Shanghai

DAESH MENACE LA CHINE - Réaction forte de Pékin

Dans une vidéo de trente minutes mise en ligne lundi 27 février, l’organisation terroriste islamiste Daesh menaçait directement et pour la première fois Pékin, engageant ses combattants à « verser des rivières de sang » en Chine. La vidéo montre des combattants issus de la minorité chinoise musulmane du Xinjiang, des Ouighours, combattre et assembler des fusils.

Car si la Chine n’est pas impliquée dans le conflit en Syrie, contrairement à la France et à d’autres pays qui ont été récemment victimes du terrorisme sur leur territoire national, l’Empire du Milieu a des démêlés avec les séparatistes ouïghours, qu’elle juge responsable des différents heurts qui ont eu lieu dans la région du Xinjiang depuis les vingt dernières années. En mai 2014, à Urumqi, 43 personnes ont été tuées et 90 blessées lors d’une attaque au couteau organisée par des terroristes musulmans. Selon une étude de 2016, 114 Ouighours du Xinjiang auraient rejoint les rangs de Daesh. Une menace réelle pour la sécurité intérieure de la Chine, qu’elle prend très au sérieux.

En réaction, dès lundi dernier, des dizaines de milliers de policiers armés étaient déployés dans les rues de Pékin, à grand renfort d’hélicoptères, afin de montrer la force de la police et de l’armée chinoise, quelques jours avant l’ouverture du Grand Congrès Annuel. Plus de 1500 policiers  étaient également dépêchés dans les zones à risques du Xinjiang, pour parer aux troubles. Si samedi, la Chine annonçait l’augmentation de 7% du budget alloué à l’armée, la raison donnée était de faire face aux « ingérences extérieures », faisant référence à la politique étrangère de Donald Trump.

Il semblerait que l’horoscope chinois ait raison : l’année du Coq est propice à l’armée.

Source: Les Observateurs, MSN Actualités, Business Insider

Gaëlle Déchelette lepetitjournal.com/shanghai mardi 7 mars 2017

Découvrez toutes les nouvelles en Chine et à Shanghai

 
Shanghai

TAIWANAISE FRANCOPHONE - Léna Yang, histoire de la presse féminine chinoise…

L’association La Ruche accueillait le 23 mai dernier Léna YANG venue partager son parcours dans la presse féminine dans une Chine où les codes de la mode sont à inventer. Cette Taïwanaise francophone a en l’espace de 25 ans vécu la naissance du magazine papier et effectué sa transition vers le numérique, travaillé dans un groupe français puis américain et assisté à l’éveil de l’identité chinoise. Tout en sachant garder du recul sur ce secteur en…
Actualité Chine

#FREDINCHINA - Route de la soie, cyber-attaque et tremblement de terre

Le rendez-vous social media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FredinChina est la chronique hebdomadaire animée par Fred Raillard, Président, Co-fondateur et Chief Creative Officer avec Farid Mokart de FRED & FARID. Fred est tombé amoureux de la Chine et vit à Shanghai depuis 2012.
Une internationale

La "charge mentale" des femmes, épuisées de tout gérer

Penser au rendez-vous chez le pédiatre, à la liste des courses, à lancer le lave-linge... En dessinant son quotidien, une illustratrice a souhaité mettre en lumière la "charge mentale" qui pèse sur les femmes, souvent gestionnaires du foyer, une notion floue mais qui parle à beaucoup. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine