge... En dessinant son quotidien, une illustratrice a souhaité mettre en lumière la "charge mentale" qui pèse sur les femmes, souvent gestionnaires du foyer, une notion floue mais qui parle à beaucoup. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine