Shanghai

INTERDICTION DE FUMER EN CHINE – Shanghai se met au parfum

Nous vous l’annoncions à l’automne dernier dans une brève, l’interdiction de fumer dans les lieux publics est désormais entrée en vigueur à compter du 1er mars à Shanghai. Cette décision avait été présentée en marge d’une conférence de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) qui s’était tenue fin novembre 2016 à Shanghai.

Sont donc concernés tous les lieux publics intérieurs, notamment les bureaux, les magasins, les transports en commun, les restaurants, bars, hôtels, aéroports, gares, écoles, hôpitaux etc. De plus, les espaces fumeurs intérieurs sont appelés à  être supprimés. Il est en revanche toujours permis de fumer dehors, à condition que cela soit suffisamment "éloigné du public"… Et les amendes prévues pour ceux qui ne respecteraient pas cette nouvelle loi sont assez élevées : de 2.000 à 30.000 RMB pour les établissements et de 50 à 200 RMB pour les particuliers. Tradition locale,  la dénonciation est encouragée, avec envoi de photos à l’appui, sur une hotline (123450).

Rappelons que la Chine est le premier pays producteur et consommateur de tabac au monde. Un Chinois sur quatre est fumeur, et la cigarette tue 1 million de personnes par an en Chine. Les autorités souhaitent par ailleurs protéger la population du tabagisme passif qui entraîne 100.000 décès par an. On s’en doute, la route sera longue, car l’industrie du tabac est très rentable, la cigarette peu chère, et les habitudes culturelles bien ancrées en Chine… Mais il semble urgent d’éteindre le feu…

Sources : FrenchPeopleDaily, TimeOutShanghai

Découvrez toutes les nouvelles en Chine et à Shanghai.

Delphine Gourgues lepetitjournal.com/shanghai Jeudi 2 mars 2017

 
Shanghai

SEXISME – Audi retire une publicité chinoise

La scène en question qui a attisé la polémique. En chine, le constructeur automobile allemand Audi a dû s’excuser puis retirer sa publicité qui mettait en scène une jeune mariée comparée à une voiture d’occasion. Une vidéo qui a choqué la toile, les internautes étaient nombreux à l’accuser de sexisme.
Actualité Chine

SEXISME – Audi retire une publicité chinoise

La scène en question qui a attisé la polémique. En chine, le constructeur automobile allemand Audi a dû s’excuser puis retirer sa publicité qui mettait en scène une jeune mariée comparée à une voiture d’occasion. Une vidéo qui a choqué la toile, les internautes étaient nombreux à l’accuser de sexisme.
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine