Shanghai

BILL GATES SUR WECHAT - Déjà 100.000 followers !

C’est un événement dans la sphère WeChat, le fondateur du géant américain Microsoft a ouvert un compte officiel sur la messagerie star chinoise (WeChat ID : gatesnotes). Et il a posté un premier message le 11 février dernier, sous forme de vidéo, pour souhaiter la bienvenue à tous ses followers ! Bill Gates y indique que grâce à ce compte, il va partager ses idées, ses rencontres, ses lectures et il encourage chacun à "entrer dans la conversation". Santé, innovation énergétique, réforme de l’éducation sont quelques-uns des thèmes qui lui tiennent à cœur.

Ce message de quelques secondes a été vu, à ce jour, par plus de 100.000 personnes, et a reçu plus de 25.000 likes.  Il faut dire que l’homme le plus riche au monde est déjà connu et apprécié des Chinois depuis de nombreuses années. De plus, sa fondation Bill & Melinda Gates, créée après qu’il ait quitté Microsoft en 2008, possède une antenne à Pékin. Il se dit même qu’il se serait mis à apprendre le mandarin.

Bill Gates n’est pas la première personnalité occidentale à ouvrir un compte WeChat,  mais sa notoriété et son expertise économique et digitale devraient lui attirer de nombreux followers. De plus, il n’en est pas à son premier coup d’essai sur la Toile chinoise, puisque son compte Weibo (le Twitter local), ouvert en 2010, est déjà suivi par plus de 3 millions de fans. Même s’il a, à présent, un sérieux concurrent avec le célèbre physicien Stephen Hawking, qui a dépassé le million de followers seulement 6 jours après l’ouverture de son compte Weibo en 2016…

WeChat, cette application sociale unique au monde, mixant les ressorts de Whatsapp, Facebook, Twitter, et proposant de nombreuses autres possibilités d’échanges, de facilités et de paiement, attire bien au-delà des frontières chinoises. Le milliard d’utilisateurs est pour bientôt (846 millions dernièrement recensés), comme nous vous l’expliquions précédemment.

Ce succès rend donc désormais cette plateforme incontournable pour les marques et leaders d’opinion en Chine… mais aussi en Occident. Et cela Bill Gates semble l’avoir bien compris.

Sources : China Daily, Mashable

Découvrez toutes les nouvelles en Chine et à Shanghai.

Delphine Gourgues lepetitjournal.com/shanghai Vendredi 17 février 2017

 
Shanghai
Actualité Chine

#FREDINCHINA - Empereur, guerre des hongbao et surveillance policière

Le rendez-vous social-media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FredinChina est la chronique hebdomadaire animée par Fred Raillard, Président, Co-fondateur et Chief Creative Officer avec Farid Mokart de FRED & FARID, premier groupe français indépendant de communication digitale basé à New York, Shanghai et Paris.
Une internationale

JÉRÔME COMMANDEUR – Aux commandes... des César

De Commandeur à commandant il n’y a qu’un pas. Pas étonnant alors qu’on entende souvent l’humoriste répondre "commandant de bord" quand on lui demande ce qu’il aurait aimé faire quand il était petit. Et même s’il n’a pas tout à fait réalisé son rêve d’enfant, que Jérôme Commandeur se rassure… Tout semble lui sourire ces dernières années. De la scène au cinéma en passant par la réalisation, sans oublier l’animation de la 42ème Cérémonie des César…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Auckland - Actualité

SPORT - Le Super Rugby reprend ses droits

Après six mois de trêve, le très attendu Super 18 débute ce jeudi à 21h45 à Melbourne pour une rencontre opposant les Blues d'Auckland aux…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine