Shanghai

TECHNOLOGIE - Les robots-livreurs arrivent en Chine !

L’Intelligence Artificielle est partout et nos prochains amis seront probablement des robots… Dans ce pays où l’on se fait tout livrer en un temps record (et à un tarif défiant toute concurrence), le métier de livreur en scooter semble être en péril.

En effet, JD.com, un des sites les plus célèbres et utilisés en Chine, fait actuellement des tests de livraison par robot dans six universités chinoises (dont la Renmin, la Tsinghua et la Zhejiang University). Ces facteurs déshumanisés seraient pourvus d’une intuition hors norme, leur permettant de manier aisément un GPS pour trouver le meilleur chemin, éviter les obstacles (détail important) et même informer par message les destinataires lorsqu’ils approchent à 100m du lieu d’arrivée ! Nous pourrions donc bientôt voir sur les routes et trottoirs se faufiler ces petits engins, se déplaçant à vitesse de piétons quand nécessaire, et ralentissant même sur les fameux bumpers des zones résidentielles !

Et cela n’est que la face immergée de l’iceberg, puisqu’en amont, tout le stockage, la logistique et  la préparation sont déjà sous le contrôle de la smart technology, comme l’affirme Richard Liu, patron de JD.com. C’est bien là tout un nouveau modèle économique qui se construit, pour être généralisé dans un futur sans doute proche. Sans vouloir faire vieux jeu, cette formidable invasion de l’I.A. est quand même un peu effrayante, non ?...

Et pour vous détendre : puisque la livraison alimentaire est en plein développement en Chine, un conducteur s’est permis il y a peu, par un jour de pluie torrentielle, de tester un nouveau genre de drive : il est entré dans une superette, en VOITURE, sans daigner descendre de sa petite Smart ! Et le vendeur de se précipiter pour le servir, le faire payer et même l’aider à sortir sans encombre du magasin ! Pas sûr qu’un robot eut été aussi indulgent… Only in China !

Voir la vidéo (avec VPN).

Source : Shanghai Expat Official

Crédits photo : Droits Réservés

Découvrez toutes les nouvelles en Chine et à Shanghai.

Delphine Gourgues lepetitjournal.com/shanghai Mercredi 21 juin 2017

 
Shanghai

LES CHIFFRES DE L’ÉTÉ - 316 millions de fumeurs en Chine ! (Le Vent de la Chine)

Sur les 316 millions de fumeurs en Chine (environ un quart de la population), 59% déclarent n’avoir aucune intention d’arrêter ! Quelques métropoles ont déjà mis en place l’interdiction de fumer dans les lieux publics et l’État a très légèrement augmenté les taxes sur les paquets de cigarettes il y a deux ans. Mais les lobbies anti-tabac prônent une interdiction élargie à tout le pays, des taxes plus élevées et des avertissements sanitaires plus…
Actualité Chine

LES CHIFFRES DE L’ÉTÉ - 316 millions de fumeurs en Chine ! (Le Vent de la Chine)

Sur les 316 millions de fumeurs en Chine (environ un quart de la population), 59% déclarent n’avoir aucune intention d’arrêter ! Quelques métropoles ont déjà mis en place l’interdiction de fumer dans les lieux publics et l’État a très légèrement augmenté les taxes sur les paquets de cigarettes il y a deux ans. Mais les lobbies anti-tabac prônent une interdiction élargie à tout le pays, des taxes plus élevées et des avertissements sanitaires plus agressifs.
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine