Shanghai

INCENDIE D’UN HOTEL EN CHINE - 10 morts et 3 blessés graves

Un feu s’est déclaré samedi 25 février à 08h00 dans un hôtel de la ville de Nanchang, province du Jiangxi, à l’est de la Chine. L’incendie a été maîtrisé par les nombreux pompiers dépêchés sur place en deux heures. Le HNA Platinum Mix Hotel est un immeuble de quatre étages seulement, mais attenant à un immeuble résidentiel de 24 étages, ainsi c’est un total de trois cent personnes qui ont été déplacées ce jour-là. Cependant des clients de l’hôtel sont restés pris au piège des flammes, et 10 personnes sont décédées. 3 autres victimes ont été emmenées à l’hôpital dans un état grave, tandis que 14 autres sont dans un état stable.

Dès le lendemain du drame, de nombreuses personnes ont été arrêtées dans le cadre de l’enquête visant à déterminer l’origine du feu, qui a ravagé plus de 1500 mètres carrés sur deux étages. L’hypothèse retenue pour l’instant est que l’incendie aurait été provoqué par le découpage de matériaux de décoration. En effet, le bar karaoké situé au sein de l’hôtel était en cours de rénovation, et au moins dix ouvriers y travaillaient ce jour-là. Parmi les individus entendus par la police on compte le directeur des travaux, 14 ouvriers, ainsi que 7 associés au projet. 8 autres associés et un sous-traitant sont encore recherchés par la police pour déterminer les responsabilités de chacun.

De nombreux accidents surviennent chaque année en Chine du fait du manque de précautions prises lors de la manipulation de substances ou appareils dangereux. Pour en savoir plus, (re)lisez notre article.

Source: China.org, ECNS

Gaëlle Déchelette (lepetitjournal.com/shanghai) Mardi 28 février 2017

Découvrez toutes les nouvelles en Chine et à Shanghai

 
Shanghai

SEXISME – Audi retire une publicité chinoise

La scène en question qui a attisé la polémique. En chine, le constructeur automobile allemand Audi a dû s’excuser puis retirer sa publicité qui mettait en scène une jeune mariée comparée à une voiture d’occasion. Une vidéo qui a choqué la toile, les internautes étaient nombreux à l’accuser de sexisme.
Actualité Chine

SEXISME – Audi retire une publicité chinoise

La scène en question qui a attisé la polémique. En chine, le constructeur automobile allemand Audi a dû s’excuser puis retirer sa publicité qui mettait en scène une jeune mariée comparée à une voiture d’occasion. Une vidéo qui a choqué la toile, les internautes étaient nombreux à l’accuser de sexisme.
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Benjamin Martinie, alias "Tolt". Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine