Shanghai

GOOGLE EN CHINE - Le retour pour bientôt ?

Les rumeurs frémissent régulièrement depuis 2015 à ce sujet : Google, évincé du territoire chinois en 2010, pourrait annoncer son grand retour dans l’Empire du Milieu. C’est un officiel chinois qui a affirmé le week-end dernier dans le South Morning Post que de nombreux contacts ont été entamés depuis 2016 et seraient à présent "avancés". Rappelons que cette déclaration, non anodine, a été diffusée en pleine Assemblée Nationale Populaire, qui s’est tenue à Pékin jusqu’au 15 mars, et en amont du 19ème Congrès du Parti Communiste qui se tiendra au 2nd semestre 2017.

Mais un tel retour du géant américain ne se ferait pas d’emblée ni sans conditions. Il s’agirait de ré-ouvrir la porte via Google Scolar, "un service qui permet la recherche d'articles scientifiques tirés de travaux universitaires et des revues scientifiques principalement". Car les échanges d’ordre culturel et scientifique sont des enjeux de taille pour la Chine, pour qui l’excellence de son enseignement scolaire et universitaire est une priorité. Un Google "à la carte" serait donc envisagé, tout en évitant les sujets dits "sensibles". Si aucun calendrier n’a été annoncé pour ce retour, environ 500 personnes travaillent pour Google en Chine à ce jour, principalement pour aider les entreprises présentes à faire de la publicité à l’international via les services Google. Et pendant ce temps, le puissant moteur de recherche de Baidu domine le marché de 730 millions d’internautes chinois… Une belle illustration de la bataille mondiale GAFA/BAT (Google-Apple-Facebook-Amazon/Baidu-Alibaba-Tencent) !

Sources : Les Echos

Découvrez toutes les nouvelles en Chine et à Shanghai.

La rédaction lepetitjournal.com/shanghai Jeudi 16 mars 2017

 
Shanghai
Actualité Chine

ELECTIONS PRESIDENTIELLES - Et le vainqueur est… (d’un point de vue chinois)

La Chine montre un engouement certain pour les élections françaises. Pour l’évaluer, Daxue Consulting (Shanghai) a reconstitué le portrait de chaque candidat dans l’imaginaire de l’opinion chinoise, via les mots-clés utilisés sur Baidu (le « Google » chinois), et les articles diffusés sur Weibo (le « Twitter » local).
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine