Shanghai

BILL GATES SUR WECHAT - Déjà 100.000 followers !

C’est un événement dans la sphère WeChat, le fondateur du géant américain Microsoft a ouvert un compte officiel sur la messagerie star chinoise (WeChat ID : gatesnotes). Et il a posté un premier message le 11 février dernier, sous forme de vidéo, pour souhaiter la bienvenue à tous ses followers ! Bill Gates y indique que grâce à ce compte, il va partager ses idées, ses rencontres, ses lectures et il encourage chacun à "entrer dans la conversation". Santé, innovation énergétique, réforme de l’éducation sont quelques-uns des thèmes qui lui tiennent à cœur.

Ce message de quelques secondes a été vu, à ce jour, par plus de 100.000 personnes, et a reçu plus de 25.000 likes.  Il faut dire que l’homme le plus riche au monde est déjà connu et apprécié des Chinois depuis de nombreuses années. De plus, sa fondation Bill & Melinda Gates, créée après qu’il ait quitté Microsoft en 2008, possède une antenne à Pékin. Il se dit même qu’il se serait mis à apprendre le mandarin.

Bill Gates n’est pas la première personnalité occidentale à ouvrir un compte WeChat,  mais sa notoriété et son expertise économique et digitale devraient lui attirer de nombreux followers. De plus, il n’en est pas à son premier coup d’essai sur la Toile chinoise, puisque son compte Weibo (le Twitter local), ouvert en 2010, est déjà suivi par plus de 3 millions de fans. Même s’il a, à présent, un sérieux concurrent avec le célèbre physicien Stephen Hawking, qui a dépassé le million de followers seulement 6 jours après l’ouverture de son compte Weibo en 2016…

WeChat, cette application sociale unique au monde, mixant les ressorts de Whatsapp, Facebook, Twitter, et proposant de nombreuses autres possibilités d’échanges, de facilités et de paiement, attire bien au-delà des frontières chinoises. Le milliard d’utilisateurs est pour bientôt (846 millions dernièrement recensés), comme nous vous l’expliquions précédemment.

Ce succès rend donc désormais cette plateforme incontournable pour les marques et leaders d’opinion en Chine… mais aussi en Occident. Et cela Bill Gates semble l’avoir bien compris.

Sources : China Daily, Mashable

Découvrez toutes les nouvelles en Chine et à Shanghai.

Delphine Gourgues lepetitjournal.com/shanghai Vendredi 17 février 2017

 
Shanghai
Actualité Chine

ENTREPRISE - Bright avale de travers (Le Vent de la Chine)

En 2012, pour 1,2 milliard de dollars, Bright, le poids lourd laitier shanghaïen, reprenait en fanfare 60% de Weetabix, le spécialiste britannique du petit-déjeuner, présent dans 80 pays. Bright, soutenu par sa mairie, voulait convertir la Chine aux galettes de flocons de céréales. C’était le plus gros achat agroalimentaire chinois.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine