Shanghai

INCENDIE D’UN HOTEL EN CHINE - 10 morts et 3 blessés graves

Un feu s’est déclaré samedi 25 février à 08h00 dans un hôtel de la ville de Nanchang, province du Jiangxi, à l’est de la Chine. L’incendie a été maîtrisé par les nombreux pompiers dépêchés sur place en deux heures. Le HNA Platinum Mix Hotel est un immeuble de quatre étages seulement, mais attenant à un immeuble résidentiel de 24 étages, ainsi c’est un total de trois cent personnes qui ont été déplacées ce jour-là. Cependant des clients de l’hôtel sont restés pris au piège des flammes, et 10 personnes sont décédées. 3 autres victimes ont été emmenées à l’hôpital dans un état grave, tandis que 14 autres sont dans un état stable.

Dès le lendemain du drame, de nombreuses personnes ont été arrêtées dans le cadre de l’enquête visant à déterminer l’origine du feu, qui a ravagé plus de 1500 mètres carrés sur deux étages. L’hypothèse retenue pour l’instant est que l’incendie aurait été provoqué par le découpage de matériaux de décoration. En effet, le bar karaoké situé au sein de l’hôtel était en cours de rénovation, et au moins dix ouvriers y travaillaient ce jour-là. Parmi les individus entendus par la police on compte le directeur des travaux, 14 ouvriers, ainsi que 7 associés au projet. 8 autres associés et un sous-traitant sont encore recherchés par la police pour déterminer les responsabilités de chacun.

De nombreux accidents surviennent chaque année en Chine du fait du manque de précautions prises lors de la manipulation de substances ou appareils dangereux. Pour en savoir plus, (re)lisez notre article.

Source: China.org, ECNS

Gaëlle Déchelette (lepetitjournal.com/shanghai) Mardi 28 février 2017

Découvrez toutes les nouvelles en Chine et à Shanghai

 
Shanghai
Actualité Chine

ENTREPRISE - Bright avale de travers (Le Vent de la Chine)

En 2012, pour 1,2 milliard de dollars, Bright, le poids lourd laitier shanghaïen, reprenait en fanfare 60% de Weetabix, le spécialiste britannique du petit-déjeuner, présent dans 80 pays. Bright, soutenu par sa mairie, voulait convertir la Chine aux galettes de flocons de céréales. C’était le plus gros achat agroalimentaire chinois.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine